Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Quo vadis
Message Publié : 03 Fév 2017 10:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Gér@rd a écrit :
Et La fiole de Néron je l'imaginerais effectivement plutôt en verre non translucide, mais elle n'a sans doute existé que dans l'imagination de l'écrivain.


EDIT : On peut aussi penser que la fiole que pouvait utiliser Néron n'était pas en verre mais en cristal de roche taillé. Les romains savaient parfaitement en faire des coupes et des verres. Pour une fiole d'aussi petite taille il n'y avait pas de problème pour sélectionner un assez gros cristal de roche sans défaut etr patfaitement translucide.

_________________
"On peut classer les gens en trois catégories (ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter)."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quo vadis
Message Publié : 23 Avr 2017 15:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Avr 2017 12:48
Message(s) : 117
A mon avis la seule réalité historique (et encore je ne suis pas certain de ça ) que l'on peut tirer du livre est d'ordre gastronomique.

La recette du pauvre romain avec des fèves et des oignons frits à l'huile d'olive c'est juste énorme! Depuis je ramasse très peu de fevettes pour manger cru, je les laisse faire la peau pour les frire.
Le seul bémol à cette recette de pauvre étant l'accès à l'huile d'olive pour les classes les moins favorisées romaine. D'autant que ça "boit" pas mal d'huile les fèves et les oignons....
La fève et l'oignon étant des cultures aisée (surtout la fève ) en climat méditerranéen et leur consommation très répandue à Rome.
Je ne saurais en tout cas que trop vous recommander cette recette simple et sublime d'autant plus qu'on est en pleine saison des fèves!
C'est sans l'ombre d'un doute la principale transmission de ce livre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quo vadis
Message Publié : 20 Juil 2017 14:09 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Gér@rd a écrit :
J'ai revu ce film en DVD il y a quelques jours (je l'avais vu dans mon cinéma de quartier dans les années '50 :wink:)... J'ai acheté pour les revoir aussi (sur Ebay) "La tunique" et "Les gladiateurs". Avec ces 3 films on a un bon panorama du péplum américain dans les années '50.

D'un point de vue cinéma, ce sont des films intéressants parce qu'ils ont marqué l'histoire du cinéma grand public pour une raison ou une autre (le technicolor puis le cinémascope par exemple) et on défini les codes du péplum amèricain des années '50.

Sinon, il ne faut surtout pas vouloir y chercher une vérité quelconque, que ce soit dans les costumes ou les objets. On sent bien qu'ils ont évité de faire n'importe quoi mais les costumes sont plus proches de ceux utilisés sur une scène d'Opera que de la réalité historique. Sinon, sur le fond, est-ce que ça a vraiment de l'importance ? Tant qu'ils n'ont pas commis de détails complétement incongru qui "cassent" le charme (un téléphone posé sur une commode ou une montre au poignet de Néron... 8-| ), je dirais que c'est péché véniel. Et La fiole de Néron je l'imaginerais effectivement plutôt en verre non translucide, mais elle n'a sans doute existé que dans l'imagination de l'écrivain.

Un film qui se veut historique nous en apprend souvent autant sur l'époque où il a été tourné que sur l'époque ou il est censé se dérouler. Et là c'est le cas.
La montre au poignet d'un soldat romain, on peut la trouver dans ''Ben-Hur'' (1959) lors de la course de chars. :mrgreen:

Concernant les films que vous citez, effectivement il ne faut pas les prendre trop au serieux. C'est kitsch et ca reste de la grosse propagande chretienne pas tres subtile, la scene finale de ''La Tunique'' etant un must en la matiere : https://www.youtube.com/v/eLwIc7us9mQ .

Je trouve plus genant que l'on puisse encore faire des erreurs de nos jours, comme dans ''Gladiator''

Image

ou dans ''La Resurrection du Christ'' (2016), avec la presence d'etriers :

http://wp.production.patheos.com/blogs/ ... ha-407.jpg

Au passage, un bon ''thriller'' et film plutot intelligent.
Par contre, fallait-il en rajouter avec la presence du ''Suaire de Turin'' dans la tombe du Christ ?
http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 30703.html

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quo vadis
Message Publié : 21 Juil 2017 20:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Non, non pas de film. Un livre vaut mieux q'une douzaine de films...Lisez une fois comme moi la traduction du livre "Quo Vadis" du polonais H. Sienkiewicz...Wallace n'est rien envers ça. Lu Sienkiewicz je n'ai que commencè avec quelques pages dans le livre de Wallace avant que... :wink:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quo_vadis_%3F_(roman)

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB