Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 30 Mai 2005 21:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Salvé Optimates !

Je considère entreprendre l'an prochain l'écriture d'un roman de fiction-historique qui portera sur la période 29 avant JC à 36 après JC.

Le narrateur de cette future brique sera Thrasyllus, Grammairien d'Alexandrie, un Éditeur habitant Rhodes et qui avait épousé la Princesse Aka de Commagène (richissime Royaume contrôlant la Route de la Soie, le commerce avec les Parthes et la flotte de la Mer Rouge).

En 6 avant notre Ère, Auguste avait permis à son gendre Tibère (et beau-fils) de fuir les frasques de son épouse Julie (fille unique d'Auguste, déjà veuve de Marcellus et d'Agrippa) et de se rendre étudier à Rhodes auprès du Grammairien Thrasyllus, un Philosophe et érudit qui a découpé l'Oeuvre de Platon (les 36 Dialogues) en 9 tétralogies et en dégagea une doctrine qui se voulait un didacticiel à la gloire de l'Empire.

Tibère passa 10 ans en compagnie de Thrasyllus qu'il nomma son Astrologue personnel et qu'il ramena à Rome avec lui en 4 de notre Ère, quand il devint l'héritier officiel de l'Empire.

Et lorsque, en 14, Tibère devint Empereur, Thrasyllus gouverna l'Empire, en coulisses. Sa femme posséda, en plus, les briqueries d'Italie (et que de briques Rome fabriqua en ces années-là!). Sa fille Claudia épousa un riche chevalier (Ennius) et sa petite fille, Ennia Thrasylla épousa Macron qui fit exécuter Séjan et le remplaca à la tête de l'État. Cette même petite-filla fut la maîtresse de Caligula qui la forca à se suicider après avoir fait exécuter Macron qui pourtant l'avait porté au Pouvoir.

Thrasyllus tempéra, dit-on, les excès de Tibère au cours de son règne et mourut quelques mois avant Tibère. Il fut le seul Astrologue toléré à Rome pendant plusieurs années.

Le fils de Thrasyllus, Balbillus fut l'Astrologue de Claude, Néron et Vespasien. Il fuit à Alexandrie lorsque Caligula prit le Pouvoir. Revint à Rome à l'appel de l'Empereur Claude, son copain d'enfance qui allait souvent jouer dans la demeure de Thrasyllus. Il accompagna Claude en Angleterre, fut nommé Préfet d'Égypte, conseilla Néron et Vespasien et ne cessa de voyager entre Rome et Alexandrie.

C'est à peu près tout ce que l'Histoire a retenu de Thrasyllus (ou ce qui a survécu à la censure de l'Église et aux millénaires).

Certains pensent qu'il a influencé le Christianisme par ses Épitres et qu'il a écrit certains des Dialogues de Platon ...

Que savons-nous de plus de ce personnage énigmatique ?

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mai 2005 12:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 13 Mars 2005 13:57
Message(s) : 187
Localisation : Bangkok
Bonne chance pour votre roman. Attention toutefois de ne pas tomber dans votre travers anti-chretiens :wink:

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mai 2005 14:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
J'essaie de ne jamais aborder chez Passion-Histoire le sujet de la religion. Car je suis un Athée Absolu. Je ne vais d'ailleurs jamais même lire la section religions car je ne pourrais y intervenir sans me faire éjecter du Site que j'affectionne particulièrement ... mais je me reprends ailleurs!

Concernant la vie de Thrasyllus, quel beau point d'observation sur les premières années de L'Empire romain !!!! Je m'en délecte déjà et je compte sur vos Lumières pour éclairer cette formidable époque ...

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mai 2005 14:46 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 13 Mars 2005 13:57
Message(s) : 187
Localisation : Bangkok
Hérodote a écrit :
Concernant la vie de Thrasyllus, quel beau point d'observation sur les premières années de L'Empire romain !!!! Je m'en délecte déjà et je compte sur vos Lumières pour éclairer cette formidable époque ...


A vrai dire, je n'en ai aucune sur Thrasyllus... :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB