Nous sommes actuellement le 06 Mai 2024 20:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Fora augustéens.
Message Publié : 25 Nov 2008 16:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Jan 2008 22:58
Message(s) : 6
je désirai simplement quelques titres d'ouvrages traitant des fora augustéens ( forum au pluriel ) .
Merci par avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fora augustéens.
Message Publié : 25 Nov 2008 19:40 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2008 10:00
Message(s) : 170
Localisation : Caen
Sans doute veux-tu parler des forums impériaux, car si Auguste a bien conçu et construit son forum, il n’a fait que terminer le forum de César : le divin Jules avait entériné l’ensemble du projet et inauguré son forum en 46, même s’il était inachevé. En ce qui concerne les forums impériaux donc, je ne sais quel est ton niveau d’exigence : à toutes fins utiles, et avant de te lancer dans les détails architecturaux, je te conseille de commencer d’abord par le Guide archéologique de Coarelli, fondamental quoique légèrement daté, puis par deux excellents ouvrages parus lorsque la question « Rome, ville et capitale de César à la fin des Antonins » était au programme du CAPES. Il s’agit de « Rome, maîtrise de l’espace, maîtrise du pouvoir » de Bustany et Géroudet, et « Roma Fortunata » de Michel Tarpin.
Ces deux livres fournissent chacun en une dizaine de pages des connaissances précises et actualisées et resituent la construction des forums impériaux dans l’ensemble de l’œuvre urbanistique des empereurs. Et pour des connaissances encore plus précises, ils fournissent des références bibliographiques. Bonne lecture…

(Note liminaire : personnellement je préfère ne pas abuser des pluriels latins, pour éviter de parler des « séra », des « décora » et autres « quora »… :wink: )

_________________
« Avec tout ce que je sais, on pourrait faire un livre… Il est vrai qu'avec tout ce que je ne sais pas, on pourrait faire une bibliothèque. » Sacha Guitry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fora augustéens.
Message Publié : 26 Nov 2008 11:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Jan 2008 22:58
Message(s) : 6
merci de votre réponse mais c'est beaucoup plus les constructions de forums dans les villes de l'occident romain, bien que le forum d'auguste ait son importance puisqu'il me semble qu'il servit de modele autres constructions ( autant sur le plan de l'architecture que sur le message délivré), je pense à Arles, Tarragone, cathage... bref je cherche des ouvrages portant sur ce sujet, à savoir peut-etre le modele des forums ou place publique qu'auguste a fait construire surement dans des colonies peuplées de vétérans mais j'avoue que pour l'instant la bibliographie à ce sujet ne fait pas légion...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fora augustéens.
Message Publié : 26 Nov 2008 19:53 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2008 10:00
Message(s) : 170
Localisation : Caen
Ce qu'il te faut alors c'est L'architecture romaine du début du IIIe siècle av. JC à la fin du haut-empire de Pierre Gros : le tome 1, "Les monuments publics", est une étude typologique de ces derniers (dont les forums) dans l'empire.

_________________
« Avec tout ce que je sais, on pourrait faire un livre… Il est vrai qu'avec tout ce que je ne sais pas, on pourrait faire une bibliothèque. » Sacha Guitry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fora augustéens.
Message Publié : 29 Nov 2008 18:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Sep 2008 10:27
Message(s) : 34
Localisation : Paris
Concernant la ville de Rome, il y a aussi l'incontournable Guide archéologique de Rome de F.Coarelli.

_________________
Et in Arcadia ego...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB