Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 8:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Pompeî préhistorique .
Message Publié : 08 Juin 2006 18:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Comme personne n'a soulevé l'affaire,et bien que je ne dispose de ce qui suit comme seuls éléments , je reviens sur l'émission TV de ce dimanche 4 juin 2006 sur TV5 Monde à 21.05 : "Les derniers jours d'Herculanum" .

Durant cette émission,on parlait à la fois d'Herculanum et de Pompeï,en soulignant en particulier les différences entre les deux cités point de vue type d'attaque par le volcan,et types de reliefs découverts .

De façon anecdotique,et pendant quelques secondes,on a montré une hutte préhistorique en branchage (encore vert) "figée" dans la cendre volcanique exactement comme Pompeï mais 1500 ans plus tot (la hutte figée avait la trace des feuilles figées dans la gangue de cendres) .

Je ne sais rien de plus de cette découverte ,ni "comment" elle a été faite,mais c'est assez "interpellant" : un campement de la préhistoire "figé dans le temps" ....

Sur le même thème,je connaissais en scandinavie un champ viking figé dans le temps en plein labour par une tempète de sable ,mais là aussi sans plus de précisions .
Intéressants pour connaitre la profondeur des sillons,et le % de "verse" de terre par l'araire (cad par l'ancètre quasiment "non versant" de la charrue .

Je n'en sais pas plus .

Je vous cède la parole .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juin 2006 19:11 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
Bonjour,
un article détaillé était paru dans la revue L'Archéologue-Archéologie Nouvelle en avril-mai 2002, n°59. Les phrases figurant dans ce post entre guillemets sont issues de cet article Frédéric Lontcho.
Le site est localisé à Nola, à l'est de Naples, à 11 km du Vésuve. C'est lors d'un sondage avant la construction d'un supermarché que le niveau archéo a été atteint à ...6 mètres de profondeur! Nous sommes en 2001. Le "village" n'a pas été découvert immédiatement, seuls des indices probants d'une occupation périphérique. Il a fallu toute la perspicacité des fouilleurs pour que le site soit véritablement atteint au début de l'année 2002 : trois cabanes (9mx7.50m, 17mx8m et 16mx9.50m) de forme allongée avec une extrémité en fer à cheval, l'une "présentant une façade droite percée d'une porte décentrée précédée d'un auvent. La charpente est en bois et recouverte de paille. Toutes les maisons sont compartimentées, ce qui constitue des pièces. (...) L'emprise de la fouille de 1000m² ne permet pas de savoir de combien de bâtisses se composait l'agglomération."
Les images sont saisissantes : outre les empreintes des bois ou le moulage du chaume, un pot posé à l'entrée d'un four pour réchauffer de la nourriture, des vases gisant entiers à même le sol dans les cabanes, les traces laissées par "une echelle déposée à l'intérieur d'une maison près de l'entrée", le moulage d'un panier rempli d'épis de blé, présence d'enclos avec les dépouilles de chèvres etc. "Les parois des maisons sont (...) conservées sur 1.30m de hauteur. (...) Plus de deux cents vases intacts ont été recueillis". Le faciès des vases est bien connu et correspond au "Bronze Ancien de l'Italie méridionale, dit de Palma Campania". Nous sommes là entre 1880 et 1680 av. JC.

Hervé.

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juin 2006 20:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Merci

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB