Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 4:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Chaussure romaine
Message Publié : 01 Juin 2019 6:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
A Salzbourg, en Allemagne, on a retrouvé, dans un puit, une chaussure romaine d'il y a environ 2 000 ans, et elle est très jolie :

Image

Scoperta in un pozzo una bellissima scarpa romana di 2000 anni fa


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chaussure romaine
Message Publié : 01 Juin 2019 7:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
En effet, c'est fait par un bon bottier. C'est bluffant de modernité, avec ce mode de laçage, les perforations en derby, le fleurissage, le revers, la doublure. On est loin des caligae ouvertes et cloutées des légionnaires. Sans doute pas une chaussure de marche, et sans doute un(e) propriétaire aisé(e).

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chaussure romaine
Message Publié : 01 Juin 2019 8:42 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1394
Chaussure de ville ou militaire, plutôt homme ou femme ? (je n'ai pas lu l'article encore)

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chaussure romaine
Message Publié : 01 Juin 2019 8:58 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Un créateur d'aujourd'hui pourrait faire des choses dans ce genre. Très étonnant !

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chaussure romaine
Message Publié : 01 Juin 2019 9:07 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1394
J'ai juste vu dans l'article en italien ( que je maîtrise pas du tout) :

Citer :
pensare ad una proprietaria molto benestante


«Cette chaussure fait penser à un propriétaire très riche»(Google trad). Je ne pense pas qu'elle soit militaire :oops: , bien plutôt comme le laisse suggérer l'article une chaussure de luxe peut-être à la mode de quelqu'un d'important.... Comment a t-elle fini là...?

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chaussure romaine
Message Publié : 01 Juin 2019 10:31 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Par chez moi France du nord trente kilomètres au sud de Tournai ,on a retrouvé,il y a une quarantaine d'années maintenant, des sandales pour enfant un peu du même type que pour les légionnaires époque :III ème ou IV ème siècle AD....A environ 1km de là sur les bords d'un fossé de l'époque les restes de 2 hommes portant ceinture et bourse de cuir contenant quelques pièces de monnaie .......malheureusement le compte rendu de l'époque dans la "Revue du Nord" ne précise pas ce qu'ils portaient aux pieds (si on leur avait volé cela ,on leur aurait sans aucun doute pris la bourse aussi......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chaussure romaine
Message Publié : 01 Juin 2019 15:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Oulligator a écrit :
J'ai juste vu dans l'article en italien ( que je maîtrise pas du tout)


Excusez-moi, voilà une traduction que j'espère le plus juste possible puisque cela fait au moins 10 ans que je ne m'étais pas plié à cet exercice :
Citer :
Découverte d’une très belle chaussure romaine d’il y a 2000 ans dans un puit.

Le chausson a été retrouvé dans un puit aux abords de la forteresse romaine de Salzbourg en Allemagne.

Nous oublions souvent que de nos nombreuses habitudes et modes avaient leurs pendants aux époques antiques : en ayant cela à l’esprit, on ne devrait pas être étonné de savoir que dans l’antique Rome, les chaussures étaient un marqueur social, exactement comme c’est le cas aujourd’hui. À la vue des chaussures, on pouvait en déduire les conditions économiques de celui qui les portaient.

À propos des chaussures de l’époque romaine, les archéologues ont retrouvé une petite chaussure en cuir extraordinairement bien conservée, qui daterait de 90 après JC. Les motifs géométriques imbriqués sur le cuir font penser que sa propriétaire était quelqu’un de très aisé.

Dans les environs du fort, bien visible aujourd’hui, malgré le fait qu’au cours des siècles, s’est créée une communauté d’environ 2000 personnes. La zone est très connue pour l’abondance de restes archéologiques retrouvés au fil du temps, tous réunis au Musée de Salzbourg.

Le fort a été construit en 90 après JC et on pense que cette chaussure date de cette période. Les romains apportaient un soin extrême à la réalisation des chaussures, ils en avaient de divers types, un pour chacune des occasions et environnements. Les citadins aisés utilisaient différents types de chaussures selon qu’ils marchaient dehors ou dedans leur maison, il existait des chaussures pour les journées pluvieuses ou pour les soldats qui devaient parcourir de longues distances.
Non seulement ils en avaient de plusieurs types, mais ils dédiaient du temps à peaufiner leur esthétisme. Bien entendu, les gens aisés avaient des chaussures plus décorées.

Dans le cas de cette petite chaussure de Salzbourg, si on considère la qualité des détails du travail de la peau, on pense qu’elle était portée par une dame d’un niveau social très élevé. Elle possède une semelle très épaisse, on peut donc en déduire qu’il s’agit d’une chaussure d’extérieur. Celles d’intérieur étant en tissus et sans semelles.
La chaussure de Salzbourg n’est pas une découverte exceptionnelle en soi, mais pour l’état de conservation qu’elle conserve. La possibilité d’étudier en détail les techniques de travail et de pourvoir voir des détails invisible à l’œil nu, enrichiront les connaissances que nous avons de l’époque romaine.


Un détail, pour désigner cette chaussure, dans l'article, ils utilise le mot "scarpetta". En italien ce mot à 2 sens, "petite chaussure" et "chausson". En fait, il peut désigner une chaussure de taille plus petite que la normale, ou une chaussure réalisée avec une attention particulière, l'inverse d'un godillot ... ;)

En traduisant l'article, j'ai compris que dans ce cas, il servait à indiquer qu'il s'agissait d'une chaussure de femme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chaussure romaine
Message Publié : 09 Juin 2019 14:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10642
Localisation : Région Parisienne
Scarpetta a du donner escarpin en français.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chaussure romaine
Message Publié : 09 Juin 2019 18:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Juin 2019 17:25
Message(s) : 1
C'est fascinant de voir une chaussure qui a duré 2000 ans. Une amie m'a montré un modèle similaire sur son téléphone mais je ne l'ai pas encore cru avant de voir ce sujet aujourd'hui. Elle est jolie la chaussure.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chaussure romaine
Message Publié : 09 Juin 2019 19:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Jean-Marc Labat a écrit :
Scarpetta a du donner escarpin en français.


Je crois que scarpa, scarpetta et escarpin doivent avoir la même racine latine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chaussure romaine
Message Publié : 10 Juin 2019 1:02 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
la galoche était d'origine gauloise d'où son nom......semelles de bois: des sabots en fait avec une partie haute de cuir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chaussure romaine
Message Publié : 11 Juin 2019 18:49 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
C'est vraiment une très belle pièce, d'une grande modernité.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB