Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 8:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La vie gauloise
Message Publié : 18 Jan 2020 20:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 485
Bonsoir,
Je souhaiterais savoir ce que mangeaient les gaulois. Et quelle langue parlaient-ils? Le celte? Ou bien des dialectes propres à chaque région?
Connaissez-vous un livre qui traite de la civilisation gauloise?
Merci d’avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vie gaulois
Message Publié : 18 Jan 2020 21:28 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Du sanglier ! :mrgreen:

Mais c'est une bonne question, leur vie quotidienne.

Je sais qu'ils ont inventé le tonneau, plus pratique que les amphores... mais pour le reste ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vie gaulois
Message Publié : 18 Jan 2020 21:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 485
J’avais appris à la fac qu’ils mangeaient notamment des céréales. Pour le sanglier, c’est possible.
Je viens de voir sur amazone le livre de Jean-Louis Bruneaux, Nos ancêtres les gaulois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vie gaulois
Message Publié : 18 Jan 2020 21:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2231
Bonjour,

Du sanglier, fort peu en fait. La société gauloise et les paysages de la Gaule étaient très différents de l'image qu'en donnent les albums d'Astérix. Beaucoup d'espaces cultivés, un début d'urbanisation et beaucoup moins de forêts que ce qu'on s'est longtemps imaginé.

Pour l'alimentation, j'ai trouvé ceci : http://www.e-stoire.net/article-31693795.html. (Merci Qwant - google n'a pas le monopole) Je ne sais pas ce que cela vaut, mais c'est cohérent avec ce que j'ai pu lire et entendre par ailleurs.

Pour la langue, wikipedia tout simplement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaulois_(langue)#Variantes_dialectales. Les langues celtiques, breton, gallois et autres résultent d'évolutions des dialectes gaulois qui sont restés en usage sur le territoire de la France actuelle jusqu'au cinquième siècle.

On a beaucoup parlé des Gaulois ces dernières années : publications d'ouvrages, articles, expositions. On trouve assez aisément de la documentation et des références sur la toile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vie gaulois
Message Publié : 18 Jan 2020 23:14 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Un question sur les Gaulois ? Regardez du côté de Bibracte (entre Nièvre et Saône-et-Loire) :


Bon appétit !
Pièce jointe :
163210-menu_chaudon_2019.jpg
163210-menu_chaudon_2019.jpg [ 209.74 Kio | Consulté 9351 fois ]



Je recherche aussi le nom et les références de l'universitaire attachée au Centre Archéologique du Mont-Beuvray, qui nous a fait une démonstration-dégustation de cuisine gauloise. Donnez-moi un jour ou deux que je retrouve çà...

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vie gaulois
Message Publié : 18 Jan 2020 23:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
Moi, c'est un autre livre de Jean-Louis Bruneau j'ai acheté : Les gaulois, vérité et légendes. J'en recommande la lecture. Et sans spoiler : pas de sanglier... La Gaule, comme déjà rappelé sur le forum, était moins forestière que ne l'est la France actuelle. Beaucoup plus de terres agricoles. Donc, à part les nobles, personne n'avait le temps de courser les sangliers.

D'ailleurs, à la lecture de Jean-Louis Bruneau, je pense que le sujet n'est pas placé dans le bon sous-forum. Les romains, avant l'invasion de César n'ont fréquenté les gaulois que pendant environ 100-150 ans. Les grecs, les fréquentèrent plus longtemps. La discussion pourrait être placée dans "Monde grec ancien". Mais, les gaulois sont aussi le dernier peuple protohistorique du territoire qui va devenir la France. Donc, la discussion pourrait aussi se trouver dans "Protohistoire".

ALors, dans une discussion pas si ancienne, on avait lancée l'idée, qui est accepté par une partie des historiens que l'inventeur de la séparation monde gaulois vs monde germanique serait César. La Gaule étant la partie du monde celto-germain qui a réussit à coloniser. La partie moins urbanisée restant indépendante, malgré les efforts de ses successeurs. Jean-Louis Brunneau propose comme "inventeurs" de la Gaule, les grecs. Plus exactement, les commerçants grecs, ce sont eux qui mettent en place des accords commerciaux avec des élites qui vont s'urbaniser à leur contact. Il y a une troisième option, que les gaulois se soient "inventés" tous seuls en évoluant les l'urbanisation.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vie gaulois
Message Publié : 18 Jan 2020 23:26 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
gamelin a écrit :
Je souhaiterais savoir ce que mangeaient les gaulois. Et quelle langue parlaient-ils ? Le celte ? Ou bien des dialectes propres à chaque région ?
gamelin a écrit :

En fait, ce ne serait pas si tranché. On a parlé plusieurs fois de continuité linguistique sur diverses discussions. Donc, un continuum de dialectes celtes avec une intercompréhension assez forte pour qu'il y ai l'acceptation d'une identité culturelle commune. N'oublions pas qu'une fois par an, les druides et des représentants de toute la Gaule se rencontraient dans diverses assemblées dans un lieu qu'ils considéraient comme le centre de la Gaule.


gamelin a écrit :
Connaissez-vous un livre qui traite de la civilisation gauloise?

Il y a le débat entre "culture" et "civilisation". Dans le sud du pays, c'est clairement une civilisation avec assemblées, villes et une vie politique active. Le fait qu'on parle de tribus laisse entendre que ce serait plutôt une culture. Certains pensent qu'il vaudrait mieux parler de peuples.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vie gaulois
Message Publié : 19 Jan 2020 11:37 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Çà y est, j'ai retrouvé ce que je cherchais.
Il s'agit d'Anne Flouest : http://www1.rfi.fr/sciencefr/articles/103/article_68721.asp
Paléoclimatologue, elle pratique l'archéologie expérimentale en matière culinaire (et j'ajoute : avec talent et humour !).
Son travail a notamment débouché sur les menus de la taverne gauloise du Centre Archéologique du Mont-Beuvray.

Pièce jointe :
La-cuisine-gauloise-continue.jpg
La-cuisine-gauloise-continue.jpg [ 28.87 Kio | Consulté 9312 fois ]


En résumé (d'après mes souvenirs de sa conférence-dégustation) :
    préalable : l'invention de la cuisson à l'eau (le bouilli sous toutes ses formes) est largement antérieure ; elle date du néolithique ; elle a surtout permis d'introduire les légumes dans l'alimentation jusque-là exclusivement carnée, (Anne Flouest parle de révolution)

    - les gaulois mangeaient essentiellement de la viande d'élevage : porc, mouton, bœuf... ; elle est rôtie ou bouillie, et bien sûr en salaisons (certains les considèrent comme les inventeurs de la charcuterie),
    - la chasse tenait une place infime dans l'alimentation,
    - en revanche, on ne sait rien de la pêche et de la consommation de poisson, car ils ne laissent quasiment pas de traces archéologiques...
    - la grande nouveauté gauloise (gauloise, oui !) est la domestication des volailles, et par conséquent l'introduction des œufs dans les préparations ; imaginez une cuisine sans œuf, vous comprendrez l'étape capitale que cela représente pour l'art culinaire,
    - les gaulois consommaient des légumes-racines (navets, carottes, poireaux, etc.) et beaucoup de légumineuses (pois, haricots, fèves, ...) ; soit dit en passant, difficile d'imaginer la consommation de ces légumes crus, vive le bouilli !
    - et évidemment beaucoup de fruits, crus, parfois cuits, très souvent séchés (et donc consommables toute l'année),
    - en revanche, ils consommaient peu de légumes verts,
    - les céréales étaient consommés sous forme de pain, de galettes, de brioches (revoilà les œufs)... ou de cervoise !

    - les différents ingrédients étaient évidemment mêlées pour obtenir des recettes élaborées ; en résumé, le plat gaulois typique c'était le ragoût, la daube, ... le bœuf bourguignon !
    - les cuisinières relevaient et assaisonnaient abondamment leurs plats avec des ingrédients faciles à trouver : il paraît que l'écorce de hêtre râpée donne un délicieux goût de vanille dont nos papilles se souviennent encore !
    - ... (ici s'arrêtent mes souvenirs)

Bon appétit !

PS : Depuis que nous avons assisté/participé à cette conférence-dégustation, mon épouse s'est entichée des préparations à base de légumineuses (pois cassés, fèves) qu'elle considérait jusque-là comme de peu d'intérêt. Sympa ! :mrgreen:

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vie gaulois
Message Publié : 19 Jan 2020 12:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Jean-Mic a écrit :
.../...
- les gaulois consommaient des légumes-racines (navets, carottes, poireaux, etc.) et beaucoup de légumineuses (pois, haricots, fèves, ...) ; soit dit en passant, difficile d'imaginer la consommation de ces légumes crus, vive le bouilli !

PS : Depuis que nous avons assisté/participé à cette conférence-dégustation, mon épouse s'est entichée des préparations à base de légumineuses (pois cassés, fèves) qu'elle considérait jusque-là comme de peu d'intérêt. Sympa ! :mrgreen:

Pour les légumes en cosses cela m'étonnerait qu'ils n'en aient pas consommé aussi crus. En cuisine méditerranéenne on faisait de tout temps d'excellentes salades avec les jeunes fèves et petits pois (crus, consommés à la "croque au sel" ou juste avec un filet d'huile d'olive, c'est délicieux :P). Faire bouillir c'est plutôt réservé aux grosses fèves ou gros pois, haricots sec...etc (en soupe c'est excellent). Et je crois bien que la cuisine romaine utilisait largement les fèves et pois (et les gaulois des régions méridionales connaissaient certainement...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vie gaulois
Message Publié : 20 Jan 2020 9:58 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
"... ces légumes ..." faisait référence à tous les légumes précités, légumes-racine et légumineuses.
Bien sûr qu'on peut en manger certains (le radis, un légume-racine, ou la fève, une légumineuse) à la croque-au-sel, ... mais ce n'est pas ce que l'archéologie nous apprend !
Ou plus exactement, l'archéologie ne peut rien nous apprendre d'une telle consommation dans la mesure où ce qui est consommé cru ne laisse pas de traces durables, alors que ce qui a été cuit dans un ustensile en laissent.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vie gaulois
Message Publié : 20 Jan 2020 10:13 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Ah, au fait, j'ai oublié un élément capital dans le menu gaulois :
    - les Gaulois préparaient et consommaient du fromage frais (notamment à la faisselle), mais pas de fromage pressés, cuits ou affinés (on n'a retrouvé ni chaudron de cuisson ni formes de moulage).
Après le banquet de sanglier du village des Irréductibles, c'est le voyage d'Astérix et Obélix en Helvétie qui prend du plomb dans l'aile ! lol


Oups ! :oops: :oops: :oops: Je m'aperçois que j'ai écrit dans mon précédent message "les gaulois" sans majuscules. Il fallait évidemment lire "les Gaulois". Il est malheureusement trop tard pour je puisse corriger.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vie gaulois
Message Publié : 20 Jan 2020 10:39 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Gér@rd a écrit :
... En cuisine méditerranéenne on faisait de tout temps ...
Ce que vous appelez la cuisine "méditerranéenne" tient-elle plus de la cuisine gauloise ou de la cuisine grecque, romaine, voire moyen-orientale ? Par exemple, vous parlez d'un "trait d'huile" ; ça c'est romain, grec ou moyen-oriental ! Les Gaulois ignoraient l'huile (même celle de noix ou de noisette, apparemment) ; ils utilisaient la graisse animale (saindoux, ...) ou le beurre (cf. ce que j'ai écrit du fromage). Ne sommes-nous pas là dans deux univers culinaires différents. On pourrait ajouter l'usage des épices, très différent d'un monde à l'autre : le garum, c'est romain ! et les herbes aromatiques tout comme les bulbes cultivés varient d'un climat à l'autre : l'ail est romain ! l'oignon est universel, l'ail des ours (une herbe et non un bulbe, malgré son nom) est gaulois, le fenugrec (comme son nom l'indique) est grec, et aussi romain tandis que les Gaulois l'ignore, etc. En revanche, pour le sucre, tout le monde est d'accord, puisqu'on ne connaît encore que le miel.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vie gaulois
Message Publié : 20 Jan 2020 11:32 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
gamelin a écrit :
Et quelle langue parlaient-ils? Le celte? Ou bien des dialectes propres à chaque région?
Quelle que soit la question que vous vous posez sur les Gaulois, il y a sûrement un livre sur le sujet dans la collection Errance, chez Actes-Sud. ;)

Vous voulez apprendre le gaulois ? Pas de problème ! :mrgreen:
Pièce jointe :
9782877726337.jpg
9782877726337.jpg [ 31.51 Kio | Consulté 9240 fois ]
Pièce jointe :
9782877726313.jpg
9782877726313.jpg [ 26.3 Kio | Consulté 9240 fois ]

Personnellement, je ne peux pas vous en dire plus, je ne les ai pas lu.

Pour ce qui est des écrits gaulois, on sait qu'ils sont peu nombreux, non que les Gaulois ne sachent pas écrire (la preuve ci-dessus), mais parce que leur rapport à l'écrit et à l'oral était bien différent de celui des grecs et des romains, et par conséquent du nôtre. Avec une pointe d'humour, on pourrait dire : "les écrits brûlent, la Parole reste !" lol (et "Cochon qui s'en dédit !", comme on disait autrefois entre éleveurs et maquignons...).

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vie gaulois
Message Publié : 20 Jan 2020 13:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
Jean-Mic a écrit :
Pour ce qui est des écrits gaulois, on sait qu'ils sont peu nombreux, non que les Gaulois ne sachent pas écrire (la preuve ci-dessus), mais parce que leur rapport à l'écrit et à l'oral était bien différent de celui des grecs et des romains, et par conséquent du nôtre. Avec une pointe d'humour, on pourrait dire : "les écrits brûlent, la Parole reste !" lol (et "Cochon qui s'en dédit !", comme on disait autrefois entre éleveurs et maquignons...).


Dans le livre de Jean-Luis Brunaux "Les gaulois Vérités et légendes", il écrit que les vrais maîtres politiques de la Gaule sont les druides. Qui ne sont pas des prêtres comme on l'entends souvent, puisqu'ils ne sont pas des officiants. Mais, ils sont plus des philosophes exprimant comment on doit penser pour plaire aux dieux. Leur présence est requise pour certains rituels juste pour s'assurer qu'ils ont été bien menés pour plaire aux dieux.

Ce seraient les druides qui auraient interdit le recours à l'écrit. Sûrement pour assoir leur pouvoir en interdisant la mise en place d'une classe de lettrés auprès des nobles qui gouvernaient le pays. Pas d'écrits, donc pas de bureaucratie. Mais aussi, puisqu'ils assistaient aux procès, certains d'entre eux étaient même l’équivalent de juges et/ou de procureurs, toute la jurisprudence reposait sur leur mémoire.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vie gaulois
Message Publié : 20 Jan 2020 13:47 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2231
Jean-Mic a écrit :
Ce que vous appelez la cuisine "méditerranéenne" tient-elle plus de la cuisine gauloise ou de la cuisine grecque, romaine, voire moyen-orientale ? Par exemple, vous parlez d'un "trait d'huile" ; ça c'est romain, grec ou moyen-oriental ! Les Gaulois ignoraient l'huile (même celle de noix ou de noisette, apparemment) ; ils utilisaient la graisse animale (saindoux, ...) ou le beurre (cf. ce que j'ai écrit du fromage). Ne sommes-nous pas là dans deux univers culinaires différents. On pourrait ajouter l'usage des épices, très différent d'un monde à l'autre : le garum, c'est romain ! et les herbes aromatiques tout comme les bulbes cultivés varient d'un climat à l'autre : l'ail est romain ! l'oignon est universel, l'ail des ours (une herbe et non un bulbe, malgré son nom) est gaulois, le fenugrec (comme son nom l'indique) est grec, et aussi romain tandis que les Gaulois l'ignore, etc. En revanche, pour le sucre, tout le monde est d'accord, puisqu'on ne connaît encore que le miel.
La partie méditerranéenne de la Gaule a subi des influences grecques et italiennes bien avant la conquête de Jules César. Il y avait des échanges commerciaux. Par exemple, même s’ils ne produisaient pas de vin, les Gaulois en buvaient. N’oublions pas que Massilia était un comptoir grec, les journalistes qui nous rebattent les oreilles avec la cité phocéenne nous le rappellent tous les jours. Narbonne était une colonie romaine depuis le début du premier siècle avant JC. Aujourd’hui on mange couramment nems, choucroute, sushis et pizzas partout en France. On devait bien manger aussi un peu romain dans le sud de la Gaule et cuisiner avec de l'huile d'olive importée d'Italie.

J’ignorais qu’on en sût assez sur la langue des Gaulois pour en rédiger manuels et dictionnaires. Je reste néanmoins un peu sceptique. Tout sérieux que soient ces ouvrages, ce qu’ils exposent ne peut être qu’une langue reconstituée de bric et de broc. Rien que pour l’époque contemporaine, les Bretons bretonnants sont décourageants lorsqu’ils disent que le breton enseigné dans les écoles diwan ou par la méthode Assimil n’est pas celui qu’ils parlaient dans leur jeunesse. En effet, à cinquante km de distance, les différences dialectales étaient sensibles. Alors, en ce qui concerne le gaulois parlé dans l’Antiquité, entre les Ligures, les Vénètes, les Parisii et les Arvernes, il ne devait pas y avoir une grande homogénéité linguistique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB