Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 13:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 15 Mars 2005 19:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Nov 2004 17:25
Message(s) : 98
Localisation : 93, a coté de paris
Bonjour,
Je suis étudiante en histoire, mais je galère énormément en histoire romaine, je pense que c'est en partie du au cours de notre prof qui n'est absolument pas structuré et qui part dans tous les sens, sans aucun rapport entre les différents évênements et les personnes.
Mon programme traite de la respublica de l'année 106 a 43.
Je voudrais donc savoir si vous pouvez me conseiller un manuel sur la republique, mais qui soit assez simple car ceux proposé par nos profs sont très complexes. Je sais que je suis en université, mais j'aimerais vraiment avoir une approche global sur le sujet car je ne comprend vraiment pas grand chose.
Merci beaucoup.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mars 2005 20:39 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
En gros, c'est à partir de 133 que les historiens modernes font commencer les rivalités, des antagonismes entre les personnages les plus influents de Rome, que ce soit Marius, Sylla, Pompée, Crassus, Lépide (très petit rôle, il est vrai), César, Marc-Antoine ou Octave (plus tard Auguste): la Guerre Civile.
Je n'y m'intéresse pas trop, il est vrai, aux livres récents traitant du sujet, mais je peux vous citer des oeuvres antiques, si vous avez la chance de pouvoir les emprunter:
    -Appien, Guerres Civiles
    -César, De la Guerre Civile
    -Florus, Abrégé de l'Histoire Romaine (livre II)
    -Lucain, Guerre Civile
    -Plutarque, Vies de Marius, Sylla, Pompée, Crassus, César et (Marc-)Antoine
    -Suétone, Vie de César