Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Les derniers pirates à l'époque romaine
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=39&t=7326
Page 1 sur 1

Auteur :  Julien [ 18 Jan 2006 22:27 ]
Sujet du message :  Les derniers pirates à l'époque romaine

Citer :
Quand Rome établit définitivement sa maîtrise de la Méditerranée, c'est à dire, lorsque Pompée, en 67, détruisit totalement la piraterie, forçant 800 navires pirates à se réfugier en Cilicie,


Qui étaient ces pirates, d'où venaient-ils, qui leur fournissaient ces navires, où se réfugiaient-ils ?

Dans le film Ben-Hur, on peut assister à une superbe bataille navale tant dans la version de 1925 que dans celle avec Charlton Heston.
Dans un cas on cite des Macédoiniens dans l'autre des pirates.
Est-ce possible ? (rappel : l'histoire de Ben-Hur se passe à l'époque du Christ)

Auteur :  Helios [ 19 Jan 2006 18:46 ]
Sujet du message :  Re: Les derniers pirates à l'époque romaine

julien a écrit :
Qui étaient ces pirates, d'où venaient-ils, qui leur fournissaient ces navires, où se réfugiaient-ils ?

Ils venaient principalement de Cilicie, au sud de l'Asie Mineure, dont la côte au tracé tortueux permettait de nombreux refuges. Pour les Romains de la fin de la République, Cilicien signifie pirate ; et quand on donne à un magistrat un imperium sur la province de Cilicie, cela veut dire qu'il a pour mission de se débarrasser des pirates (ce fut, je crois, le cas pour Marcus Antonius, grand-père de qui vous savez).
C'est aussi la mission confiée à Pompée en 67, mais lui sera doté d'un imperium sur toutes les côtes méditerranéennes et de moyens considérables.

La piraterie en Méditerranée est courante ; elle réapparaît à chaque fois qu'il n'y a plus d'Etat assez puissant pour assurer la police des mers. Au début de l'époque hellénistique, c'est la flotte lagide qui assure ce service. Mais elle décline dès 250, et vers ce moment, avant que Rhodes ne prenne le relais, la piraterie reprend de plus belle, avec notamment les Etoliens qui en font leur spécialité.
Puis, la piraterie reprend à la fin du IInd siècle, quand Rhodes a beaucoup décliné (par la faute des Romains) et que Rome n'est pas encore une puissance navale importante.
La piraterie cilicienne devient un véritable fléau au début du Ier siècle (cf l'enlèvement du jeune César parti en Orient). D'où l'imperium exceptionnel conféré à Pompée en 67.
La piraterie va surtout beaucoup décliner au début de l'Empire, quand Rome aura acquis une puissance navale suffisante pour assurer la police des mers en Méditerranée.

Auteur :  Fdomi [ 19 Jan 2006 21:12 ]
Sujet du message : 

Pour ce que j'en pense :
Pour bien comprendre la chose, observons ce qui se passe encore aujourd'hui sur les côtes de la Chine : il existe encore des pirates, qui naviguent d'île en île et où il est très difficile de les prendre. Rappelons que la piraterie agit pour elle-même, tandis que la flibuste agit pour une royauté ou un gouvernement.
A l'époque antique, on peut situer les pirates dans trois zones de la Mare nostrum, qui n'a pas encore ce nom puisque la piraterie n'est pas encore éradiquée : les multiples îles de la mer Égée, la Sardaigne et la Corse et les îles Baléares. On pourrait même y ajouter la mer Ionienne, mais cela est à vérifier.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/