Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 13:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 15 Mars 2005 19:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Nov 2004 17:25
Message(s) : 98
Localisation : 93, a coté de paris
Bonjour,
Je suis étudiante en histoire, mais je galère énormément en histoire romaine, je pense que c'est en partie du au cours de notre prof qui n'est absolument pas structuré et qui part dans tous les sens, sans aucun rapport entre les différents évênements et les personnes.
Mon programme traite de la respublica de l'année 106 a 43.
Je voudrais donc savoir si vous pouvez me conseiller un manuel sur la republique, mais qui soit assez simple car ceux proposé par nos profs sont très complexes. Je sais que je suis en université, mais j'aimerais vraiment avoir une approche global sur le sujet car je ne comprend vraiment pas grand chose.
Merci beaucoup.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mars 2005 20:39 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
En gros, c'est à partir de 133 que les historiens modernes font commencer les rivalités, des antagonismes entre les personnages les plus influents de Rome, que ce soit Marius, Sylla, Pompée, Crassus, Lépide (très petit rôle, il est vrai), César, Marc-Antoine ou Octave (plus tard Auguste): la Guerre Civile.
Je n'y m'intéresse pas trop, il est vrai, aux livres récents traitant du sujet, mais je peux vous citer des oeuvres antiques, si vous avez la chance de pouvoir les emprunter:
    -Appien, Guerres Civiles
    -César, De la Guerre Civile
    -Florus, Abrégé de l'Histoire Romaine (livre II)
    -Lucain, Guerre Civile
    -Plutarque, Vies de Marius, Sylla, Pompée, Crassus, César et (Marc-)Antoine
    -Suétone, Vie de César
    -Valère Maxime, Faits et dits mémorables (à feuilleter; citations et narrations éparses)
    -Velleius Paterculus, Histoire Romaine (livre II, chapitres XI-LXI)

Pour l'instant, c'est tout ce qui me vient à l'esprit. Si je me rappelle d'autres historiens décrivant la période, je n'ommetrait pas de les ajouter.
______________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Dernière édition par Kevin_Scaevola le 18 Avr 2005 15:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mars 2005 21:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Connaissez-vous le "Précis d'Histoire romaine", de Bordet ?

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mars 2005 21:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Nov 2004 17:25
Message(s) : 98
Localisation : 93, a coté de paris
merci pour les références antiques, et non je n'ai pas connaissance du livre de bordet, mais s'il est de qualité je peux me le procurer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2005 1:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
elyloo a écrit :
merci pour les références antiques, et non je n'ai pas connaissance du livre de bordet, mais s'il est de qualité je peux me le procurer.


C'est un "classique" que les étudiants utilisent depuis des décennies.

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2005 9:25 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Pour les études d'histoire, il vaut toutefois mieux se concentrer sur les études les plus récentes. Prenez par exemple le ou les tomes consacrés au sujet (au moins le tome 7 : La République Romaine) dans la collection "Nouvelle histoire de l'Antiquité" aux éditions du Seuil, collection Points Histoire. Sinon vous avez la collection Nouvelle Clio, aux éditions du PUF, mais c'est un peu plus fouillé. Vous avez aussi le manuel "Rome et son Empire" chez Hachette Université, qui couvre toute la période de la Rome Antique depuis la Royauté à la fin de l'Empire, et qui est généralement assez populaire chez les étudiants de DEUG. Ceci devrait normalement vous offrir un aperçu général de la période.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : LA REPVBLIQVE ROMAINE
Message Publié : 15 Avr 2005 20:38 
OVVRAGE DE REFERENCE :

" NOUVELLE HISTOIRE ROMAINE " (LEON HOMO)

EDITIONS MARABOVT. 1969.

FACILE A LIRE ET COMPLET POVR UN ETVDIANT


AGRICOLA


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2005 19:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Avr 2005 19:29
Message(s) : 17
Pourquoi ne pas commencer par un ouvrage plus general? Par exemple celui de martin, chauvot et cebeillac gervasoni, reprend certes toute l'histoire romaine, republique et empire, mais vous aurez ainsi une premiere approche sur votre periode je pense. ensuite passez a quelque chose de plus pointu, et avec le nombre d'ouvrages mis precedemment vous avez le choix.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2005 11:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
Si vous voulez une synthèse pratique et d'un bon niveau, je vous conseille Le Glay, Le Bohec et Voisin, Histoire romaine. C'est structuré, concis et tous les aspects de l'histoire romaine sont abordés. Parfait pour un étudiant de DEUG.

Image

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2005 12:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Avr 2005 19:29
Message(s) : 17
entierement d'accord avec vous! c'est un ouvrage tres pratique et bien structuré!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mai 2005 13:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Avr 2005 21:35
Message(s) : 19
Localisation : paris
Je confirme pour l'avoir beaucoup pratiqué. On y trouve tous les noms, dates et évenements essentiels. En plus il y a des tableaux chronologiques ce qui aide poour ficher et mémoriser "en gros". Et puis comme il traite de toute l'histoire romaine, il peut servir à différentes occasions. Il faut pas avoir peur de sa taille car sur chaque sujet s'est extrêment synthétique: le contenu correspond au minimum à savoir.

Bon courage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mai 2005 3:18 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mai 2005 22:31
Message(s) : 43
Localisation : Montpellier (Hérault)
Moi, je vous consillerais le Guide romain antique de G. Hacquard, J. Dautry et O. Maisani, chez Classiques Hachette. Pourquoi ? Tout simplement parce-qu'il est concis, clair, assez complet (bien qu'il soit en effet assez ancien : 1ère édition datant de 1952 !) et parce qu'il nous a été conseillé par un prof de latin en fac de Lettres.

Mais si vous souhaitez passer du bon temps en lisant un ouvrage très sérieux, mais souvent humouristique et qui se lit comme un roman, je vous conseillerais celui de Lucien Jerphagnon, Histoire de la Rome antique, les armes et les mots, chez Tallandier.

Cependant, le dernier ouvrage qui vous a été conseillé sur ce phorum (Le Glay, Le Bohec et Voisin, Histoire romaine, chez PUF) m'a l'air d'être peut-être le livre le plus moderne et le plus complet pour des étudiants en Histoire (en fait, celui-ci je n'ai fait que le feuilleter...).

Amicalement,
:wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mai 2005 11:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2004 17:59
Message(s) : 29
Localisation : chez meuwa, dans le 62
Bonjour,

Pour l'histoire romaine j'ai beaucoup utilisé cet ouvrage :

MARTIN, J.-P., CHAUVOT, A., CEBEILLAC-GERVASONI, M., Histoire romaine, Armand Colin, Paris, 2003.

Il est complet, il couvre l'histoire de l'époque royale jusqu'au Vè siècle ap. J.-C.

_________________
"La connerie à ce point là, moi j'dis que ça devient gênant" : Audiard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mai 2005 12:11 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mai 2005 22:31
Message(s) : 43
Localisation : Montpellier (Hérault)
Ilion a écrit :
Pour l'histoire romaine j'ai beaucoup utilisé cet ouvrage :

MARTIN, J.-P., CHAUVOT, A., CEBEILLAC-GERVASONI, M., Histoire romaine, Armand Colin, Paris, 2003.

Il est complet, il couvre l'histoire de l'époque royale jusqu'au Vè siècle ap. J.-C.


Oui, je connais ce bouquin, et en effet il est assez complet. Cependant -mais ça n'engage que moi !-, je trouve que les auteurs, à force de vouloir donner un maximum d'infos de façon concise, ont trop sacrifié la forme littéraire. J'ai eu face à ce livre une impression de "froideur" : rien à voir avec L. Jerphagnon, qui lui sait impliquer le lecteur dans son ouvrage !
Mais bon, ma formation initiale c'est les Lettres, pas l'Histoire, donc...

Bien amicalement,
:wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2005 20:12 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mai 2005 22:31
Message(s) : 43
Localisation : Montpellier (Hérault)
Ilion a écrit :
MARTIN, J.-P., CHAUVOT, A., CEBEILLAC-GERVASONI, M., Histoire romaine, Armand Colin, Paris, 2003.



Wooops ! :oops: Désolé, Ilion, j'avais confondu avec un autre ouvrage intitulé Précis d'histoire romaine ! :oops: En fait je ne connais pas le bouquin dont tu parles... :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB