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Message Publié : 02 Mai 2005 15:34 
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Inscription : 10 Avr 2002 17:08
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Le personnage de Titus Quinctius Flamininus, consul en 198, est un des plus controversé de l'historiographie romaine, et ce au moins sur deux points:

-Son philhellénisme d'abord: en 198, il convoque la conférence de Nicée (en Locride) où il regroupe tous les Etats grecs pour les convaincres de se rallier à Rome pour recouvrer leur liberté. En 196 surtout, après sa victoire sur Philippe V, Flamininus se rend aux jeux isthmiques pour proclamer la liberté des Grecs. Ces grands discours philhelléniques étaient-ils sincères où servaient-ils seulement à amadouer les Grecs pour mieux les mettre sous le joug romain?

-Ses talents militaires d'autre part: malgré le soutien d'une majorité d'Etats grecs, sa victoire de Cynocéphale (juin 197) face à Philippe V, qui marque la fin de la deuxième guerre de Macédoine, serait plus le fait du hasard (brouillard, etc.) que de ses qualités militaires.

Plus généralement, que pensez-vous du personnage et de la politique orientale romaine à cette époque?

Citer :
Comme on célébrait la fête Isthmique, une foule immense était assise dans le stade pour assister au concours gymnique, d'autant plus qu'en ayant fini depuis quelque temps avec la guerre, la Grèce s'était réunie, espérant la liberté et déjà certaine de la paix. La trompette ayant commandé le silence a toute l'assemblée, le héraut s'avança au milieu et fit cette proclamation : Le sénat romain et le consul Titus Quinctius, ayant vaincu le roi Philippe et les Macédoniens, laissent libres, sans garnisons, exempts de tribut, en possession de leurs lois traditionnelles, les Corinthiens, les Phocidiens, les Locriens, les Eubéens, les Achéens Phthiotes, les Magnètes, les Thessaliens et les Perrhèbes. Sur le moment, les spectateurs n'entendirent pas absolument tous ni bien distinctement cette proclamation : c'était dans le stade un mouvement confus et tumultueux ; on était dans l'étonnement, on s'interrogeait mutuellement, on demandait une seconde audition. Le silence à nouveau établi, le héraut, élevant la voix avec plus de force, s'empressa de crier à tous les assistants la proclamation qu'il répéta d'un bout à l'autre. Alors une clameur de joie d'une ampleur incroyable se répercuta jusqu'à la mer ; toute l'assemblée se leva ; il n'était plus question des concurrents ; tous bondirent d'un seul élan vers Titus pour lui prendre les mains et le saluer comme le défenseur et le sauveur de la Grèce. On vit alors se produire l'effet, que l'on cite souvent, d'un cri extraordinairement fort : de corbeaux qui volaient par hasard au-dessus de l'assemblée tombèrent dans le stade. La cause en est une rupture de l'air ; car, lorsque des voix nombreuses et puissantes s'élèvent, l'air, déchiré par elles, n'offre plus de support aux ailes des oiseaux ; ils glissent comme s'ils se mouvaient dans le vide. Peut-être cependant serait-il plus juste de dire qu'ils tombent et meurent comme s'ils avaient été frappés et transpercés par une flèche. La cause peut être aussi un tournoiement de l'air pareil aux tourbillons marins et aux remous des flots profondément agités.
Extrait de la Vie de Flamininus de Plutarque.


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Dernière édition par Florian le 04 Mai 2005 9:10, édité 1 fois.

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Message Publié : 03 Mai 2005 11:13 
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Eginhard
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Inscription : 25 Mai 2004 21:35
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Localisation : Paris
Flamininus, en proclamant la liberté des Grecs en 196, n'applique-t-il pas un principe voté par le sénat en 201 ou 200 lors de l'entrée en guerre, qui s'est fait dans ce but? Est-ce vraiment une initiative de Flamininus?

La suite de l'histoire semble prouver que cette concession de la liberté aux Grecs n'était qu'un malentendu entre deux mondes qui n'ont pas les mêmes appréhensions géopolitiques. Pour un romain, laisser exempt de tribut et d'occupation militaire entraînait une sorte de dette et de soumission théorique des "libérés" aux libérateurs, ce que les Grecs hellénistiques, dont Paul Veyne dit qu'ils étaient "bismarckiens", ne pouvaient pas comprendre.
Le même P. Veyne dit d'ailleurs que la 2e guerre de Macédoine est la seule guerre romaine véritablement impérialiste, parce qu'elle n'a d'autre but que de faire intervenir Rome sur le champ de bataille le plus prestigieux, le monde grec. Et, sans vouloir polémiquer ni faire d'anachronisme, cette guerre ressemble fort à l'interventionnisme bushiste en Irak.
Pour conclure, je dirais que la proclamation de la liberté des Grecs n'est pas une manoeuvre politique pour les amadouer, ni une vraie libération, il s'agit juste d'un malentendu : les Romains laissent vraiment libres les Grecs mais ceux-ci entrent implicitement dans la sphère d'influence romaine, tandis que les Grecs croyaient que tout recommençait à zéro.

Quant au philhéllenisme de Flamininus, il me semble qu'il est réel, ce qui ne signifie pas du tout qu'il agisse envers les Grecs de façon désintéressée. Il s'agit plutôt d'une admiration pour la culture grecque. D'ailleurs, Flamninus cherche à s'inscrire dans les cadres de représentation grecque, et son attitude est à bien des égards celle d'un roi hellénistique.


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Message Publié : 03 Mai 2005 12:51 
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Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Effectivement, il y a sans aucun doute un malentendu profond sur le sens de la deditio in fides entre Grecs et Romains. La liberté pour un Romain, ça veut surtout dire la reconnaissance de leur supériorité par le peuple "libre". Ceci dit, lorsque Flamininus proclame la liberté des Grecs, il semble qu'il aille plus loin que cela car ce faisant, il s'en porte (au nom de Rome) le garant: c'est une logique finalement très hellénistique selon laquelle le plus fort (en l'occurence Rome) a des devoirs vis-à-vis des plus faibles (en l'occurence les Grecs) qu'il doit protéger contre les agressions extérieures (en l'occurence macédonienne, séleucide ou lagide).

L'attitude de Flamininus est elle-même très ambiguë: par exemple, dès 193, il propose à Antiochos III de ne pas l'attaquer s'il évacue la Thrace et se replie donc sur l'Asie. Ce faisant, il brade la liberté des Grecs d'Asie (qu'il ne considère cependant peut-être pas comme de "vrais" Grecs?). Quoi qu'il en soit, à cette occasion notamment, son philhellénisme en prend un coup et c'est la realpolitik qui semble l'emporter.

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Message Publié : 15 Oct 2005 10:16 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Cette proposition n'était pas la proposition personnelle de Flamininus. Elle était celle de la république romaine tout entière. C'est le Sénat qui a voulu d'abord parvenir à une sorte de "Yalta" en faisant des détroits séparant l'Europe de l'Asie la frontière entre les zones d'influence romaine et héllénistique.

Antiochos III a singulièrement manqué de bon sens quand il a refusé cette proposition à laquelle els romains se seraient tenus. Car le courant conservateur-traditionnaliste était en plein essor à Rome. On s'approchait de l'époque qui a vu le triomphe de Caton. Et tout un pan de la classe dirigeante romaine se méfiait des influences asiatiques.

En refusant ce partage somme toute équitable, Antiochos III a délivré un message implicite que les romains ont interprété de la manière suivante : "je ne renonce pas à m'étendre en Europe des Balkans et à vous chasser de Grèce et de Macédoine".

Gravissime erreur. Erreur fatale quand en plus on ne se donne pas les moyens de prendre les romains par surprise et que le débarquement en Grèce tourne en un fiasco digne de la baie des cochons.


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