Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

St Augustin et les Berbères
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=39&t=603
Page 1 sur 1

Auteur :  totocapt [ 11 Mars 2003 1:45 ]
Sujet du message :  St Augustin et les Berbères

Quels sont selon vous ses rapports exacts avec les parlers berbères? Les employait-il souvent? As-t-il laissé un écrit en rapport avec cette langue? Quels étaient ses affinités avec la berbérité? Merci de me répondre ;-) ...

Auteur :  Thomas duke [ 22 Mars 2003 14:22 ]
Sujet du message : 

Fialin a écrit :
Pourquoi critiquez-vous Saint Augustin si sévèrement?

Parce qu'il est fondamentalement pessimiste et qu'il préconise dans une large mesure la résignation face à un monde pécheur qui lui semble inutile de chercher à améliorer.
Sa conviction de la supériorité de la grâce (et donc d'une relation privilégiée avec Dieu) sur les oeuvres a pour conséquence de favoriser un repli égoïste sur soi-même, car il n'y a plus que le salut individuel qui soit possible. Le monde est abandonné aux puissances terrestres qui ne peuvent être que mauvaises et auxquelles il faut se soumettre, sauf si elles ne se donnent pas l'apparence du respect des règles religieuses ou si elles se font persécutrices des vraies croyances.

Auteur :  Thomas duke [ 24 Mars 2003 0:44 ]
Sujet du message :  Re: A propos de St Augustin...

totocapt a écrit :
Quels sont selon vous ses rapports exacts avec les parlers berbères? Les employait-il souvent? As-t-il laissé un écrit en rapport avec cette langue? Quels étaient ses affinités avec la berbérité? Merci de me répondre ;-) ...

Il est probable que ces questions resteront sans réponse. Je ne pense pas vraiment qu'il soit possible de faire une étude de la culture berbère à l'époque de Saint Augustin. Il est donc encore plus difficile de déterminer l'influence que cette culture peut avoir eu sur un homme marqué d'abord par la culture gréco-latine et le christianisme :pleure:

Auteur :  Hannibal [ 26 Mars 2003 16:33 ]
Sujet du message : 

En fait je viens de me rendre compte qu'une réponse à votre question pourrait se trouver dans une biographie de Saint Augustin, celle de Serge Lancel par exemple. :idea:

pour ce qui est de la pensée de Saint Augustin, évidemment sa philosophie est fortement pessimiste pour l'homme mais on ne peut pas juger de sa valeur sur son pessimisme qui est un énorme acte de foi même si je suis loin de partager ses idées. :wink:

Auteur :  Manès [ 15 Mars 2004 21:40 ]
Sujet du message : 

Et s'il était resté manichéen(diciple de Mani comme il le fut pendnat neuf ans), aurait-il autant écrit?

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/