Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 21:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
Message Publié : 18 Déc 2023 16:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Fév 2012 23:10
Message(s) : 269
Citer :
Citer :
'' En fait les alpes contrairement aux pyrénnés c'est plein de vallee profonde et ça se passe relativement facilement.''
Désolé, mais ceci est totalement faux.
Pourriez-vous expliquer en quoi cela est faux ? Voulez-vous dire que les Alpes ne sont pas pleine de vallées profondes ? Ou que les Pyrénées en sont pleines aussi ? Ou est-ce le "relativement facilement" qui vous chagrine ? En tout cas, votre "totalement faux" s'oppose à ce que j'ai appris et vu en regardant des "profils altimétriques" (je ne sais pas comment cela s'appelle).

Moi aussi, comme des millions d'autres gens, je connais assez bien le coin. D'ailleurs je vais essayer d'avoir un seau de Saint-Félicien samedi, si le magasin d'usine est ouvert...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2023 19:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Juin 2021 10:50
Message(s) : 28
supertomate a écrit :
Citer :
Citer :
'' En fait les alpes contrairement aux pyrénnés c'est plein de vallee profonde et ça se passe relativement facilement.''
Désolé, mais ceci est totalement faux.
Pourriez-vous expliquer en quoi cela est faux ? Voulez-vous dire que les Alpes ne sont pas pleine de vallées profondes ? Ou que les Pyrénées en sont pleines aussi ? Ou est-ce le "relativement facilement" qui vous chagrine ? En tout cas, votre "totalement faux" s'oppose à ce que j'ai appris et vu en regardant des "profils altimétriques" (je ne sais pas comment cela s'appelle).

Moi aussi, comme des millions d'autres gens, je connais assez bien le coin. D'ailleurs je vais essayer d'avoir un seau de Saint-Félicien samedi, si le magasin d'usine est ouvert...



Bonsoir,

J'en conclus que vous connaissez mal les Alpes. Je me félicite au passage que ce forum s'anime soudain. Vous m'avez mal lu, j'écris bien que les Alpes sont constituées (pas partout) de vallées profondes. Sauf, que, je le répète, il est impossible par endroits, dans une marche, de rester au bord ou à proximité de certains cours d'eau. Il faut à ces endroits remonter assez haut, notamment en Basse-Isère, ce qui obligeait - du temps d'Hannibal - de venir en terrain exposé, et parfois fortifié à des points stratégiques. A l'occasion de votre voyage pour acheter le fameux ''seau de tommes'' (on dit plutôt comme ça, dans le pays), je vous suggère de tenter de longer à pied les bords de l'Isère, en amont du pont de Trellins. Ce serait du temps perdu, car c'est impossible, il s'y trouve un peu plus haut un passage très encaissé et méconnu, en gorges, digne des plus grandes gorges des Alpes. Pas du tout sûr que vous ou que des millions de gens le connaissent. De même, allez éventuellement, plus en aval, vous promener sur l'oppidum des Etroits (les bien nommés) à St-Lattier, pour ensuite plonger votre vue sur l'Isère, et vous comprendrez la réalité du terrain. Nous sommes là à la frontière sud-ouest du grand territoire des Allobroges (Barruol). Il ne suffit pas de consulter des profils altimétriques (vous voulez sans doute parler des courbes de niveau sur carte IGN) pour bien comprendre le profil réel du secteur, très atypique. Il faut en vérité des décennies à vivre sur place (à pied, en vélo, mobylette, et même à cheval !) pour bien en cerner tous les contours. Je vous épargne d'autres courts passages bien encaissés, pas simples à franchir, le long de notre belle Basse-Isère (ex : St-Sauveur), et que seuls les gens du coins peuvent connaitre.

Au reste, j'ai déjà fait état de la présence dans l'antiquité, dans les Alpes, de nombreux marécages (souvent vestiges de grands lacs alpins disparus, eux-mêmes vestiges de la fonte de la dernière glaciation de Wûrm), qui induisaient aussi des cheminements effacés de nos jours. Sans parler des défluviations du Rhône, des points de rupture de charge sur ce même Rhône, voire de quelques glissements de terrain probables, sur des passages très fréquentés à l'époque. Nos yeux d'hommes du XXIe S. l'oublient parfois.
Il était ainsi apparemment obligatoire, encore plus au nord et à hauteur de l'Albenc, de quitter les bords de l'Isère et remonter dans les terres, car à cet endroit débutait l'immense marécage qui barrait l'accès à la cluse de Voreppe. Cette remontée vers l'Albenc faisait passer le pèlerin devant un autre oppidum allobroge en éperon, celui de Verdun (très visible de l'autoroute Valence-Grenoble). Plus loin, à la cluse, il fallait remonter, pour éviter cette grande étendue d'eau, sur un long chemin assez accidenté par endroits, et situé juste en-dessous du Belvédère du Bourget, tout proche...d'un autre oppidum allobroge (découvert par De Galbert). Le saviez-vous ?

Ceci m'a enfin donné l'occasion, j'avais prévu de le faire, de préciser les choses quant à ce trajet pédestre ancestral qui suivait plus ou moins cette Basse-Isère, et pour lequel cela ne se passait (et non ''passe'', au présent) pas du tout ''relativement facilement'', surtout pour une armée. Ce point est très important pour le sujet qui nous intéresse, Hannibal dans les Alpes. :wink:

Un conseil : pour le seau de tommes, aller à Têche (le patron est un ami d'enfance), si votre usine ne se situe pas là. Profitez-en pour prendre aussi de la pétafine. Avis de connaisseur...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2023 15:46 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Fév 2012 23:10
Message(s) : 269
Merci de votre réponse qui confirme l'impression que j'avais. Merci également pour le conseil fromager, mais je passe par l'autre rive et n'aurais pas le temps de traverser, cette fois ci tout du moins.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2023 16:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Juin 2021 10:50
Message(s) : 28
Pour résumer, dans cette recherche d’itinéraire alpin d’Hannibal, tout devient clair – à mon sens - si l’on prend Polybe avec le plus grand sérieux. Cet auteur est l’un des trois plus grands historiens grecs antiques, avec Hérodote et Thucydide.
Toujours selon moi, la bonne démarche n’est pas de partir du terrain pour aller aux textes antiques, mais l’inverse. Il devient trop facile de discréditer un auteur tel que Polybe, dès que ses écrits ne correspondent pas à tel ou tel itinéraire repéré.
Ainsi, je le répète : Polybe écrit clairement que Hannibal remonte le Rhône depuis l’île, située vers Valence. L’argument selon lequel il ne pourrait en être ainsi, car il aurait dû traverser le territoire des Allobroges, ne tient pas. Là encore, Polybe est clair en expliquant que les Allobroges n’osent pas attaquer les Puniques tant que ces derniers sont en plaine, comme c’est le cas au bord du Rhône (et pas au bord de l’Isère, comme je l’ai déjà démontré). De même, dire que selon Tite Live, Hannibal remonte l’Isère car il se retrouve ensuite chez les Tricori (Trièves, en suivant le Drac après l’Isère), c’est cacher que Tite Live écrit qu’Hannibal passe d’abord par les Tricastini, soit le Tricastin. C’est justement ce détail central qui rend soudain la version de Tite Live incohérente, alors qu'elle était jusque-là quasi identique à celle de Polybe. Hannibal aurait, dans cette version de Tite Live, dû faire demi-tour et redescendre le Rhône pendant trois jours, quasiment jusqu’au point de traversée du Rhône, alors même qu’il cherchait (selon Tite Live et Polybe) à fuir les troupes romaines qui remontaient de Marseille.

Il existe un itinéraire alpin jusqu’en Italie, celui que j’ai déjà expliqué, qui répond point par point à une multitude de détails contés par Polybe, et c'est à ma connaissance sans précédent.

Enfin, je rappelle les deux sources incontournables qui m’ont aidé dans mes recherches :

Les peuples préromains du sud-est de la Gaule de Guy Barruol, et Hannibal chez les Allobroges d’Aimé Bocquet. L'occasion m'est donnée de leur rendre hommage.

Bonne année


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB