Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Cilicie et Provinvia Cilicia
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=39&t=9635
Page 1 sur 1

Auteur :  Pya [ 07 Août 2006 10:03 ]
Sujet du message :  Cilicie et Provinvia Cilicia

Parcourant Wikipédia, je suis tombé sur la page traitant de la Cilicie.

Il y est indiqué : "Au IIe siècle av. J.-C., la Cilicie devint un bastion de pirates, et pour contrer cette menace, Rome en fit une de ses provinces en 102. Les pirates ne furent éliminés qu'en 67, après une campagne de Pompée."

D'après mes souvenirs, en 102 av J.C. et pendant les quelques décennies suivantes, la charge de la Provinvia Cicilia ne donnait pas à l'intéressé la gestion mais le commandement des opérations contre les pirates de cette région.
De ceci découle plusieurs questions :
- A quelle date la Cilicie est-elle devenue réellement une province romaine (et l'a t elle été entièrement de suite) ?
- Cette charge particulière a t-elle été utilisé dans d'autres lieux et circonstances ?

Merci

Auteur :  Pya [ 07 Août 2006 10:04 ]
Sujet du message : 

Provincia Cilicia pardon

Auteur :  Caesar Scipio [ 16 Août 2006 19:01 ]
Sujet du message : 

Premier élément de réponse : le terme de province a pu recouvrir des situations différentes.

Donner une province à un magistrat ou à un promagistrat, ce n'était pas nécessairement lui donner un territoire conquis pour l'administrer.

Il y a eu des provinces perdues. Par exemple la partie de la Germanie située entre le Rhin et l'Elbe qui était supposée avoir été conquise (en réalité bien trop précairement) sous Auguste puis perdue de fait sous le même Auguste suite à la défaite de Teutobourg.

Il a même pu y avoir des provinces qui n'étaient pas encore soumises. Ca a pu être le cas de la Cilicie pour laquelle des sources parlent effectivement de l'année 102 mais dont j'ai souvenir qu'elle ne devait pas être réellement tenue avant les années 70 et 60. Le proconsul Servilius Isauricus y a conduit une campagne suffisamment glorieuse dans les années 70 pour gagner le surnom d'Isauricus, et suffisamment peu efficace pour que la Cilicie soit le plus grand repère de pirates avant la campagne de Pompée en 67.

Auteur :  Helios [ 16 Août 2006 23:30 ]
Sujet du message :  Re: Cilicie et Provinvia Cilicia

En effet, pour les Romains, provincia ne signifie pas toujours province au sens administratif, mais aussi en quelque sorte "mission". Ainsi Salluste, dans son Bellum Jugurthinum, parle-t-il de la "province de Numidie" pour la charge confiée à Marius, alors que la Numidie en 107 était un royaume allié de Rome! Il faut donc bien prendre cette appellation comme un commandement militaire.
De même pour la Cilicie qui, comme vous dites, signifia longtemps le commandement militaire contre les pirates méditerranéens, pour la plupart retranchés sur la côte cilicienne.

Je pense qu'il faut attendre Pompée, donc à peu près 66 av JC, pour qu'il y ait domination effective de la Cilicie, puisqu'il a réorganisé complètement le découpage administratif de l'Orient romain. Il a d'ailleurs agrandi cette province (Cilicie trachée).
Il me semble que Cicéron fut gouverneur de Cilicie (en 51 si ma mémoire est bonne) ce qui signifie qu'à cette date il s'agit bel et bien d'une province gérée par Rome.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/