Nous sommes actuellement le 16 Août 2022 5:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 27 Avr 2003 13:12 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2003 14:56
Message(s) : 58
Localisation : Metz
Bonjour,
pourquoi Verdun est-elle surnommée "ville de la Paix ?" :?: :?: :?:
Il y a eu quand même une bataille sanglante en 1915, non ? Alors pourquoi ville de la Paix ?

Merci de votre réponse !

_________________
Jeanne d'Arc ou l'ange de Metz pour les intimes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Avr 2003 6:47 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
La réponse est assez simple:
A Verdun se trouve depuis la fin de la Grande Guerre le siège d'une association de Paix (je ne sais plus laquelle). On a décidé que cette ville, avec ses souvenirs affreux serait dès lors le ville de la Paix.

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Clair obscur
Message Publié : 29 Avr 2003 17:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Avr 2003 16:46
Message(s) : 10
Localisation : Grande Bretagne
La réponse a beau être évidente, je ne comprends pas pourquoi il faudrait "coller" a certaines ville, sous prétexte d'un passé mouvementé une définition qui relève plus de l'oxymoron que d'un réel désir de "devoir de mémoire".

Demandez a un collégien lambda ce que pour lui "ville de paix" signifie pour la ville de Verdun, vous risquez d'être désagréablement surpris. :surpris:

_________________
"Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons" G.Brassens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Avr 2003 18:00 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Je ne sais pas... je pense que l'intitulation de "ville de la Paix" ne peut pas enlever le relent attaché à Verdun, mais peut cependant apprendre au gens que cette ville a désormais l'intention de garder la Paix (ce qui n'a malheureusement pas été le cas lors de la IIe Guerre Mondiale).

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Verdun
Message Publié : 01 Juil 2003 20:18 
Bonjour
J'y suis né il y a 81 ans , exactement à Haudainville. Et toute mon enfance a été nourrie des récits de massacres parmi tous les débris matériels et humains Ce qui a été une bonne affaire pour ce trou perdu avec les constructeurs de monuments commèmoratifs comme cet ossuaire de Douaumont qui ressemble à une mosquée remplie de débris humains non identifiables et pire cette fumisterie de Tanchée des baionnettes où l'on devrait creuser pour voir s'il y a eu des squelettes sous les baïonnettes
Lisez "Le feu" d'Henri Barbusse où pour le côté allemand "A l'ouest rien de nouveau" d'Erich Maria Remarque Vous comprendrez que cette horreur infinie ne peut prétendre être une ville de paix. Mais pendant l'entre deux guerre quel aubaine touristique. Peut-être aussi avaez vous entendu parler du héros de Verdun? Non ce n'était pas le soldat inconnu , mais ce brave Maréchal Pétain qui réprima les mutineries de 1916 devant la mairie de Souilly où il tenait son Etat-major " Adroite alignement! Comptez vous dix!" et tous les dix, ainsi tirés au sort contre le mur et fusillés par la gendarmerie militaire . çà c'est le héros de Verdun et si efficcace que quelques années plus tard il sera de la même façon le "héros" de la guerre du Riff aprés avoir évincé Lyautey.
Non! Verdun n'est pas le symbole de la paix mais celui du premier grand génocide

Robert Letan historien du Maroc


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Verdun
Message Publié : 02 Juil 2003 20:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Anonyme a écrit :
. Peut-être aussi avaez vous entendu parler du héros de Verdun? Non ce n'était pas le soldat inconnu , mais ce brave Maréchal Pétain qui réprima les mutineries de 1916 devant la mairie de Souilly où il tenait son Etat-major " Adroite alignement! Comptez vous dix!" et tous les dix, ainsi tirés au sort contre le mur et fusillés par la gendarmerie militaire . çà c'est le héros de Verdun et si efficcace que quelques années plus tard il sera de la même façon le "héros" de la guerre du Riff aprés avoir évincé Lyautey.
Robert Letan historien du Maroc


Pourriez-vous êtes plus précis ? Je n'ai jamais entendu parler de ces mutineries de Souilly, ni des décimations évoquées...

Sources ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juil 2003 18:38 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Pourquoi, à votre avis, a-t-on appelé le musée de la guerre à Caen "mémorial de la Paix"?
---
Je pense que si toute ville, qui a un passé sinistre, s'investissait pour la paix alors la paix régnerait sur terre. Malheureusement ceci n'est pas le cas. Ainsi je pense qu'il faut respecter la décision de la Verdun de s'investir pour la Paix et elle mérite de cette façon ce nom.

F.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2003 22:29 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1592
Localisation : Lorraine
Verdun est "Capitale mondiale de la Paix". Cette petite ville est le siège du Centre Mondial de la Paix, des Libertés et des Droits de l'Homme, dont vous trouverez le site web en cliquant ici : Centre Mondial de la Paix - Verdun

Pour comprendre pourquoi Verdun est capitale de la paix, il suffit d'aller voir les milliers de croix alignées, de visiter les forts et les musées, de lire les récits des soldats qui ont souffert dans "l'enfer de Verdun". Verdun étant un de ces lieux où on sait ce qu'est l'horreur de la guerre, l'endroit semble tout indiqué pour proclamer l'espoir de la paix.

Citer :
"Je suis monté sur la crête du ravin où je suis. J'avais derrière moi Fleury, devant Vaux et Douaumont. J'embrassais une dizaine de kilomètres carrés transformés en désert de terre brune uniforme. Les hommes sont tout petits perdus là-dedans. On les distingue à peine. Un obus tombe dans ces petites choses, ça remue un moment, on emporte les blessés, on laisse les morts, ça n'a pas plus d'importance que des fourmis. On n'est pas plus gros que des fourmis là-dedans. C'est l'artillerie qui domine tout. Formidable, intelligente, frappant partout, désespérante par sa régularité. "

Fernand Léger, Verdun, le 7 novembre 1916.


Image
Otto Dix, Mahlzeit in der Sappe (Le Repas dans la sape)


La bataille de Verdun
1916

À l’aube de l’année 1916, le commandement allemand, décidé à user complètement l’armée française en l’obligeant à s’engager à fond, choisit d’attaquer Verdun, saillant vulnérable dans la ligne de défense allemande, pivot du front fortifié et ville historique que les Français voudront défendre coûte que coûte. Le plan du Kronprinz, commandant la Ve armée allemande, est de rompre le front nord du saillant dans la plaine de la Woëvre et d’exploiter le succès par les ailes, d’abord sur la rive droite de la Meuse pour refouler les Français sur la rivière, puis sur la rive gauche pour leur couper la retraite.
Les Français, qui ont relevé des indices d’attaque prochaine sur Verdun, renforcent l’infrastructure routière et ferroviaire de cette région dès janvier et le dispositif des troupes en février.

Le lundi 21 février, après une courte mais violente préparation d’artillerie, le Kronprinz lance une attaque brusquée avec trois corps d’armée. Les deux divisions françaises qui défendaient les seize kilomètres de la première position sont submergées.

Le 25, les Français évacuent la Woëvre et reportent leur défense sur les hauts de Meuse, en restant sur la rive droite où le général Joffre a prescrit à la IIe armée (Pétain) d’arrêter l’ennemi à tout prix. Les Allemands ne reprennent l’offensive que deux jours plus tard, le temps de déplacer leur artillerie et en vertu du principe, ancré dans les esprits depuis les combats de Champagne, que «l’artillerie conquiert et l’infanterie occupe». La lenteur de l’exploitation du succès allemand permet aux Français d’amener des renforts. Leur front résiste.

En mars et en avril, le Kronprinz s’acharne à progresser sur les deux rives de la Meuse, mais n’obtient que des succès partiels. C’est alors que Pétain adresse à ses troupes l’ordre du jour fameux se terminant par ces mots: «On les aura !» Constatant que les Français ont engagé à Verdun plus de divisions que lui-même (40 contre 26), le haut commandement allemand en déduit qu’ils s’épuisent et ne tarderont pas à s’effondrer. Il se trompe: si les divisions françaises passent si nombreuses sous Verdun, c’est que le commandement français y a établi une «noria» de toutes ses grandes unités, qu’il relève avant qu’elles ne soient trop éprouvées.

Le 23 juin, les Allemands lancent un assaut qu’ils espèrent décisif. Le fort de Souville est bordé. S’il tombait (comme vient de le faire le fort de Vaux le 6 juin après une longue résistance), les Français seraient contraints à un repli sur la rive gauche. Le 24 juin, la IIe armée jette et refoule l’ennemi; lui aussi est épuisé, et il doit se renforcer désormais vers la Somme, où les Alliés préparent une offensive depuis six mois.

Le déclenchement de cette offensive en juillet et une nouvelle offensive des Russes sur le front oriental obligent les Allemands à relâcher leur pression sur Verdun.

En décembre, Mangin reprendra les forts perdus, mais d’ores et déjà Verdun est sauvé.

Près de 700 000 combattants français ou allemands sont morts sur ce champ de bataille.

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoires lorraines sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2003 22:52 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Août 2003 12:27
Message(s) : 38
Localisation : N France / Orléans / Loiret
on peut rajouter que cette bataille organisé par les allemands sous le commandement de Erich Von Falkenhayn fut nommé "operation jugement"

_________________
" la meilleure défense c'est l'attaque"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juin 2004 16:36 
avez-vous des renseignements sur p.c. ettighoffer,soldat allemand qui a ecrit Verdun operation jugement??


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Verdun
Message Publié : 02 Juin 2004 17:20 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2004 13:02
Message(s) : 354
Anonyme a écrit :
..., mais ce brave Maréchal Pétain qui réprima les mutineries de 1916 devant la mairie de Souilly où il tenait son Etat-major " Adroite alignement! Comptez vous dix!" et tous les dix, ainsi tirés au sort contre le mur et fusillés par la gendarmerie militaire . çà c'est le héros de Verdun et si efficcace que quelques années plus tard ...

pourtant voilà ce qu'a dit Paul Valéry à son propos en 1931 :
Citer :
Quelle tendresse en vous pour ces hommes dont les peines inexprimables, les fatigues, les souffrances, les mutilations, les cadavres furent la substance du salut. Le soldat peu à peu apprit à vous connaître : il trouva l'homme en vous


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Verdun ville de la paix
Message Publié : 10 Juil 2004 9:44 
Bonjour,

En réponse à votre question, Verdun porte également ce non car à Verdun ce trouve le Centre Mondiale de la Paix.

site inernet: http://www.centremondialpaix.asso.fr


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB