Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Place de la Gaule dans l'Empire Romain
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=39&t=8198
Page 1 sur 1

Auteur :  Romeo [ 13 Avr 2006 11:35 ]
Sujet du message :  Place de la Gaule dans l'Empire Romain

Y a t-il eut des évaluation sur la place relative de la Gaule dans l'empire Romain ?
Les légions qui montaient la garde sur le Rhin étaient-elles (ce qui serait logique) composées de Gaulois ?
Au plan économique, les revenus fiscaux émanant de la Gaule étaient-ils importants ?
Les Romains percevaient-ils les gaulois de façon positive et distincte ou de façon indifférente par rapport aux autres peuples ?
(si vous disposez d'écrits d'auteurs antiques).

De façon générale sait-on quelle a été l'importance relative de la Gaule dans l'histoire de l'Empire Romain, en termes économiques, culturels, politiques ?

Auteur :  Skipp [ 13 Avr 2006 16:07 ]
Sujet du message : 

Je dirais que, moins d'un siècle après la conquête de la Gaule, Rome avait un empereur d'origine gauloise à sa tête: Claude Ier, né à Lugdunum (Lyon). Il fut aimé des gaulois à qui il donna des priviléges...

Auteur :  Pilayrou [ 13 Avr 2006 17:52 ]
Sujet du message :  Gaule

Skipp, Claude a du sang gaulois dans les veines ? :?

La Gaule était sûrement le bijou de l'Empire : agriculture importante (comme aujourd'hui la France), artisanat florissant, populations trés élevées numériquement.

Auteur :  Skipp [ 13 Avr 2006 21:55 ]
Sujet du message :  Re: Gaule

pilayrou a écrit :
Skipp, Claude a du sang gaulois dans les veines ? :?

Il est né à Lugdunum (Lyon) et aurait eu de la noblesse gauloise parmi ses ancêtres...

pilayrou a écrit :
La Gaule était sûrement le bijou de l'Empire : agriculture importante (comme aujourd'hui la France), artisanat florissant, populations trés élevées numériquement.

La Gaule était très riche pourvoyeuse de nourriture que celà soit de par ses céréales, sa volaille et sa charcuterie qui était alors très réputée !!! :D

Auteur :  Obiwan Kenobi [ 13 Avr 2006 22:36 ]
Sujet du message : 

On peut faire une petite remarque sur les Gaulois hors de Gaule, c'est à dire les Celtes de la Gaule, le grand Pompée était en partie originaire du Picenum, et les patriciens romains opposés à lui, ne manquaient pas de le lui rappeller.
Entre 400 et 300, une seconde invasion celtique, plus importante encore que la première, aboutit à la prise de possession par les Celtes de la majeure partie de la vallée du Pô. Rome est prise et incendiée en 390. Poussant ensuite vers l’Adriatique, les Gaulois s’emparent du Picenum. En 350, la prise de Bologne met le point final à la conquête de la vallée du Pô, qui devient la Gaule Cisalpine.
Cela ne l'empecha pas d'etre consul, et un des maitres de Rome, pendant la république.

Auteur :  Brennus [ 13 Avr 2006 23:21 ]
Sujet du message : 

Bonjour à tous,

Il faut aussi se rappeler que très peu de "véritables" romains vivaient en Gaule. Seules les plus hauts dignitaires étaient romains. Tous les grands propriétaires fonciers, les magistrats de moindres rangs, étaient issus de l'ancienne aristocratie gauloise. Certains pouvaient avoir été élevés au rang équestre, voire sénatorial.
Auguste avait eu la grande intelligence politique, lorsqu'il créa l'Empire, de conserver les institutions et les structures gauloises (à l'instar de ce qu'il fit dans les autres provinces). Ainsi, les civitates gallo-romaines correspondent grosso modo aux territoires des anciens peuples gaulois. A Limoges (il doit y avoir d'autres exemples ailleurs), une inscription datée du Ier siècle ap. J-C. évoque un vergobret, magistrat gaulois déjà présent au moment de la guerre des Gaules. Seul le gouvernement et le découpement des provinces étaient purement romain.
Ceci permettait de concilier les Gaulois et de leur faire accepter l'annexion de leurs pays, ceux-ci étant assez turbulents (comme lors de la révolte de Sacrovir sous le règne de Tibère).
Pour finir, Claude était bien originaire de Lugdunum et fut le premier à tenter d'inclure des Gaulois au Sénat, au grand damn des sénateurs romains.

Auteur :  Erostrate [ 09 Sep 2006 9:42 ]
Sujet du message : 

Romeo a écrit :
Au plan économique, les revenus fiscaux émanant de la Gaule étaient-ils importants ?

Voici le résumé de ce qu'il [Jules César] accomplit durant ses neuf années de commandement. Toute la Gaule, qui est comprise entre les Pyrénées, les Alpes, les Cévennes, les fleuves du Rhin et du Rhône, et dont le pourtour mesure environ trois millions deux cent milles pas, fut, à l'exception des cités alliées et de celles qui avaient bien mérité de Rome, réduite par lui à l'état de province et il lui imposa un tribut annuel de quarante millions de sesterces [note: environ quarante millions de francs] (Suétone, Vies des douze Césars, livre I, XXV).

Auteur :  Moditus [ 07 Nov 2006 14:50 ]
Sujet du message : 

La Gaule du temps où C&sar écrit ça n'est pas tout-à-fait la même que celle du haut-empire... Ceci étant il est vrai que claude, sans pour autant avoir le moindre sang gaulois, est né à Lyon et que, sous son règne, des gaulois(romanisés!)sont admis à la curie(voir la table de Claude à Lyon, édit gravé sur bronze). Mis à part celà, en ce qui concerne les amphithéâtres, qui m'intéressent plus particulièrement, la Gaule et l'ensemble provincial où il y a le plus d'édifices de type amphithéâtral dans le monde romain, 75 en tout (sur environ 350 connus). La Gaule est une région riche et fortement romanisée (surtout en zone urbaine, mais aussi en zone rurale!).

Auteur :  Caesar Scipio [ 07 Nov 2006 19:39 ]
Sujet du message : 

L'empereur Claude est né à Lugdunum en 10 avant notre ère.

Ceci dit, le qualifier de gaulois du fait de cette naissance lyonnaise relevait de la pure polémique politique.

Claude était purement romain.

Sa mère était Antonia la cadette, la 2ème fille que Marc Antoine a eue avec Octavia, la soeur d'Auguste. Aucune trace d'un ancètre gaulois connu parmi ses ancètres maternels.

Son père était Drusus Claudius Nero, le 2ème fils que Livia a eu (avant d'épouser Auguste) de son mariage avec Tiberius Claudius Nero. Aucune trace d'un ancètre gaulois connu parmi ses ancètres paternels.

Rappelons ensuite que le père de Claude est mort un an après sa naissance, en 9 avant notre ère. Et que Claude n'a donc pas eu beaucoup de souvenirs de sa petite enfance à Lugdunum.

Ceci étant dit, la Gaule a en effet joué un rôle tout à fait important dans l'empire romain. A défaut d'avoir fourni beaucoup d'empereurs, elle a en revanche été un des pôles démographiques et économiques de l'empire. Elle a aussi été une véritable faiseuse d'empereurs.

On a à juste titre parlé des empereurs espagnols, des empereurs africains et des empereurs illyriens.

Mais on oublie le rôle que la Gaule a eu dans la conquête du pouvoir.

A tout seigneur tout honneur, c'est en partant de ses fonctions de proconsul des Gaules que Jules César a conquis l'empire romain et a fait franchir à la république romaine le point de non-retour qui allait conduire à l'empire.
La Gaule était en quelque sorte le domaine patrimonial de la dynastie julio-claudienne. Elle était le principal front dans les opérations contre les germains : la place forte à partir de laquelle Agrippa, Drusus et Germanicus ont conduit des opérations contre les germains. C'est d'ailleurs aussi en Gaule, à partir d'une révolte, que la dynastie julio-claudienne sombrera avec Néron.
De l'armée de germanie, notablement soutenue par les ressources gauloises est sorti l'empereur Trajan.
Avec la dynastie flavienne, on reproduit le schéma décrit pour les julio-claudiens : la Gaule est en quelque sorte le domaine patrimonnial de la dynastie. C'est là que Constantin sera proclamé par ses troupes et à partir de là qu'il conquerra le reste de l'empire.

Auteur :  Moditus [ 08 Nov 2006 9:49 ]
Sujet du message : 

D'un point de vue économique, à part le texte de César qui concerne les tributs dans un contexte de guerre, à ma connaissance on ne sait rien de l'apport fiscal des Gaules. En revanche, de part l'urbanisme et les villae rurales (la plupart des états connus et les plus somptueux datent d'ailleurs, dans le sud, du IVème siècle, période de regression économique dans certaines autres régions de l'empire), on perçoit un pays trés riche qui devait entretenir de forts échanges avec l'Italie.

D'un autre point de vue, on commence à connaître pas mal de mines et carrières antiques en Gaule, l'Espagne ne semble pas être la seule région à fournir des minerais.

Le marbre des Pyrénées (St Béat) est recherché dans l'antiquité...

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/