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 Sujet du message : Marc Aurèle et Commode
Message Publié : 18 Sep 2020 19:39 
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Marc Bloch
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Je ne connais pas grand chose à l'empire romain mais j'ai toujours été choqué par les empereurs Marc Aurèle et Commode.

Comment un philosophe comme Marc Aurèle a-t-il pu laisser l'empire à un jeune homme de 20 assez peu intellectuel.

L'amour paternel suffit il à expliquer cette aberration ? Ou bien avons nous idéalisé Marc Aurèle ? Ou bien caricaturé Commode?


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 Sujet du message : Re: Marc Aurèle et Commode
Message Publié : 18 Sep 2020 20:55 
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Jean-Pierre Vernant
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Pour la perception des empereurs nous sommes dépendants d'une historiographie romaine qui n'a pas l'habitude d'y aller dans la modération avec les empereurs morts qui n'ont pas eu le bon goût de plaire à l'aristocratie. Commode est arrivé au pouvoir jeune, il est, il me semble, le premier porphyrogenete, un prince né dans la pourpre et donc dans le pouvoir absolu. Cela n'a sans doute pas été sans conséquence sur sa mégalomanie. Mais au fond les auteurs incriminent davantage ses familiers qui l'auraient conforté dans l'amour des plaisir plus que dans la gestion des affaires du gouvernement. Plus généralement toute succession héréditaire du pouvoir peut amener un individu totalement étranger à la conduite d'un État. Commode semble ne pas avoir accordé beaucoup d'intérêt à cela et ses frasques lui ont attiré le mépris d'une aristocratie qui ne pouvant rien dire du vivant du prince s'est toujours déchaîné après leur mort.

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Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


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 Sujet du message : Re: Marc Aurèle et Commode
Message Publié : 19 Sep 2020 6:08 
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Salluste
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Depuis Auguste, la succession familiale à la tête de l'Empire est la règle implicite. Auguste, dans tous les montages successoraux qu'il a construit, détruits les uns après les autres par les décès, a toujours privilégié la transmission du pouvoir à sa progéniture (à l'exception d'Agrippa Postumus).

Les Antonins auraient, eux, opté pour un système de succession autre, en réservant la pourpre au "meilleur". En fait, c'est une légende, car ce sont les circonstances qui ont dicté ces choix successoraux, non une volonté supérieure de privilégier le talent au sang.

Commode, succédant à Marc Aurèle, c'est le retour naturel des choses. A ça, l'esprit stoïcien de Marc Aurèle ne pouvait trouver rien à redire. Cela fait partie de l'organisation du monde. Ne pas suivre cette règle, c'est livrer l'Empire aux troubles et aux pronunciamiento.

Et puis, en 180, à la veille de mourir, Marc Aurèle pouvait-il présager de ce que serait le règne de son fils ?

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 Sujet du message : Re: Marc Aurèle et Commode
Message Publié : 19 Sep 2020 8:10 
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Marc Bloch
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Merci pour ces explications

Je note cette phrase

"Et puis, en 180, à la veille de mourir, Marc Aurèle pouvait-il présager de ce que serait le règne de son fils ?"

Certes mais il pouvait au moins savoir qu il n'était certainement pas un intellectuel ! Et qu il n'avait que 20 ans !


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 Sujet du message : Re: Marc Aurèle et Commode
Message Publié : 19 Sep 2020 8:43 
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Salluste
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L'histoire nous a montré des intellectuels au pouvoir peu performants (à commencer par Marc Aurèle ? J'ai en mémoire certaines appréciations de l'historien Lucien Jerphagnon sur Marc Aurèle...) et des "pas intellectuels" qui ont été des hommes d'état remarquables (par exemple, certains empereurs militaires, sortis du rang, qui, au IIIe siècle, ont sauvé l'Empire).

Marc Aurèle avait veillé à entourer son fils de militaires et de conseillers de qualité. De fait, les débuts furent plutôt bons, jusqu'en 182, à compter du premier complot. Comme le souligne Pedro, l'histoire de Commode a été écrite par le parti sénatorial. Les "folies" de Commode n'ont affecté que la très haute élite politique. autrement, les années de son règne, 180 - 192, sont, pour la population de l'Empire, plutôt une période de stabilité, de prospérité, sans guerre.

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 Sujet du message : Re: Marc Aurèle et Commode
Message Publié : 19 Sep 2020 9:39 
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Jean-Pierre Vernant
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Je rajoute que si Commode n'a pas laissé de texte et semblé briller sur le plan intellectuel il n'en demeure pas moins qu'il a eu une éducation princière, contrairement à bien des empereurs de la fin de la période comme l'a rappelé JMTARDIF. Le problème principal pour Commode n'est sans doute pas ses frasques, c'est bien plus son désintérêt apparent pour les affaires, en cela selon les textes, incité par des familiers.

Sur son éducation, Hérodien Livre I

L'empereur Marc-Aurèle eut plusieurs filles et deux fils. Le plus jeune de ces princes mourut dans un âge fort tendre. Verissimus était son nom. L'autre, appelé Commode, fut élevé par l'empereur avec la plus grande sollicitude. Il fit venir de toutes les contrées les hommes les plus célèbres par leur savoir, et les invita, par la promesse des plus brillantes récompenses, à orner de leurs leçons le cœur et l'esprit de leur élève.

Concernant les flatteurs, Hérodien Livre I

[12] Pendant un court espace de temps, tout fut dirigé par les amis de Marc-Aurèle. Ils ne cessaient d'entourer le jeune empereur de leurs soins et de leurs sages conseils, et ne lui permettaient que le repos nécessaire à sa santé. Mais bientôt se glissèrent dans son intimité quelques courtisans qui ne négligèrent rien pour pervertir le naturel encore flexible du jeune empereur. Ces flatteurs parasites, qui plaçaient la félicité dans les orgies de la table et au sein des plus honteuses débauches, ne cessaient d'entretenir le prince des délices de Rome; ils lui peignaient les plaisirs de toute espèce que réunissait ce séjour ; ils lui décrivaient l'abondance au sein de laquelle couleraient ses jours. A ce tableau, ils opposaient les rives stériles de l'Ister, des frimas, des nuages éternels. « Quand cesserez-vous, disaient-ils, ô notre auguste maître, de boire une eau glacée, qu'on tire avec effort du sein de la terre? d'autres cependant jouiront en paix de ces sources tièdes, de ces frais ruisseaux, de ces zéphyrs, de ce ciel que possède l'Italie seule? » En ne cessant de lui offrir ce spectacle de bonheur, ils tournèrent facilement l'esprit du jeune prince vers le goût des voluptés.

[16] Dès que la nouvelle du départ vint à se répandre, une grande agitation se manifesta soudain dans tout le camp. Tous voulaient retourner à Rome avec le prince et échanger le sol ennemi contre les délices de Rome. Quand le bruit public et les messages de l'empereur eurent fait connaître à la capitale son retour inattendu, le peuple entier se livra à l'allégresse; il concevait les plus douces espérances de l'arrivée du jeune monarque; tous se persuadaient qu'ils retrouveraient en lui les vertus de son père. Commode précipitant son voyage avec toute l'impatience de la jeunesse, poussant rapidement son char à travers toutes les villes qu'il rencontrait sur sa route, accueilli partout par les honneurs dus à la royauté, et par les têtes d'un peuple ravi, marchait vers Rome au milieu de tous les vœux et de l'affection générale.

Je rajoute que venir à Rome ce n'est pas que se vautrer dans les plaisirs, c'est aussi faire reconnaitre physiquement son pouvoir, notamment auprès du peuple et du Sénat.

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 Sujet du message : Re: Marc Aurèle et Commode
Message Publié : 19 Sep 2020 10:03 
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Plutarque
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J'ai appris pas mal de choses, merci.
Dans la caricature de Commode, peut-on faire une flèche ou plutôt une courbure allant des commentaires antiques à Gladiator (où là on verse dans le parricide et la légende noire absolue) ? Ce que je veux dire, c'est que le Commode de Gladiator vient sans doute de loin et n'est pas qu'une nouvelle fantaisie de Ridley Scott (c'est une question).

Sur le côté intellectuels : jusqu'à peu je pensais que le mot était apparu / réservé à la période de Zola et ensuite puis récemment j'ai relu les intellectuels au Moyen Age de Le Goff et surtout d'autres médiévistes qui utilisent ce mot sans problème.
Bref, que recouvre ce terme pour l'antiquité ? (Optimates populares ?)

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Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Beaumarchais, Le Barbier de Séville, 1775.


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 Sujet du message : Re: Marc Aurèle et Commode
Message Publié : 19 Sep 2020 10:41 
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Jean-Pierre Vernant
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Pensabene a écrit :
Dans la caricature de Commode, peut-on faire une flèche ou plutôt une courbure allant des commentaires antiques à Gladiator (où là on verse dans le parricide et la légende noire absolue) ? Ce que je veux dire, c'est que le Commode de Gladiator vient sans doute de loin et n'est pas qu'une nouvelle fantaisie de Ridley Scott (c'est une question).


Commode a voulu jouer au gladiateur, il s'est donné en spectacle grimé ainsi lors de plusieurs représentations à la grande indignation de la classe sénatoriale qui y voyait un terrible abaissement de la dignité impériale. Les sénateurs ont toujours eu du mal avec l'idée d'un pouvoir absolu qui permet virtuellement n'importe quel souverain caprice.

Hérodien, Livre I : [47] Commode ne gardait plus de mesure. Il fit annoncer des jeux où il promettait de tuer de sa propre main toutes les bêtes qu'on lâcherait dans l'arène, et de combattre ensuite corps à corps les plus habiles gladiateurs. Dès que cette nouvelle se répandit, il vint de toute l'Italie et des contrées voisines une grande affluence, attirée par l'espoir d'un spectacle qui jamais n'avait eu lieu, et dont l'on n'avait même point d'idée. Son adresse à lancer le javelot et à tirer de l'arc était devenue célèbre ; il avait la réputation de ne jamais manquer le but. Il avait pour maîtres des Parthes, très habiles archers, et des Maures qui excellaient au maniement du javelot ; mais l'élève triomphait de tous ses maîtres. Quand le jour des jeux fut arrivé, une foule immense remplit l'amphithéâtre. On avait élevé à l'entour une galerie du haut de laquelle Commode, sans s'exposer aux dangers d'un combat, lançait en sûreté des javelots sur les bêtes féroces du cirque, et faisait parade d'adresse, mais non de courage. Il tua d'abord des cerfs, des daims et des bêtes à corne de toute espèce, excepté des taureaux. Il descendit de sa galerie pour combattre ces animaux; il les poursuivait, et prévenait la vitesse de leur fuite par la rapidité et la sûreté de ses coups. II tua ensuite, du haut de la galerie, qu'il parcourait en lançant des traits, des lions, des panthères et des bêtes fauves de toute espèce. Jamais il ne visa deux fois le même animal, et tous ses coups étaient mortels. A peine la bête s'était-elle élancée dans l'arène, qu'elle tombait frappée au front et au cœur. Il ne dirigeait ses traits que vers ces parties de leur corps; aussi le javelot ne frappait jamais ailleurs, et l'animal recevait la mort avec la blessure. On rassemblait pour lui des animaux de toutes les parties du monde ; et nous vîmes alors pour la première fois en réalité des monstres que nous n'avions encore vus qu'en peinture. De l'Inde, de l'Éthiopie, du midi et du septentrion, on lui amenait des animaux jusqu'alors inconnus dans nos climats; Commode les donnait en spectacle aux Romains, et les faisait tomber sous ses coups. On ne se lassait point d'admirer sa prodigieuse adresse. Quelquefois il se servait de flèches armées d'un fer en croissant, contre des autruches de Mauritanie. Ces oiseaux, sans quitter la terre, courent avec la plus grande rapidité, poussés par leurs ailes comme par des voiles. Commode les visait avec tant d'adresse et de force qu'il leur coupait le cou, et dans cet état, l'impétuosité de leur élan les entraînait quelque temps encore. Un jour, une panthère s'était jetée avec la rapidité du vent sur un homme descendu dans le cirque; déjà elle avait saisi le malheureux et allait le déchirer. Commode lance son javelot, abat la panthère, sauve l'homme, et par un heureux coup prévient la morsure des dents acérées du monstre. Un autre jour, on fit sortir de leurs loges cent lions, qu'il tua les uns après les autres avec un pareil nombre de javelots. On les laissa longtemps étendus sur l'arène, chacun les compta à loisir; tous les javelots avaient porté.

[48] Jusqu'alors, quoique cette conduite de l'empereur fût contraire à la dignité d'un prince, elle ne laissait point de plaire au peuple, parce qu'elle prouvait de la force et de l'adresse. Mais lorsque Commode vint à se montrer nu dans l'amphithéâtre et à combattre, armé de l'épée, des gladiateurs, ce fut pour le peuple un triste et douloureux spectacle, de voir un empereur romain, d'une si auguste origine, et dont le père et les ancêtres avaient obtenu tant de triomphes, au lieu de combattre les Barbares, au lieu de prendre des armes vraiment dignes d'un souverain de Rome, déshonorer la majesté de l'empire par le honteux appareil d'un gladiateur. Dans ces luttes infâmes, Commode n'avait point de peine à être vainqueur. Aussi se contentait-il de blesser ses adversaires, qui n'avaient garde de lui disputer la victoire, et qui dans leur antagoniste reconnaissaient toujours l'empereur. Son extravagance franchit bientôt toutes les limites : il voulut quitter sa demeure impériale, pour habiter le gymnase des gladiateurs. Il renonça au nom d'Hercule et se fit donner celui d'un gladiateur célèbre qui venait de mourir. Il fit ôter la tête de la statue colossale du Soleil, si révérée des Romains, la remplaça par la sienne, et fit inscrire sur le piédestal, non pas la liste des vertus qu'il eût pu tenir de son père, ou qu'on devait exiger de son rang, non pas le titre de vainqueur des Germains, mais ces mots : Commode, vainqueur de mille gladiateurs.


(désole je tourne un peu trop avec Hérodien mais c'est celui que j'ai lu le plus récemment. Dion Cassius est d'ailleurs souvent un peu plus fiable, mais cela donne une idée).

Pour ce qui est du parricide il ne me semble pas qu'il y aie des sources qui documente une telle rumeur, à voir.
En tout cas Ridley a fait un grand mélange de plein de choses pour faire son Gladiator mais son inspiration première reste cinématographique ; le film La chute de l'Empire romain d'Anthony Mann (1963).

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Pensabene a écrit :
Sur le côté intellectuels : jusqu'à peu je pensais que le mot était apparu / réservé à la période de Zola et ensuite puis récemment j'ai relu les intellectuels au Moyen Age de Le Goff et surtout d'autres médiévistes qui utilisent ce mot sans problème.
Bref, que recouvre ce terme pour l'antiquité ? (Optimates populares ?)


C'est plus un emploi de facilité langagière qu'une volonté de délimiter une classe sociale cohérente et homogène. Dans l'Empire les réalités sociales sont trop différentes pour qu'on puisse calquer les logiques de société apparaissant au XVIIIe et XIXe siècle, notamment sur le versant de l'aspect public de l'intellectuel. A Rome, si la culture classique savait déborder sur l'espace public elle ne me semble pas impliquer activement les masses et amener à la naissance d'une opinion publique.

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 Sujet du message : Re: Marc Aurèle et Commode
Message Publié : 19 Sep 2020 16:44 
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Grégoire de Tours
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S'il ne faut pas attribuer de crédit à toute la légende noire de Commode, doit-on nuancer aussi la légende dorée de Marc Aurèle? Notamment, il semble qu'il y ait des discussions au sujet de son attitude envers les Chrétiens. Il me semble que les Chrétiens ont été persécutés par l'un et par l'autre (12 ans sous Commode, 19 ans sous Marc Aurèle).

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 Sujet du message : Re: Marc Aurèle et Commode
Message Publié : 19 Sep 2020 17:16 
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Salluste
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Persécution des chrétiens: Sous Marc Aurèle, oui. Sous Commode, je ne crois pas.

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 Sujet du message : Re: Marc Aurèle et Commode
Message Publié : 19 Sep 2020 17:20 
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Salluste
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Pour être plus précis, moins virulente sous Commode que sous Marc Aurèle, les chrétiens bénéficiant du soutien de Marcia, la maîtresse de Commode, à la fin du règne.

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 Sujet du message : Re: Marc Aurèle et Commode
Message Publié : 19 Sep 2020 17:43 
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Pierre de L'Estoile
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Citer :
S'il ne faut pas attribuer de crédit à toute la légende noire de Commode,

S'il a été assassiné c'est qu'il devait y avoir des raisons, non ?

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


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 Sujet du message : Re: Marc Aurèle et Commode
Message Publié : 19 Sep 2020 18:05 
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Grégoire de Tours
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Pouzet a écrit :
S'il a été assassiné c'est qu'il devait y avoir des raisons, non ?
@Pouzet: Baroque. L'assassinat justifierait la légende noire. Si tous les assassinés méritaient de l'être sous prétexte que leurs assassins ont "leurs raisons", cela rendrait Clio un peu raisonneuse, voire un tantinet barbante, sans cette dimension tragique qui lui donne son charme. Au passage, tous les assassins seraient des héros. On peut vouloir nuancer, ou encore donner des contre-exemples.

@JMTardif: merci de ces précisions. Si Marcia et son père ont influencé Commode vers plus de clémence, cela est aussi dû à la démographie des chrétiens à Rome qui commençait à s'étoffer en nombre et en rang. Mais il y eut des martyrs sous Commode, dont quelques Romains de la haute société (Apollonius l'apologiste, entre autres). Il semble que les persécutions sous Commode aient été le fait non de l'Empereur, mais des proconsuls et autres administrateurs, Commode s'intéressant sans doute moins que son père aux affaires de l'empire. Il semble aussi qu'il n'ait émis aucun édit contre les chrétiens.

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Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


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 Sujet du message : Re: Marc Aurèle et Commode
Message Publié : 19 Sep 2020 19:53 
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Jean-Pierre Vernant
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Darwin1859 a écrit :
S'il ne faut pas attribuer de crédit à toute la légende noire de Commode, doit-on nuancer aussi la légende dorée de Marc Aurèle? Notamment, il semble qu'il y ait des discussions au sujet de son attitude envers les Chrétiens. Il me semble que les Chrétiens ont été persécutés par l'un et par l'autre (12 ans sous Commode, 19 ans sous Marc Aurèle).


Dans l'ensemble il ne faut pas non plus trop exagérer les persécutions ; les pires ont de loin été celles pratiquées sous Dioclétien, surtout par Galère.

Au delà je crois que penser la "légende dorée" de Marc Aurèle revient à se poser la question de ce qui faisait un bon prince chez les Romains, en tout cas ceux de l'aristocratie. Il y a une véritable grammaire du bon souverain qui se dégage de nombreux textes, les auteurs se plaisant à faire l'inventaire des vertus cardinales des princes ou de leurs défauts. A ce titre, le moins que l'on puisse dire est qu'ils ne furent jamais tendre avec les empereurs dans l'ensemble, rares sont ceux qui récoltent tous les suffrages. Julien ne retient justement que Marc Aurèle parce qu'il était son modèle, avec Alexandre évidemment.
Mais les avis d'autres groupes sociaux sont bien plus durs à établir. On a quelque idée de celui des soldats qui demeurent des acteurs essentiels du pouvoir, mais c'est à peu. près tout. On devine que les princes qui ont donné des jeux ont su plaire à la foule mais guère plus.

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 Sujet du message : Re: Marc Aurèle et Commode
Message Publié : 20 Sep 2020 8:29 
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Pierre de L'Estoile
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Commode doit également souffrir du handicap de voir son principal historien être Dion Cassius, de la classe sénatoriale, et donc de la faction opposée à Commode.

Le documentaire Netflix Commode ou le règne du sang, (avec toutes les réserves qu'on peut avoir sur ce genre de production) va même jusqu'à montrer Dion Cassius comme un proche de l'empereur, qui finit par s'en éloigner et tremper dans la conspiration qui lui sera fatale. Cela n'incite pas à l'impartialité.

Ce qu'il faut noter, c'est que son assassinat va mener à une guerre civile, prélude à la crise du IIIe siècle, beaucoup plus dommageable que son action personnelle, qui semble-t-il n'a eu d'impact que sur les sénateurs et peut-être la morale.

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Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


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