Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le héros Romulus ?
Message Publié : 24 Jan 2017 13:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Avr 2007 20:18
Message(s) : 118
Localisation : La Réunion
Bonjour,

Peut-on définitivement employer le terme de héros pour Romulus ?

Merci pour vos réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le héros Romulus ?
Message Publié : 24 Jan 2017 19:38 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2015 14:12
Message(s) : 363
Localisation : Isère
Réponse rapide mais je ne vois pas bien où est votre questionnement, si vous pouviez préciser...
Donc oui, il rentre parfaitement dans la catégorie d'ailleurs bien remplie des "héros fondateurs", comme Énée par exemple.

_________________
Þat skal at minnum manna
meðan menn lifa


Cela restera dans la mémoire des hommes
tant qu'ils vivront (pierre de Runby, Upland)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le héros Romulus ?
Message Publié : 26 Juil 2017 0:45 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2011 13:21
Message(s) : 284
C'est amusant, en tapant le terme héros, j'ai appris que c'était également le nom d'un poisson, on en apprend tous les jours !

Sinon je pense que l'auteur se demandait si Romulus était un héros au sens Antique, ce qui peut se définir comme étant un personnage ayant un lien avec le monde divine, avec le Panthéon, qui est mythique.

Je me rappelle que les Romains avaient une croyance comme quoi lorsqu'il est mort, Romulus était monté au ciel (oui ça nous rappelle à tous quelque chose ! ). Ceci est peut-être un début de réponse ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le héros Romulus ?
Message Publié : 26 Juil 2017 11:14 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Commode-le-clément a écrit :
Sinon je pense que l'auteur se demandait si Romulus était un héros au sens Antique, ce qui peut se définir comme étant un personnage ayant un lien avec le monde divine, avec le Panthéon, qui est mythique.

Je me rappelle que les Romains avaient une croyance comme quoi lorsqu'il est mort, Romulus était monté au ciel (oui ça nous rappelle à tous quelque chose ! ). Ceci est peut-être un début de réponse ?

Romulus a un premier lien avec le monde divin : son père est un dieu (Mars).

Quant à sa mort, voici ce qu'en dit Tite-Live (I, 16, 1) : "Après ces immortels travaux, et un jour qu'il assistait à une assemblée, dans un lieu voisin du marais de la Chèvre, pour procéder au recensement de l'armée, survint tout à coup un orage, accompagné d'éclats de tonnerre, et le roi, enveloppé d'une vapeur épaisse, fut soustrait à tous les regards. Depuis, il ne reparut plus sur la terre."
Ensuite Tite-Live nuance un peu son propos: des mauvaises langues, parmi le peuple, disent que Romulus aurait été massacré par des sénateurs! Mais, dans l'ensemble, c'est la version de l'élévation de son âme parmi les dieux qui prévaut et Romulus est divinisé.

On peut en effet le rapprocher de certains récits bibliques. Mais il y a aussi une référence plus récente qui est présente à l'esprit de tous les lecteurs de Tite-Live : César. Il a bien été poignardé par des sénateurs lors d'une séance du Sénat, mais ensuite, d'après Suétone, le peuple entier vit son âme rejoindre les dieux sous la forme d'une comète qui brilla dans le ciel pendant sept jours (nous savons aujourd'hui que c'est la comète de Halley). Il fut ensuite divinisé par un décret du Sénat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB