Nous sommes actuellement le 16 Août 2022 4:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Juil 2006 13:20 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Nov 2005 9:43
Message(s) : 317
Localisation : Arpitanie
Si aujourd'hui l'Alsace est la région la plus riche de France après l'Ile de France et Rhone Alpes dans quelle mesure cela est du à la présence Allemande de 1870 à 1918 ?

Les autorités impériales ont-elles pris des mesures pour développer l'activité économique ? (plus qu'en France)
Il semble qu'à Metz la présence d'une communauté Allemande ait stimulé l'activité économique.
A moins qu'à la fin du second empire l'Alsace ait déjà été l'une des régions les plus développés de France ?

Merci.

_________________
"Ce n'est que lorsque l'Histoire est close que l'on sait de quoi elle était faite; d'une succession d'erreurs". Philippe Muray


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2006 16:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15197
Localisation : Alsace, Colmar
Dans le cas de l'Alsace et surtout de Mulhouse, l'annexion n'eut pas d'effets heureux.
La ville de Mulhouse et le Sud de l'Alsace étaient spécialisés dans la filature d'étoffes fines de luxe dont Paris était le marché principal. Il y avait une industrie chimique spécialisée dans la fourniture de teintures, une industrie mécanique spécialisée dans la fournitures de machines textiles en plus de l'industrie textile proprement dite.
Du jour au lendemain, du fait du déplacement de la frontière, ce marché a disparu. Les draps et étoffes vendus sur le marché allemand étaient d'une autre qualité. Il y a eu des cas ou des entreprises émigrèrent emmenant avec elles une bonne partie des habitants de la ville qui les abritaient. L'économie alsacienne mis 30 à 40 ans à se restructurer. Elle redevint compétitive vers 1910. En 1920, elle dut se restructurer une nouvelle fois.
Quelques extraits du livre : "Histoire économique de l'Alsace" de B. Vogler et M. Hau aux éditions La Nuée Bleue
Citer :
Sitôt connues les conditions imposées par le traité de Francfort, les industriels mulhousiens demandent au gouvernement de Bischmark des mesures de transitions devant s'étaler sur une vingtaine d'années pour s'adapter au régime douanier allemand et au gouvernement français l'entrée en franchise en France de leurs marchandises pendant cette période. Mais les industriels normands, représentés au gouvernement par l'un des leurs, Pouyer-Quertier, ministre des Finances, font pression pour une période transitoire aussi courte que possible. De son coté, Bischmark tient à rendre complètement effective le plus tôt possible l'annexion de l'Alsace. La convention additionnelle au traité de Francfort, signée le 12 octobre 1871, stipule que les articles fabriqués en Alsace-Lorraine annexée seront admis en France en franchise jusqu'au 31 décembre et qu'ensuite les droits seront, en un an, portés au niveau des tarifs français en vigueur.

Citer :
Les industries qui déclinent complètement, parce qu'elles ne parviennent pas à s'adapter à une mode différente ni à trouver de nouveaux débouchés dans d'autres pays sont rares. Tel est le cas cependant de la draperie de Bitschwiller. Celle-ci fournit un tissu teint en noir qui se vend essentiellement sur le marché français, où elle réalise les trois quarts de son chiffre d'affaire à la veille de l'annexion. Les consommateurs allemands n'achètent au contraire guère de drap noir et, lorsqu'en janvier 1873le droit de douane de 10% ad valorem commence à être prélevé à la frontière française, cette industrie décline. Sa production annuelle passe de 1120 quintaux à 350 et son chiffre d'affaire de 20 millions de francs à 4 millions. Entre 1869 et 1874, le nombre de ses broches en activité passe de 56 000 à 22000 et celui de ses métiers à tisser de 2000 à 650. Plutôt que de tenter une reconversion dans une autre type de fabrication, la plupart des patrons et des ouvriers de la draperie de Bitschwiller décident de quitter leur ville. Ils vont faire bénéficier de leurs talents les autres centres français de l'industrie drapière. Bitschwiller perd ainsi le tiers de sa population, qui passe de 11 500 habitants en 1870 à 7 100 en 1874. Vingt et un fabriquants restent sur place tandis que soixante-quinze vont s'établir à Sedan, Vire, Elbeuf, Reims et Tourcoing. Le nombre des ouvriers travaillant à Bitschwiller passe de 5 000 à 1 200.


Ce qu'il faut bien voir dans cette affaire, il y a un fort ralentissement de l'activité lors de l'annexion. Puis, l'industrie alsacienne se restructure, réinvestit et s'adapte au marché allemand. La fin de se processus se passe vers 1900-1910. La guerre de 1914 et le retour à la France touche une industrie alsacienne adaptée au marché allemand (en plus dans une France en marasme du fait des destructions dues à la guerre). Ce qui fait qu'entre les deux guerres, des voies vont s'élever pour rappeler, le bon temps sous les Allemands. Même si ce mouvement fut minoritaire, il a existé. De temps en temps, certains milieux ressortent la propagande de l'époque (actuellement, c'est pour montrer que l'Alsace serait plus forte si elle ne devait pas soutenir la France ... ne tapez pas, c'est pas de moi, c'est le discours de certains extrémistes). Ce que ces gens oublient de dire, c'est n 1910, l'Alsace était revenue péniblement à une situation économique proche de celle d'avant l'annexion et donc que l'embellie vécue à ce moment semblait très belle du fait du marasme économique qui l'avait précédé. La situation de 1910 parait excellente au regard de la situation de 1880, mais elle est à peine en rapport avec celle de 1869.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB