Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Des asiatiques à Londres
Message Publié : 03 Oct 2016 16:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Des archéologues anglais on découvert des squelettes vraisemblablement d‘origine est asiatique dans une tombe londonienne datant de la période romaine.

Ils ont analysés 22 tombes (provenant d’un quartier commerçant) et ont découvert:
- 4 personnes venant d’Afrique
- 2 personnes venant d’Asie (chine des han potentiellement)

Des analyses complémentaires (ADN) doivent être réalisée pour vérifier l’origine des deux asiatiques.

Cela renforce la vision d’une antiquité avec des personnes beaucoup plus mobiles qu’on pourrait le penser. D’autant que Londres n’était pas “une grande ville” à l’époque.

Source: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0305440316301030


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Des asiatiques à Londres
Message Publié : 04 Oct 2016 17:43 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Il faudrait préciser le vocabulaire latin elle nom des régions romaines. Est ce que l'Afrique n'était elle pas la seule Tunisie ? Et l'Asie, l'Asie mineure ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Des asiatiques à Londres
Message Publié : 05 Oct 2016 12:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Je connais très mal le domaine et les méthodes utilisées. De ce que j'ai compris les africains peuvent être des nord africain mais les asiatiques seraient vraiment de l'est-asiatique (chine, ...).

Cependant, les méthodes utilisées ne sont pas très précises et de nouvelles analyses sont en cours afin d’affiner les résultats.

Mais il faudrait l'avis de quelqu'un connaissant le domaine pour confirmer/infirmer mon interprétation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Des asiatiques à Londres
Message Publié : 05 Oct 2016 12:26 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Si j'ai bien compris, la méthode serait l'analyse des dents et des os qui donne la concentration de certains minéraux, donc où coule l'eau dont vous vous êtes abreuvés lors de votre jeunesse.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Des asiatiques à Londres
Message Publié : 05 Oct 2016 14:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Il y a également une analyse morphologique qui est prise en compte, pour confirmer l'analyse des dents et os.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Des asiatiques à Londres
Message Publié : 07 Oct 2016 11:40 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Intéressant. Autant la présence d'individus africains en Albion n'est pas étonnante vu que les romains y avaient une partie de leur Empire... autant la présence d'individus provenant potentiellement de Chine est surprenante. Les biens ont circulés sur la route de la soie mais l'on avait coutûme de dire qu'il n'en était pas autant des individus. La plupart des "missions" romaines à destination de la Chine ont été bloquées bien avant de l'atteindre. Certains peuples qui étaient sur la route de la soie tenaient à rester les "uniques" interlocuteurs entre les deux empires. Les "Seres" (que les romains pensaient être les chinois) seraient d'ailleurs l'un de ces peuples étapes.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Des asiatiques à Londres
Message Publié : 07 Oct 2016 11:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Quelle période romaine ?

De nombreux Sarmates ont été envoyé en Grande Bretagne comme auxiliaires (troupe à cheval).
Il est fort possible que certains Sarmates aient des caractéristiques plus asiatiques qu'européennes.

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Des asiatiques à Londres
Message Publié : 07 Oct 2016 12:11 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Hugues de Hador a écrit :
Quelle période romaine ?
De nombreux Sarmates ont été envoyé en Grande Bretagne comme auxiliaires (troupe à cheval).
Il est fort possible que certains Sarmates aient des caractéristiques plus asiatiques qu'européennes.

A ce propos, trouve-t-on en Grande Bretagne des noms de villes ou villages en rapport avec ces implantations sarmates comme l'on en trouve en France (Sermaise, Sermaize et Sermoise entre autres) ?

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Des asiatiques à Londres
Message Publié : 07 Oct 2016 16:59 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
J'ai recherché sur l'index des noms de lieux de mes gros atlas routiers de Grande Bretagne,sauf prononciation extrêmement différente,je n'ai rien vu....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Des asiatiques à Londres
Message Publié : 10 Oct 2016 8:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Skipp a écrit :
A ce propos, trouve-t-on en Grande Bretagne des noms de villes ou villages en rapport avec ces implantations sarmates comme l'on en trouve en France (Sermaise, Sermaize et Sermoise entre autres) ?


Iaroslav lebedynsky, dans son ouvrage "Les Sarmates" n'en cite aucun. Il ne site que des implantations en Gaule.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Des asiatiques à Londres
Message Publié : 10 Oct 2016 8:47 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
J'avais lu un article relatif à des tombes de soldats romains qui, après l'étude de leurs dents se révélaient avoir grandi dans le Nord de l'Afrique, mais impossible de remettre la main dessus. Néanmoins, en cherchant, je suis tombé sur cet article intéressant. Même si je suis parfaitement incapable de comprendre le sens profond de ces analyses scientifiques, il s'en dégage néanmoins des informations quant au peuplement de Grande Bretagne, malgré la minceur de l'échantillon d'analyse.

http://secher.bernard.free.fr/blog/inde ... glo-saxons

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Des asiatiques à Londres
Message Publié : 10 Oct 2016 17:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 491
Localisation : Belsa
On ne parle pas seulement d'individus morphologiquement asiatiques, mais d'après les marqueurs isotopiques présents dans leurs dentitions, qui y ont passé au moins leur prime jeunesse. Après, je ne pense pas que l'immensité du territoire chinois des Han entraine la même signature isotopique partout, ni que cette signature soit absolument propre à un territoire chinois, mais qu'elle peut être identique à plusieurs points du globe.

En fait, je suis extrêmement sceptique sur cette annonce. On connaît des Indiens à Alexandrie et même surement à Rome. On connaît, peut être, des soldats romains de l'armée d'Orient de Crassus, prisonniers des Parthes, puis capturés par les Chinois. On pense que les porteurs des messages des empereurs antonins aux souverains chinois était plus surement des Indiens, voire même des Malais, plutôt que des Grecs ou même des Nabatéens.

Dans ces conditions, imaginer des individus nés en Chine, parvenant jusque sur les rives de la Méditerranée, traversant le monde romain, jusqu'à son extrémité septentrionale, où ils finirent leurs vies et y furent inhumés selon les rites propres à une certaine élite urbaine bretonne, relève de l'invraisemblable, jusqu'à preuve du contraire bien sur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Des asiatiques à Londres
Message Publié : 23 Avr 2017 15:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Avr 2017 12:48
Message(s) : 117
Le plus étonnant c'est que ce soit à Londres! Dans une grande ville ou à Rome pourquoi pas. Mais Londres à l'époque....
Des nouvelles plus fraîches de cette découverte?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB