Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 12:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Conversion de Constantin ?
Message Publié : 04 Juin 2005 18:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 27 Juin 2004 12:49
Message(s) : 31
Bonsoir,

Qui peut me raconter comment se déroula la conversion de Constantin et de son empire ?

Amicalement

_________________
" La première loi sociale est celle qui garantit à tous les membres de la société les moyens d'exister. . . " Robespierre le 2 décembre 1792 à la Convention


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2005 21:23 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
L'épisode est pourtant assez célèbre...
Bon, je décris rapidement les faits, d'autres vous les préciseront par la suite, je suis sûr:
En 312, l'Empire Romain était tiraillé entre 2 (en fait plus, mais je simplifie) prétendants au trône: Maxence et Constantin.
Constantin marche sur Rome, tenue par Maxence. Le 28 octobre 312, les 2 armées se rencontrent au pont Milvius, à environ 10 kilomètres au nord de l'Urbs. C'est alors, quelques heures avant le combat, que Constantin voit une apparition dans le ciel: un chrisme, surmonté d'une inscription: soit "In hoc signo vinces", en latin, soit "en touto nika", en grec (on trouve les 2), qui signifiait "en ce signe, tui vaincras".
Constantin décide alors de peindre ces chrismes sur ses étendards, ce qu'il fait faire. Et c'est alors, bien qu'il soit en large infériorité numérique (Eusèbe de Césarée l'estime à 1 contre 6), que Constantin fit preuve d'un véritable génie stratégique, repoussant lentement les forces de Maxence vers Rome. Mais pour y rentrer, il fallait que ce dernier traverse un pont de bateaux. Or, alors qu'il passait dessus, les ingénieurs, effrayés par la défaite, coupèrent les cables bien trop tôt, ce qui causa les centaines d'hommes qui se trouvaient sur le pont à ce moment, sont Maxence, à tomber dans le Tibre et, alourdis par leurs armures, à s'y noyer.
Constantin, victorieux, crédita le Dieu des Chrétiens de cette victoire, et se convertit dès le lendemain de la bataille.
En 313, il décréta également l'édit de Milan, qui accorde aux Chrétiens, auparavant opprimés, la liberté de culte.
Voilà les grandes lignes... j'espère qu'elles vous satisferont ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2005 21:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 27 Juin 2004 12:49
Message(s) : 31
Bonsoir,

Je connais cette épisode en gros, mais je cherche le maximun d'informations sur celui-ci.
Merci bcp.

Amicalement

_________________
" La première loi sociale est celle qui garantit à tous les membres de la société les moyens d'exister. . . " Robespierre le 2 décembre 1792 à la Convention


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juin 2005 0:34 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juil 2004 11:34
Message(s) : 149
Il faut être clair sur le terme "conversion", il faut rappler que Constantin ne se fit baptisé que sur son lit de mort, petit rappel:

L'empereur romain Constantin expire le dimanche 22 mai 337, jour de la Pentecôte chrétienne. Il n'a pas encore soixante ans.

Il meurt à Ancyrona, dans les faubourgs de Nicomédie, tandis qu'il tente de regagner en toute hâte sa capitale, Constantinople.

Avant de rendre le dernier soupir, Constantin a le temps de recevoir le baptême des mains de l'évêque arien Eusèbe de Nicomédie.

Mais pendant son règne il ne rennoca pas à la tradition impériale du culte de l'empereur...

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juin 2005 8:45 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 27 Juin 2004 12:49
Message(s) : 31
Citer :
En 313, il décréta également l'édit de Milan, qui accorde aux Chrétiens, auparavant opprimés, la liberté de culte.


Cela a-t-il changé quelque chose pour les populations chrétiennes ? L'Empire suite à l'édit est-il devenu un empire " chrétien ", ou il faut encore attendre quelques années ?

Amicalement

_________________
" La première loi sociale est celle qui garantit à tous les membres de la société les moyens d'exister. . . " Robespierre le 2 décembre 1792 à la Convention


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juin 2005 13:13 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Cela changea beaucoup de choses pour l'Empire ! La religion chrétienne n'étant plus persécutée, le nombre de ses membres, déjà une importante minorité avant 313, fut rapidement multiplié, devenant en seulement quelques années la religion majoritaire de tout l'Empire Romain...
mais il faudra attendre l'Edit de Thessalonique, le 27 février 380, pour que l'empereur Théodose rende cette religion la religion officielle de l'Empire, et 391, après les decrets dit "théodosiens", pour que le paganisme soit banni. C'est en faisant cela qu'il hérita du surnom " le Grand".
Entre-temps, les Chrétiens avaient dû souffrir lors du règne de Julien, dit l'Apostat. Brillant général chrétien en Gaule, remportant notemment l'éclatante victoire de Strasbourg sur les Alamans en 357, il renia sa religion pour redevenir païen à son accession au trône, en 361. C'est ainsi que les Chrétiens le considérèrent "Apostat". Considérant que le christianisme causait la décadence de l'Empire et que le culte païen entraînerait une renaissance morale et culturelle, il interdit le premier et réinstaura le second comme religion officielle. Mais, en janvier 363, il lança une grande offensive contre les Perses, qui menaçaient de nouveau les frontière orientales de l'Empire. Marchant sur leur capitale, Ctésiphon, qu'il prit et incendia en juin, il fut tué lors de la bataille de Maranga, le 26 juin 363, lors de la retraite de l'armée (ce n'était qu'un raid punitif).
Après le règne de Julien, tous les empereurs furent chrétiens, et il fut le dernier obstacle à l'hégémonie religieuse du christianisme.
Pour plus d'information:
-sur Constantin, voir Wikipedia , empereurs-romains ou Hérodote
-sur Julien, voir Wikipedia ou empereurs-romains.
-sur l'histoire du christianisme dans l'Empire, voir Wikipedia (en sachant que la version en anglais de cette page est bien plus précise...), empereurs-romains . Ces sites répondront sûrement à vos questions...
Mais c'est vrai que je m'éloigne quelque peu du sujet... veuillez m'en excuser! :wink:
______________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2005 10:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
Attention sur Julien cher Scaevola, vous vous laissez influencer par les auteurs chrétiens qui le diabolisèrent ( et lui donnèrent le surnom d"Apostat"). Lisez Libanios et Ammien Marcellin pour affiner votre jugement.

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2005 12:25 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Je ne le diabolise nullement ! :lol: Tout au contraire, je considère qu'il s'est remarquablement démarqué des autres empereurs de son époque en s'opposant au christianisme. On peut le considérer comme le dernier empereur romain "classique", avec Auguste, Trajan ou Dioclétien... et je l'admire pour cela ! :)
______________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2005 14:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
Vous dites néanmoins que "les chrétiens ont souffert" sous son règne, ce qui n'a pas vraiment été le cas, ils restaient tolérés, je ne sais pas où vous avec lu que leur religion était interdite, tout au plus il promulgua quelques édits "discriminatoires" comme l'interdiction aux chrétiens d'enseigner la poésie. A côté de cela, TOUTES les religons étaient tolérées sous Julien. Ce ne sera plus vrai lorsque Théodose imposa le christianisme au détriment des païens, qui eux mangèrent leur pain noir en cette fin IVe siècle.

Quant à sa campagne en Perse, il n'a ni pris ni incendié Ctesiphon, il a au contraire renoncé à l'assièger, puis a fait retraite après avoir incendié la flotte qui le ravitaillait, avec les conséquences qu'on sait.

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2005 22:32 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Aurélianus a écrit :
Vous dites néanmoins que "les chrétiens ont souffert" sous son règne
Vrai, j'ai en effet écrit cela... il me semblait me rappeler que Julien avait condamné le christianisme, mais je m'en vois détrompé...
Mais concernant Ctésiphon, êtes-vous certain qu'il ne l'a pas prise ? 8O J'aurais juré avoir lu ça... :?
Tiens, juste par curiosité, est-ce que Libanios était chrétien ? Je sais qu'Ammien était l'un des derniers auteurs païens, mais je suis moins sûr pour le second auteur que vous citez...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2005 8:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
Petit résumé de la campagne de Julien extrait de mon mémoire

Citer :
Regroupée à Antioche, comme c’était le cas à l’époque des guerres parthiques, l'armée part de Tarse début mars 363, et se divise en deux à Carrhes. Procope et Sébastien avec 16 000 hommes, selon Zosime, ont pour mission de rencontrer le roi d'Arménie au Nord et de faire jonction par la suite avec le corps d’armée principal commandé par Julien. Soutenue par une flotte qui assure la logistique et le ravitaillement, l'armée longe l'Euphrate et pénètre en territoire perse le 4 avril. Durant deux mois, les Romains ravagent le pays tout en n'ayant pas rencontré l'armée royale. La population est hostile, n'ayant pas le temps d'assiéger chacune des villes qu'il rencontre, Julien passe son chemin après avoir reçu l'assurance qu'elles se rallieraient à lui sans résistance dans le cas où Rome venait à l’emporter. Parvenu sous les murs de Ctésiphon, Julien vainc une grande armée perse commandée par Suréna, mais Julien renonce finalement à assiéger la ville et décide d'opérer la jonction avec Procope au plus vite, craignant que Sapor II le prenne à revers. Il aurait donné l'ordre d'incendier la flotte et se serait ravisé par la suite, mais trop tardivement, peut être à t-il été trahi. Il n'empêche que l'armée ne pouvait plus être ravitaillée, ni repartir par l'aller où tout a été détruit par les Romains, Julien fit donc route vers le Nord, où les Perses pratiquèrent la tactique de la terre brûlée.


Ma source était principalement le livre XXIV d'Ammien.

Description des murailles de Ctesiphon

Citer :
Ammien, XXIV, IV, 10-11, "et déjà, l‘Empereur assaillait avec des forces considérables cette place à la double enceinte (…). Mais si l’assaut était inéluctable, l’opération en revanche était bien difficile à réaliser. Car l’accès de la place était interdit par des approches dangereusement scabreuses : ce n’étaient, de toutes parts, que rocs coupés de précipices aux replis très escarpés, et défilés sinueux. Mais surtout, les tours étaient redoutables par leur densité et leur hauteur ; elles atteignaient le niveau naturellement élevé de l’éminence rocheuse sur laquelle se dressait la citadelle, tandis que la pente du plateau qui dominait la voie d’eau était solidement fortifiée par des ouvrages défensifs."
Cette description n’est cependant pas dépourvue d’exagérations. Au niveau des formations rocheuses par exemple, il ne s’agissait que de buttes de sable et de modestes formations calcaires.
Zosime, H.N., III, XXI, 3, est plus sobre dans sa description : "la place se trouvant sur une éminence fortifiée de deux murailles et seize tours, et ceinte, à l’entour, d’un fossé profond"



Sur Libanios, il était païen en effet



Citer :
(...) Libanios, dont les discours, composés durant les règnes de Constance II, Julien et Jovien, recèlent des informations sur les événements de l’Est. Païen, il est admirateur de l’empereur Julien et fait preuve de partialité, cependant, il déclare connaître personnellement de nombreux officiers de haut rang ayant participé à la campagne, il a donc disposé de témoins oculaires.

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2005 21:46 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Aurelianus a écrit :
Petit [...] extrait de mon mémoire.
Tiens donc, vous avez un mémoire ! :D Quelle période couvre-t-il ? Et pourra-t-on un jour vous voir l'uploader sur internet pour faire partager vos connaissances avec les autres? :wink:
Au vu de la qualité et de la précision de ces écrits, vous pouvez être sûr que vous aurez du succès !

Aurelianus a écrit :
mais Julien renonce finalement à assiéger la ville et décide d'opérer la jonction avec Procope au plus vite, craignant que Sapor II le prenne à revers.
Excuses, excuses... :oops: après vérification, je constate avoir amalgamé cette campagne avec celles de Trajan et de Septime Sévère, respectivement en 115 (ou 116, les sources divergent...) et en 197, et qui aboutirent toutes 2 à la prise à la prise de la ville parthe...

Et je vous remercie concernant les decriptions de Ctésiphon et de la campagne de 363! :wink:
_______________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2005 21:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
Oui Ctésiphon fut prise à plusieurs reprises lorsque les Parthes tenaient la région (jusque 224), elle tomba également aux mains des Romains lors de la campagne de Carus en 282.

Merci de vos compliments. Mon mémoire portait sur les guerres Romano-sassanides (224-628). Je me reserve 5 ans pour savoir si je continue mes recherches. Passé ce délai je le mettrai peut être sur le net, autant que mon travail profite au plus grand nombre, surtout que les études sur les Sassanides ne courent pas les rues.

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB