Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 19:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 23 Juin 2006 17:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Juin 2006 17:07
Message(s) : 2
Bonjour.
Je lis un document sur la vie d'Aétius que je ne trouve pas très claire, surtout en ce qui concerne son enfance. Il est écrit qu'Aetius a été donné en otage à Alaric. C'est bizarre, il me semblait qu'un otage était très utile lorsqu'un faible parti voulait faire plier un autre parti plus fort que lui. Là en l'occurence Alaric est le plus fort puisqu'il a vaincu Rome. Si c'était Alaric qui avait enlevé Aétius de son propre chef, je comprendrais. D'autre part, plus tard Aétius se retrouve otage des Huns; pourquoi, comment?????
Quelqu'un pourrait m'éclairer?
Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2006 20:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2006 12:33
Message(s) : 87
Localisation : Savoie
Aetius aurait été donné en otage à Alaric lors d'un des sièges de Rome de 408 à 410. Voici ce que l'on trouve dans l'histoire des Francs de Grégoire de Tours (VIème siècle):
Citer :
Et comme nous aurons par la suite beaucoup de choses à dire sur cet homme, je juge à propos de parler de sa naissance et de son caractère. Son père Gaudentius, de la principale ville de la province de Scythie, ayant commencé la guerre par l’état de domestique, parvint jusqu’au grade de maître de la cavalerie. Sa mère, Itala, était une femme noble et riche ; leur fils Aetius, prétorien dès son enfance, fut à trois ans remis en otage à Alaric, de là aux Huns ; ensuite, étant devenu gendre de Carpillion, il commença, en qualité de comte des domestiques, à être chargé de l’administration du palais de Jean. Il était d’une taille médiocre, d’un corps vigoureux, sans faiblesse ni pesanteur, d’un extérieur mâle et élégant, d’un esprit très actif ; cavalier très agile, habile à lancer des flèches, adroit la lance à la main, très propre à la guerre, excellent dans les arts de la paix. Exempt d’avarice et de toute avidité, il était doué des dons de l’esprit, ne s’écartant pas de son devoir par de mauvais penchants, supportant les outrages avec une très grande patience, aimant le travail, ne craignant aucun danger, souffrant avec beaucoup de courage la faim, la soif et les veilles. Il est certain qu’il lui fut prédit, dès son jeune âge, à quelle puissance le destin le réservait, et qu’il serait renommé dans son temps et dans son pays.


:arrow: chez l'historien Zosime (historia nova, livre 5) on trouve ceci (la scène se passe en 408, alors qu'Alaric menace d'assiéger Rome):
Citer :
Il (Alaric) envoya donc des ambassadeurs avec le désir d'obtenir la paix, même si il devait payer pour celle ci une petite somme d'argent. Il désira de même Aetius et Jason, ce dernier fils de Jovius, et le premier fils de Gaudentius, en tant qu'otages ; et offert de leur (aux romains) en envoyer deux (otages) choisis parmi sa propre noblesse dans des circonstances semblables. Une paix étant faite à ces conditions, il mènerait son armée hors de Norique vers la Pannonie. Quand Alaric eut exigé la paix à ces conditions, l'empereur refusa de l'accorder, bien que s'il avait géré ses affaires avec prudence, il doive aurait choisi une des deux solutions qui s'offraient à lui.

Zosime parle donc ici d'un échange d'otages entre les romains et une armée barbare, coutume très courante afin de préserver un traité de paix. C'est sans doute dans le même esprit qu'Aetius rejoindra plus tard (à une époque entre 408 et 423) le peuple des Huns avec lesquels il restera très lié avant d'avoir à les combattre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2006 20:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
novice:le système d'otage est généralement utilisé pour sceller un accord,et c'est souvent le plus faible qui doit donner des otages,pas le contraire :wink:

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2006 2:28 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2006 21:55
Message(s) : 237
Quel est ton document, Novice ? Je trouve la vie d'Aétius fascinante et j'aimerais bien en savoir plus sur lui !

(merci à Palladius pour ces citations :wink: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2006 16:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Juin 2006 17:07
Message(s) : 2
Merci à tous pour vos promptes réponses.

Foulques je dois reconnaître que le document que je lis n'a pas la valeur d'un livre d'historien puisqu'il s'agit en fait d'une bande dessinée sur l'histoire de France. J'ai quelque peu triché pour être pris au sérieux. Je n'imaginais pas qu'on me répondrait par une question. Comme mon pseudo l'indique je m'intéresse à l'histoire que depuis peu de temps alors j'ai voulu commencer facilement. Bon voilà ça c'est fait. Alors pour ta question, je te conseille d'aller sur ce site : http://site.voila.fr/livre-aetius/index.html tu y rencontreras un passionné dAétius. Malheureusement il faut payer pour avoir des informations.

Atlantéen je ne comprends pas mais je promets de faire des efforts. Si je suis le plus fort pourquoi prendre un otage? "Si vous m'attaquez je tue l'otage"? Ne penses-tu pas qu'être le plus fort n'est pas suffisamment dissuasif?
A l'inverse, si je suis le plus faible je vois bien l'intérêt d'avoir un otage. "Si vous m'attaquez je le tue".

Je comprends mieux s'il s'agit d'un échange d'otages entre deux armées de même force qui décident de stopper la boucherie par un traité comme l'a dit Palladius. Mais de ça, ma BD n'en dit rien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2006 23:21 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 20:03
Message(s) : 139
Localisation : Sabaudia
Alaric menaceait rome, en consequence, et pour se tenir tranquille, il y a eu echanges d'otages, souvent ils apartenaient a la haute societe, c'est le cas d'Aetius.

Le plus marrant, c'est, souvent, entre nations et en toutes epoques, on constate ce genre d'echanges, mais lorsque l'un trahis l'autre, on se pose la question, et on imagine tres bien le sort des otages, dans les deux camps ... :?

_________________
"A la guerre comme en amour, seul le contact donne quelque chose" B. de Montluc

Vive l'Empereur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juin 2006 1:29 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2006 21:55
Message(s) : 237
Aucun problème, Novice ! je n'ai rien contre la BD et même si ce n'est pas là que j'irai chercher mes infos, je suis d'accord qu'effectivement elle permet à beaucoup de s'interroger, de trouver un point de départ pour une recherche... (la BD d'Hugo Pratt sur Corto Maltese en Sibérie m'a ouvert des horizons fabuleux quand j'étais plus jeune, bref...).

Merci pour le lien. Dommage qu'on ne sache pas la formation et les autres ouvrages de l'auteur. Le seul souci est que ça me paraît plus provenir d'un monomaniaque que d'un érudit. Quelques phrases abruptes m'on mis la puce à l'oreille, déjà. Le défaut général du monomaniaque réside dans le fait qu'il n'étudie que son sujet, en ne sachant rien de ce qu'il y a eu avant, après, autour... et que sa seule référence historique est sa propre époque.

Pour ma part, j'avais vu ce film qui met en scène Aétius :

Image

Dont je me demande encore la fiabilité des informations. Ce n'était pas mal du tout, bien joué en tous cas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juin 2006 12:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2006 12:33
Message(s) : 87
Localisation : Savoie
Concernant le lien sur le livre, le résumé me fait doucement rire :lol: on y lit tout les clichés possibles et inimaginables:

RESUME SUCCINT

De 395 à 454 de notre ère, nous allons suivre l’épopée d’Aetius.

Engagé dès 15 ans dans la bataille perdue, pour sauver Rome, il va servir de garantie, avec la demi-sœur de l’empereur, auprès d’Alaric le roi Wisigoth. Ce dernier l’emmène comme otage en Aquitaine, où il deviendra à la fois un ami des Gallo-romains, et un amoureux de Toulouse.

Donné de nouveau en otage à 23 ans, il est livré aux Huns et restera un an chez eux en Pannonie, où il côtoie Attila. De retour en Italie, il est nommé général en chef de la Gaule par Galla Placidia, la régente de l’Empire. Perdant son titre victime d’un complot, mais ayant pris goût au pouvoir, il va le reconquérir en forçant le jeune empereur Valentinien III, qui s’en souviendra.

Patrice et vice empereur, il gouverne l’Empire pendant vingt ans. Victorieux de nombreuses batailles contre les Barbares partout en Gaule, il contient les poussées expansionnistes des Wisigoths vers la Méditerranée, et les force pendant trente ans à respecter le fameux foedus de 418.

Barrant la route à Attila au Campus Mauriacus, il le convainc de rebrousser chemin après lui avoir tenu tête au cours d’une bataille gigantesque, alliant pour la première fois, Romains, Germains et Gaulois.

Devenu l’idole des peuples, fidèle à Rome et à la religion païenne, il est craint par le nouveau clergé catholique et haï des partisans de Byzance. Ensemble ils vont attiser la jalousie de l’empereur Valentinien III, qui l’assassinera le 21 septembre 454.

Ayant perdu son dernier rempart, l’Empire Romain d’Occident s’écroulera vingt ans après dans une décadence totale, d'où émergera le Moyen-âge.

Mais l'âme d'Aetius brille au firmament des Héros de l'Europe.


Voilà, dommage pour Aetius, qui au contraire d'Attila, n'a jamais eu l'honneur d'une biographie.....

Quand au film "Attila le hun", je l'ai vu aussi (en passant, la version française et à éviter :lol: ) et à mon avis, c'est un beau gâchis: les costumes ne correspondent en rien à l'époque, au moment de l'invasion d'Attila, Galla Placidia était déjà morte, Attila était de type asiatique, et Valentinien III, même si il ne fut pas un bon empereur était loin d'être le débile montré par le téléfilm....et ou est passée la campagne d'Italie et le pape Léon ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juin 2006 16:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 20:03
Message(s) : 139
Localisation : Sabaudia
Je en sais plus quelles nations il y avais aux champs cataloniques...

Des francs des burgondes, des romains, des wisigoths memes, des romains, gallos romains..huns

_________________
"A la guerre comme en amour, seul le contact donne quelque chose" B. de Montluc

Vive l'Empereur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juin 2006 17:22 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2006 12:33
Message(s) : 87
Localisation : Savoie
Les champs catalauniques sont sans doute LA bataille ou le système d'alliances romains/barbares à prouvé qu'il pouvait parfaitement fonctionner:
sous le commandement romain d'Aetius, on y trouvait principalement les Burgondes (qu'Aetius avait installés en Sapaudia vers 440) et les wisigoths du roi Théodoric (qui resta d'ailleurs sur le carreau lors de la bataille), les francs et leur roi Mérovée, voilà pour les peuples qui étaient là en tant que peuples représentés par un roi.
Car après, tout est plus compliqué, de part et d'autre (dans l'armée romano-barbare et l'armée hunnique) on pouvait trouver de nombreux soldats qui n'étaient pas représentés par leurs chefs...des Alains, ostrogoths, etc....et même des romains :!: comme le secrétaire d'Attila, Oreste (futur père de l'empereur Romulus).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2006 14:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 20:03
Message(s) : 139
Localisation : Sabaudia
Mérové etait present a la bataille ??? :o

_________________
"A la guerre comme en amour, seul le contact donne quelque chose" B. de Montluc

Vive l'Empereur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2006 16:08 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2006 12:33
Message(s) : 87
Localisation : Savoie
en fait on sait avec certitude qu'un roi franc était au champs catalauniques, le plus probable semble avoir été Mérovée, mais il est possible que c'eut été un autre:
:arrow: http://www.empereurs-romains.net/empret48.htm#1a


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB