Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Prefet du Prétoire d'Afrique
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=39&t=41257
Page 1 sur 1

Auteur :  Assur [ 21 Fév 2019 21:19 ]
Sujet du message :  Prefet du Prétoire d'Afrique

Dans la plupart des cas, on a au Bas-Empire 4 préfectures du prétoire (Orient, Italie, Gaules et Illyrie) mais on mentionne parfois une préfecture d'Afrique. Or celle-ci n'est pas censée être une province proconsulaire ?

Auteur :  Nico69 [ 22 Fév 2019 4:21 ]
Sujet du message :  Re: Prefet du Prétoire d'Afrique

Sous Dioclétien "La ville garda sa dignité, bien que la province dont elle était la capitale fut réduite à sa partie septentrionale appelée, d’un vieux nom libyque, Zeugitane ; son gouverneur fut toujours le proconsul. Mais en outre Carthage était capitale du diocèse d’Afrique, composé de sept provinces, et administré par un vicaire du préfet du prétoire."
G.C. Picard ici : https://journals.openedition.org/encycl ... 0#tocto2n6

Auteur :  Laurent Frédéric [ 22 Fév 2019 12:48 ]
Sujet du message :  Re: Prefet du Prétoire d'Afrique

A une certaine époque la préfecture des Gaules fut même étendue à la Maurétanie Tingitane, certainement afin de gagner en efficacité dans le lutte contre les incursions maritimes en Méditerranée des peuples germaniques.

Auteur :  Vellavius [ 24 Fév 2019 21:00 ]
Sujet du message :  Re: Prefet du Prétoire d'Afrique

Je ne trouve pour ma part que trois préfectures du prétoire: Gaules, Italie-Illyricum-Afrique, Orient.

Un petit rappel sur la préfecture du prétoire tout d'abord: au préfet unique du Haut Empire (puis deux) qui résidait à Rome succèdent donc au Bas Empire dans un premier temps 4 préfets rattachés chacun à un empereur (Auguste ou César) et qui résidaient dans les capitales de ces derniers; chaque tétrarque faisait équipe avec son préfet, ce qui montre la priorité des affaires militaires du moment. Nous sommes alors à l'apogée de la fonction, avec des fonctions encore civiles et militaires.

Ce serait Constantin -serait, car le sujet porte encore à discussions- qui les aurait ensuite régionalisés tels que nous les voyons fonctionner au cours du IV° siècle, et nous arriverions ainsi au nombre de trois (même si, à l'occasion, s'ajoutèrent un préfet en Afrique, en Macédoine et un second en Orient).
Constantin limite également leurs attributions à la sphère civile: par exemple, leurs responsabilités militaires sont transférées aux maîtres des milices et au maître des scholes palatines.

Les préfets avaient des vicaires régionaux, des vice-préfets du prétoire, chevaliers perfectissimes, placés à la tête de chaque diocèse (les préfets, quant à eux, seront exclusivement des sénateurs après Constantin).

Mais pour revenir à votre question, les proconsuls, -des gouverneurs-, échappaient à l'autorité des préfets car ils dépendaient directement de l'Empereur. Il n'y a donc pas d'incompatibilité entre la présence d'un préfet à l'échelle du diocèse (ou de la préfecture) et celle d'un proconsul.
Attention enfin, l'Afrique proconsulaire du Bas Empire est beaucoup plus petite que celle du Haut Empire: cette dernière a été divisée en trois provinces par Dioclétien : Afrique proconsulaire donc, Byzacène et Tripolitaine).

Auteur :  Vellavius [ 24 Fév 2019 21:11 ]
Sujet du message :  Re: Prefet du Prétoire d'Afrique

Une des sources de cette régionalisation par Constantin est Zosime, Histoire romaine, II, morceaux choisis, avec tout son amour pour Constantin :mrgreen: et qui en voit quatre:
Ne faisant plus de guerre, comme je viens de le dire, et ne menant qu’une vie plongée dans le plaisir, il assigna au peuple de Constantinople des grains dont il jouit encore aujourd’hui, il employa les finances à des bâtiments inutiles, et il en acheva quelques-uns en si peu de temps, et en si grande hâte, qu’ils tombèrent bientôt après. Il changea la fonction des principales charges. Il n’y avait autrefois que deux préfets du prétoire qui exerçaient cette charge en commun et qui avaient sous leurs soins et amis leur puissance non seulement les troupes du palais, mais celles de la ville et des provinces frontières, car le préfet du prétoire étant le premier officier de l’empire, il avait soin des provisions, et des vivres nécessaires pour la subsistance des soldats, et punissait les désordres qu’on commettait contre la discipline militaire. Mais Constantin renversant tout ce qu’il y avait de plus sagement établi, divisa cette charge en quatre, et fit quatre préfets du prétoire. Il assigna au premier toute l’Egypte, la Pentapole de Libye, l’Orient jusqu’à la Mésopotamie, la Cilicie, la Cappadoce, l’Arménie, la côte maritime, depuis la Pamphylie jusqu’à Trébizonde, les forts qui sont aux environs du Hase, la Thrace, la Moesie, jusqu’au mont Hoemus et jusqu’à Rhodope et à la ville de Dobère, l’île de Chypre et les Cyclades, excepté Lemnos, Imbros, et Lesbos. Il assigna au second la Macédoine, la Thessalie, la Grèce, et les lies d’alentour, Crête, les deux Épires, l’Illyrie, le pays des Daces et des Triballes, jusqu’à Valérie en Pannonie, et la Moesie supérieure. Il assigna au troisième toute l’Italie, la Sicile, les lies d’alentour, la Sardaigne, la Corsique, et l’Afrique, depuis les Syrtes jusqu’à Cyrène. Il donna au quatrième la Gaule Transalpine, l’Espagne et l’île de la Grande-Bretagne.

Il ne se contenta pas d’avoir divisé de la sorte cette charge, il trouva d’autres moyens de l’affaiblir et de la ruiner. Au lieu qu’en toutes les provinces de l’empire les gens de guerre étaient commandés par des centeniers, par des tribuns et par des capitaines, qui tenaient la place des préteurs, ce prince établit des maîtres de la milice, dont l’un avait sous lui l’infanterie, et l’autre la cavalerie, avec pouvoir de réprimer les désordres et de châtier les coupables, et par là diminua encore la fonction du préfet du prétoire. Ce changement fut très préjudiciable à l’empire, en temps de paix et en temps de guerre: car tant que les préfets du prétoire levèrent les impositions publiques par le ministère des officiers inférieurs et qu’ils les employèrent au paiement et à l’entretien des armées, et que d’ailleurs ils eurent le pouvoir de réprimer les désordres, les gens de guerre faisant réflexion que celui qui leur fournissait des vivres était le même qui avait droit de les punir, demeuraient dans le devoir, de peur d’être punis et d’être privés de leur paie. Mais depuis que le soin des vivres a été confié à l’un et l’ordre de la discipline militaire à l’autre, ils disposent de tout selon leur caprice, et appliquent à leur profit particulier le fond destiné au paiement des troupes.

Auteur :  Harrachi78 [ 24 Fév 2019 22:33 ]
Sujet du message :  Re: Prefet du Prétoire d'Afrique

Vellavius a écrit :
... Attention enfin, l'Afrique proconsulaire du Bas Empire est beaucoup plus petite que celle du Haut Empire: cette dernière a été divisée en trois provinces par Dioclétien : Afrique proconsulaire donc, Byzacène et Tripolitaine).

Je crois que c'est de ce point que provient la confusion, du moins si j'ai bien saisi le sens du poste initial de ce topic. Au Bas-Empire, la province d'Afrique proconsulaire (devenue Zeugataine en vérité) désigne autre chose que l'Afrique au sens large. Dans ce second cas, nous parlons plutôt "des Afriques" (per Africam) lorsque ce sont des fonctions administratives ou militaires, ce qui va au-delà de telle ou telle province en particulier, y compris la vieille proconsulaire, même si celle-ci garde une sorte de primauté d'honneur, ne serait-ce du fait qu'elle abrite la capitale administrative de l'ensemble africain à l'échelle pan-provinciale.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/