Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 17:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Mai 2006 13:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Avr 2004 19:48
Message(s) : 39
Localisation : Calvados (Longueville)
Bonjour, je voudrai savoir deux choses concernant les Res Gestae d'Auguste : pourquoi a-t-il fait publier ce résumé de son oeuvre et quel crédit lui accorder (ce qu'il dit est-il toujours véridique, je pense principalement aux hauts-faits ?) ?

_________________
"Ce n'est pas de peur que je tremble, mais de froid."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2006 17:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Jan 2006 21:40
Message(s) : 24
Localisation : Lille
Auguste a écrit ses Res Gestae afin que son "oeuvre" reste à la postérité. C'est probablement aussi pour garder une "trace" de ce qu'il a pu faire ou mettre en place qu'il a décidé d'entreprendre ce récit. Par contre, il faut quand même avoir une certaine méfiance vis-à-vis de cette source puisqu'Auguste présente son point de vue ou plutôt celui qu'il a voulu faire passer de son régime. Donc forcément, il n'est pas partial et l'on aperçoit le principat que par le biais de son créateur. D'un autre côté, les autres écrits qui ont réalisés plus tard étaient encore soumis à la propagande d'Etat mis en place.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2006 8:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Si Auguste a publié ses Res Gestae, c'est pour rendre compte de son action au service du peuple romain et (je reprends une expression qui n'est pas de moi) pour ne laisser à personne d'autre que lui-même le soin de le faire.

Vous remarquerez l'intérêt politique d'une telle publication qui fut diffusée dans à peu près toutes les cités de l'empire. Ancrer la mémoire du Princeps et ainsi, légitimer son pouvoir et celui de sa dynastie, tout en se justifiant eu égard aux reproches qui pouvaient lui être adressés, même sous la simple forme de murmures.

Ce qu'il dit n'est pas toujours véridique, bien sûr. Mais plutôt que l'authenticité du propos, ce qui est intéressant, c'est le caractère particulièrement discutable car hypocrite des affirmations. Bref, ce texte est un modèle de propagande.

Interrogeons-nous sur ce rappel répété de ses refus des honneurs qui lui étaient votés par le peuple ou par le Sénat.

Interrogeons-nous sur le silence assourdissant relatif au conflit avec Antoine.

Pour résumer, Auguste dit qu'il a agi illégalement pour délivrer l'Etat des méchants.

Puis il explique qu'il a rétabli l'ordre, qu'il a vaincu plein d'ennemis de Rome, rétabli la république, été très clément dans les guerres civiles.

Qu'il a redonné leur prestige aux institutions traditionnelles.

Et surtout qu'il a soumis de nombreux barbares et qu'il a vraiment dépensé beaucoup pour le bien-être du peuple romain.

On pourrait avec amusement accoler à côté des res Gestae un résumé rapide de ce qu'a été le parcours réel d'Auguste écrit de la main d'un historien, ou encore de la main d'un opposant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB