Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Le royaume wisigoth de Toulouse
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=39&t=41856
Page 1 sur 1

Auteur :  Laurent Frédéric [ 19 Mars 2020 13:55 ]
Sujet du message :  Le royaume wisigoth de Toulouse

Le Musée Saint-Raymond de Toulouse consacre une grande exposition au Royaume wisigoth de Toulouse. En 418, les Wisigoths sont autorisés par les autorités romaines à s'installer dans le Sud-Ouest de la Gaule, autour de la ville de Toulouse, afin d'y maintenir l'ordre. A partir de là, la dynastie balthe va étendre son autorité dans toutes les directions, vers l'Atlantique, la Loire au Nord, le Massif Central et la Narbonnaise.

Cette première dynastie "barbare" au sein de la Gaule, mène une politique autonome vis-à-vis de Rome. Elle participe à la bataille des Champs Catalauniques aux côtés d'Aetius, installe à la tête de l'Empire un sénateur arverne, elle légifère pour permettre la coexistence entre Goths et Gallo-romains. Elle prolonge une période faste pour cette partie de la Gaule qui se matérialise par de luxueuses villae, des élites puissantes et une économie prospère.

Le roi Alaric II étant battu à Vouillé par Clovis, les Wisigoths transfèrent leur capitale à Tolède au cœur de la péninsule hispanique, mais conservent la plaine languedocienne jusqu'aux années 720.

Cette présence majeure en Gaule pendant près d'un siècle, qui se prolonge pendant deux autres siècles sur une partie moindre du territoire, a pourtant été éclipsée des manuels d'histoires et du roman national, tout comme les Burgondes, qui leur préférèrent les Francs. Cet oublie que plus rien ne justifie est en passe d'être comblé. Contribuons ici à évoquer cette épopée.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/