Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les Signiferi
Message Publié : 08 Déc 2016 16:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Juil 2015 9:18
Message(s) : 4
Bonjour,

Je cherche des précisions sur les Signiferi et leurs Signum (désolé de la faute de latin si le pluriel n'est pas bon) durant la république, après les réformes marianiques.

Si j'ai bien compris il y en a un pour la Légion, un pour chaque Cohorte, un pour chaque Centurie. Mais y en a t-il un aussi pour chaque Manipule ? Il me semble que c'était le cas avant les réformes marianiques mais ont il été conservés ?

Quelles étaient les distinctions visuelles/physiques entre un Signum de Cohorte et un Signum de Centurie ?

Qu'en est il des Phalères sur les Signums ? Apparemment personne n'est certain de leur signification.


Désolé si ces questions sont redondantes, après une recherche par mot clefs sur le forum je n'ai rien trouvé et google n'est que de peu d'aide car la plus parts de sites copient le même texte donc, je suppose, la même source.
Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Signiferi
Message Publié : 11 Déc 2016 15:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
http://www.reconstitution-romaine.com/signifer.html

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Signiferi
Message Publié : 11 Déc 2016 18:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Avr 2016 8:06
Message(s) : 86
Le pluriel du latin signifer est bien signiferi. Nous disposons aussi du mot français signifère, qui en est la traduction exacte. On peut donc parler de centurions et de signifères, sans utiliser le latin centuriones et signiferi.

Le pluriel latin de signum est signa. On le traduit parfois par "enseigne", d'où signifer = porte-enseigne, mais le mot latin reste le plus souvent utilisé, parfois même avec le pluriel signums (comme referendum, pluriel français référendums, pluriel latin referenda...).

Généralement parlant la tradition française tend à franciser les noms étrangers (pas seulement latins), au contraire, par exemple, de la tradition anglaise, selon laquelle le pluriel de signum ne peut être que signa... Pour les anglais le pluriel de l'italien vaporetto doit être vaporetti, à l'encontre des "vaporettos" du français (vaporetti est exceptionnel).

Autres cieux, autres mœurs...

_________________
Felix qui potuit rerum cognoscere causas.
Virgile, Géorgiques


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Signiferi
Message Publié : 19 Jan 2017 17:25 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Oct 2008 23:21
Message(s) : 339
Localisation : Franche-Comté
Le Chat Vert a écrit :
Je cherche des précisions sur les Signiferi et leurs Signum (désolé de la faute de latin si le pluriel n'est pas bon) durant la république, après les réformes marianiques.
Je pense que l'article "Signa Militaria" du Dictionnaire des antiquités grecques et romaines de Daremberg et Saglio constitue un bon point de départ pour votre recherche : http://dagr.univ-tlse2.fr/consulter/2717/SIGNA%20MILITARIA/page_506
C'est un peu daté, mais ça reste incontournable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB