Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2006 16:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
l'historien a écrit :
Vous avez raison, mais le fond du problème c'est que "les Italiens" à l'époque romaine ça n'existe pas... l'Italie est une invention de la Renaissance.
:roll:

C'est pour ça que la rubrique s'appelle HISTOIRE ROMAINE ET ITALIQUE et non HISTOIRE ROMAINE ET ITALIENNE.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2006 17:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Je me permets de vous apporter la contradiction sur le fait que l'Italie aurait été une invention de la Renaissance.

Certes, la notion n'était pas la même. De même que la France aujourd'hui n'a pas tout à fait le même sens qu'au moment de la révolution.

Mais enfin, si je me réfère aux Res Gestae du divin Auguste, celui-ci dit expressément qu'en 32, Tota Italia lui a prété serment et l'a désigné pour conduire la guerre contre l'ennemi egyptien.

Bref, la notion d'Italie existait bien déjà il y a 2000 ans.

Ce qui a largement contribué à faire naître l'Italie, c'est l'hégémonie romaine qui s'est étendue sur toute la péninsule et qui a mélangé les soldats-citoyens des différentes cités italiques dans un moule largement romanisé.

Je reviens sur la guerre sociale qui a été une révolte d'une grande partie de l'Italie contre le refus de Rome de conférer l'égalité de droits politiques à des italiens qui concourraient au même titre que Rome à la grandeur de l'imperium romanorum.
Militairement, les italiens ont été défaits, mais ils ont fini par obtenir à peu près satisfaction de leurs revendications politiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2006 19:35 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Le projet de généalogie géante des Mormons en Utah pourrait aider à résoudre le problème. Mais à ce que je sache, aujourd'hui leurs recherches se limitent aux USA (pas l'Italie) et ils doivent remonter au maxi au XVI° s.

Il me semble que c'est plus qu'un projet : la banque généalogique des Mormons (ils se sont lancés là-dedans parce, selon leurs doctrines, il leur faut baptiser leurs ancêtres, même post-mortem, et comme ceux-ci viennent forcément d'Europe majoritairement...) est une des plus complètes à l'heure actuelle. On peut la consulter gratuitement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2006 0:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
obiwan kenobi a écrit :
Mon expérience personnelle avec l'Italie est relativement importante, j'y suis allé comme touriste bien sur, mais aussi, et sans rentrer dans le détail, je me suis souvent trouvé à travailler en Italie, avec des Italiens.

Né d'un père "pugliese" qui vint trouver du travail en France en 1956 (avec sa valise en carton) et qui rencontra à Mulhouse ma mère, une "emigliana" qui était venue pour faire des ménages. En plus, parfaitement bilingue et ayant toujours des contacts avec mes oncles, tantes, cousins, ... réstés au pays. Je dois donc reconaittre que j'ai une très grande expérience personelle de l'Italie et des italiens.
Il est exact que ceux de certaines régions sont très travailleurs et très ordonnés. D'autres le sont moins, mais le climat est une bonne excuse et ne sont-ils pas les descendants des "Grands Grecs" ? Travailleurs, ils ont de sacrés problèmes avec la ponctualité, mais c'est surtout dus (pour ceux du Sud) à une volonté farouche de ne pas vous déplaire. Vous voulez que je vienne mardi ? Je vous assure que je viendrai mardi. Mercredi, je m'excuserais, parce qu'une urgence ou une affaire importante m'aura empèché de venir. On conviendra d'un autre rendez-vous que je ne pourrais assurer de tenir que si je n'ai rien de moins importants. :wink: :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2006 0:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Narduccio a écrit :
Vous voulez que je vienne mardi ? Je vous assure que je viendrai mardi. Mercredi, je m'excuserais, parce qu'une urgence ou une affaire importante m'aura empèché de venir. On conviendra d'un autre rendez-vous que je ne pourrais assurer de tenir que si je n'ai rien de moins importants. :wink: :wink:

Vous avez tout à fait raison, mais vous savez ça fait 2 mois que j'attends mon plombier, qui trés sympathiquement remet toujours la date de nos rendez vous. Et je vais vous faire un aveu, j'habite pas à Bari et il n'est pas Napolitain .:wink: Peut etre vais -je téléphoner directement à Varsovie, j'aurai plus tot satisfaction. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB