Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

L'Astrologue Thrasyllus d'Alexandrie ...
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=39&t=5112
Page 1 sur 1

Auteur :  Hérodote [ 30 Mai 2005 21:16 ]
Sujet du message :  L'Astrologue Thrasyllus d'Alexandrie ...

Salvé Optimates !

Je considère entreprendre l'an prochain l'écriture d'un roman de fiction-historique qui portera sur la période 29 avant JC à 36 après JC.

Le narrateur de cette future brique sera Thrasyllus, Grammairien d'Alexandrie, un Éditeur habitant Rhodes et qui avait épousé la Princesse Aka de Commagène (richissime Royaume contrôlant la Route de la Soie, le commerce avec les Parthes et la flotte de la Mer Rouge).

En 6 avant notre Ère, Auguste avait permis à son gendre Tibère (et beau-fils) de fuir les frasques de son épouse Julie (fille unique d'Auguste, déjà veuve de Marcellus et d'Agrippa) et de se rendre étudier à Rhodes auprès du Grammairien Thrasyllus, un Philosophe et érudit qui a découpé l'Oeuvre de Platon (les 36 Dialogues) en 9 tétralogies et en dégagea une doctrine qui se voulait un didacticiel à la gloire de l'Empire.

Tibère passa 10 ans en compagnie de Thrasyllus qu'il nomma son Astrologue personnel et qu'il ramena à Rome avec lui en 4 de notre Ère, quand il devint l'héritier officiel de l'Empire.

Et lorsque, en 14, Tibère devint Empereur, Thrasyllus gouverna l'Empire, en coulisses. Sa femme posséda, en plus, les briqueries d'Italie (et que de briques Rome fabriqua en ces années-là!). Sa fille Claudia épousa un riche chevalier (Ennius) et sa petite fille, Ennia Thrasylla épousa Macron qui fit exécuter Séjan et le remplaca à la tête de l'État. Cette même petite-filla fut la maîtresse de Caligula qui la forca à se suicider après avoir fait exécuter Macron qui pourtant l'avait porté au Pouvoir.

Thrasyllus tempéra, dit-on, les excès de Tibère au cours de son règne et mourut quelques mois avant Tibère. Il fut le seul Astrologue toléré à Rome pendant plusieurs années.

Le fils de Thrasyllus, Balbillus fut l'Astrologue de Claude, Néron et Vespasien. Il fuit à Alexandrie lorsque Caligula prit le Pouvoir. Revint à Rome à l'appel de l'Empereur Claude, son copain d'enfance qui allait souvent jouer dans la demeure de Thrasyllus. Il accompagna Claude en Angleterre, fut nommé Préfet d'Égypte, conseilla Néron et Vespasien et ne cessa de voyager entre Rome et Alexandrie.

C'est à peu près tout ce que l'Histoire a retenu de Thrasyllus (ou ce qui a survécu à la censure de l'Église et aux millénaires).

Certains pensent qu'il a influencé le Christianisme par ses Épitres et qu'il a écrit certains des Dialogues de Platon ...

Que savons-nous de plus de ce personnage énigmatique ?

Auteur :  Lothar [ 31 Mai 2005 12:45 ]
Sujet du message : 

Bonne chance pour votre roman. Attention toutefois de ne pas tomber dans votre travers anti-chretiens :wink:

Amicalement

Auteur :  Hérodote [ 31 Mai 2005 14:02 ]
Sujet du message : 

J'essaie de ne jamais aborder chez Passion-Histoire le sujet de la religion. Car je suis un Athée Absolu. Je ne vais d'ailleurs jamais même lire la section religions car je ne pourrais y intervenir sans me faire éjecter du Site que j'affectionne particulièrement ... mais je me reprends ailleurs!

Concernant la vie de Thrasyllus, quel beau point d'observation sur les premières années de L'Empire romain !!!! Je m'en délecte déjà et je compte sur vos Lumières pour éclairer cette formidable époque ...

Auteur :  Lothar [ 31 Mai 2005 14:46 ]
Sujet du message : 

Hérodote a écrit :
Concernant la vie de Thrasyllus, quel beau point d'observation sur les premières années de L'Empire romain !!!! Je m'en délecte déjà et je compte sur vos Lumières pour éclairer cette formidable époque ...


A vrai dire, je n'en ai aucune sur Thrasyllus... :oops:

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/