Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 10:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Campagne contre les Sarmates
Message Publié : 19 Août 2005 18:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Août 2005 14:15
Message(s) : 3
Bonjour,

Je recherches un ouvrage,en francais si possible, traitant de la campagne de Rome contre les Sarmates.

Sachant que je suis plus porté sur les rapports geo-politiques/stratégiques et sur les guerres/batailles

Voilà merci d'avance pour votre aide
ps:indiquez moi ou je peux trouver les ouvrages aussi car il 'est parfois pas évident de les trouver quand ils sont spécifiques


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2005 10:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2005 15:36
Message(s) : 10
Localisation : Toulouse, Bordeaux.
Un ouvrage enfrançais spécifiquement sur cette campagne...je pense que ça n'existe pas. En revanche comme tu sembles être intéressé par les aspects géopolitiques et militaires je te conseilles "la grande stratégie de l'Empire Romain" d'Edward Luttwack qui traite de toutes les campagnes romaines à partir de la fondation de l'Empire par Auguste (il est en français). C'est un ouvrage que tu dois pouvoir trouver dans les bibliothèques universitaires (moi je l'ai trouvé à Bordeaux).
Sinon il existe des ouvrages en anglais mais ils traitent plus généralement des campagnes romaines à l'Est, et je ne suis pas sûr qu'ils soient disponibles en France.

_________________
"Pardonner une offense c'est ouvrir la porte à toutes"
Publilius syrus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2005 11:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
Il est cependant à noter que le livre de Luttwak fait l'objet de controverses dans la communauté des historiens. On lui reproche d'appliquer des schémas stratégiques actuels à l'antiquité. A titre personnel, j'ai cependant trouvé cet ouvrage très interessant, mais à consulter en ayant ce point en tête.

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Août 2005 13:49 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Qui étaient les Sarmates ?

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Août 2005 14:13 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Jan 2005 10:28
Message(s) : 202
Peuple nomade apparenté aux Scythes qui vivait autour de la Volga et dans la steppe au sud de l'Oural.

Au Ier siècle apr. J.-C., l'une de ces tribus, celles des Alains assura sa domination sur le reste du groupe. Marc-Aurèle guerroya contre les Iazyges qu'il défit en 175. Face à l'invasion des Huns au IVe siècle apr. J.-C., une partie d'entre eux s'enfuit jusqu'en Espagne, le reste fut assimilé par les conquérants et participa à l'attaque de l'empire romain.

Selon Hérodote, les Sauromates descendaient de Scythes qui se seraient accouplés avec des Amazones. La légende des Amazones est d'ailleurs peut-être née de la place originale tenue par les femmes Sauromates dans la société.

Voila le résulat d'une simple recherche googlienne!!!!!!!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Août 2005 14:20 
Les Sarmates sont apparentés aux Alains (peuples "Iranophones") mais on ne peut dire que les Alains sont des Sarmates.

Une partie occidentales des Alains est bien parvenue jusqu'en Gaule (Région d'Orléans) et en Espagne puis passés en Afrique du Nord ou ils se sont fondus avec les Vandales

Les derniers Alains sont les Ossetes du Caucase.

Des Alains orientaux se sont joint à l'Empire GengisKhanide (garde rapporchée de Kubilaï) et il semble qu'une partie de ces Alains orientaux se soient fondue dans les tribus mongoles.


Dernière édition par Casimir le 24 Août 2005 17:01, édité 1 fois.

Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Août 2005 17:02 
Il faut que je retrouve l'ouvrage détaillé sur les Alains queje possede.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2005 7:27 
Les Alains, Cavaliers des steppes et seigneurs du Caucase 1er-XV siècles apr. J.-C., par Vladimir Kouznetsov et Iaboslav Lebedynsky, civilisations et cultures, éditions errances


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB