Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 17:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2006 19:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2006 19:57
Message(s) : 131
Dans une encyclopédie quelconque, je vois à côté du nom de Messaline, et entre parenthèses, Valérie ^^... est-ce que c'était son deuxième prénom, ou autre chose encore qui reste inacessible à mon entendement?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2006 21:40 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Caesar Scipio, dans ce que vous dites, deux points ont spécialement retenu mon attention, comme offrant--du moins pour moi--un nouvel angle de compréhension--l'influence des affranchis dans l'entourage impérial, et la notion que pour mieux comprendre le fonctionnement de ce milieu, il fallait penser au fonctionnement mafieux.
Pourriez-vous avoir l'amabilité, pour éclairer ma lanterne, de développer un peu sur ces deux points?
Pour ce qui est du nom de Messaline, est-ce que ce nom ne signalait pas son appartenance à la gens Messala?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2006 8:24 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
La plupart des familles nobles romaines, qu'elles soient patriciennes ou plébéiennes, avaient un nom gentilice et un cognomen.

C'est ainsi que dans la gens Claudia il y avait des Claudius Pulcher et des Claudius Nero. Chez les Cornelii, il y avait des Scipio, des Lentulus, des Cethegus, des Sylla. Et chez les Valerii, il y avait des Messalla, des Flaccus, ... etc.

Si vous prenez Livie, la dernière femme d'Auguste, son père était (par adoption) un Livius Drusus. Eh bien selon les cas, elle était à l'usage prénommée Livia ou Drusilla. On a retrouvé une lettre de reproches particulièrement salée d'Antoine à Auguste dans lequel celui-ci faisait référence à Livie en l'appelant Drusilla au lieu de Livia.

Il n'est donc pas étonnant que Messaline ait pu être appelée parfois Valeria dans la mesure où son père était un Valérius Messalla.

S'agissant des affranchis (j'aurais dû préciser en parlant du rôle des affranchis et des chevaliers) et de moeurs politiques s'apparentant aux moeurs maffieuses, ce sont des points qui ne rentrent pas dans le sujet de cette discussion qui porte sur Messaline. Si vous ouvrez un nouveau sujet de discussion, j'aurai plaisir à en discuter avec vous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2006 12:10 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2006 19:57
Message(s) : 131
D'accord, j'y vois plus clair maintenant ^^... thanx.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB