Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Population de Rome en -509
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=39&t=8215
Page 1 sur 1

Auteur :  Romeo [ 15 Avr 2006 8:48 ]
Sujet du message :  Population de Rome en -509

En -509 d'après Plutarque et Denys, la ville de Rome comptait 130 000 citoyens, ce qui représente une population totale de près de 500 000 habitants.
Un chiffre énorme pour l'époque et qui parait excessif.

A t-on une idée précise de la population de la ville de Rome à l'époque ?

Merci.

Auteur :  Kevin_Scaevola [ 27 Avr 2006 11:39 ]
Sujet du message : 

Auriez-vous les références exactes de 2 auteurs sur vous ? Je ne les ai plus sous la main. :)

Quant à votre question, il est évidemment absolument impossible (j'insiste !) que la ville eût une telle population si tôt dans son histoire : fondée vers le VIIIème siècle av. J.C., Rome est restée à l'état de bourgade jusqu'au début du IVème siècle, en conflit permanent avec les petites villes voisines. Pour preuve, le territoire sous domination romaine n'atteignit la mer Tyrrhénienne que vers 500, alors qu'elle se trouve à à peine 30 kilomètres de là... :roll:

Non, si on considère (ce dont on ne sera jamais certains) que la ville a été fondée par quelques centaines de paysans latins à la recherche d'une terre fertile, la population ne pouvait au maximum être que de quleques milliers, voire d'une ou deux dizaines de milliers de têtes, ce qui serait déjà assez impressionnant pour l'époque. Cela ferait quelque chose entre 3 et 7 mille citoyens.
Mais bon, ce ne sont que des approximations, bien sûr... :wink:

Auteur :  Caesar Scipio [ 27 Avr 2006 17:15 ]
Sujet du message : 

130000 citoyens me paraît très très excessif.

En revanche, il ne faut pas oublier que Rome était, de toutes les cités du Latium, celle qui avait de loin le territoire civique le plus étendu. Certes, ce territoire était modeste et sans rapport avec ce qu'il deviendra. En revanche, avec je crois pas loin de 1500 (à vérifier, je n'ai pas mes sources sous la main) kilomètres carrés faisait de Rome une déjà assez grande cité. Il ne faut pas oublier que la Rome de la fin des Tarquins avait déjà établi sa domination sur tout le Latium.

Si on parle de la population civique mâle adulte, je pense que le cap des 10000 citoyens devait être atteint.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/