Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 1:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 27 Août 2006 14:46 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Je me pose une question qui va peut-être paraître complètement stupide, mais pourquoi nomme-t-on ainsi Tibère, Claude et Néron?
Je m'explique : tous les trois, de naissance ou d'adoption, s'appellent Tiberius Claudius Nero. Pourquoi le premier passa à la postérité sous le nom de Tibère (qui était son praenomen), le second sous celui de Claude et le troisième sous celui de son cognomen, Néron.
(J'exclue de ma question Caligula, puisqu'il s'agit là d'un surnom qui lui fut donné par les soldats de son père en Germanie).

Etait-ce la façon de les appeler dès leur règne, ou bien est-ce plus tard qu'on leur a donnés ces noms? Concernant Tibère, j'imagine que cela ne devait pas lui plaire si on l'appelait par son prénom...

La question est la même pour les Flaviens qui s'appelaient tous Titus Flavius Vespasianus, si je ne m'abuse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Août 2006 17:40 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 22 Fév 2006 12:01
Message(s) : 149
Localisation : Chaville
Ils ont pas tout à fait les memes noms. Claudii ou encore Flavii sont les noms des familles (factions, dynasties).

http://www.empereurs-romains.net/
-Tibère: Tiberius Claudius Nero.
-Claude: Tiberius Claudius Nero Drusus.
-Néron: Lucius Domitius Claudius Nero.

On a le cas d Aurelius, Aurelianus, que portent quasimment tous les empereurs illyriens, et pas seulement Aurélien. Meme bon nombre d officiers s appellent aurelius. mais c est plus une marque de prestige qui signifie dans le cas d aurélien "qui est doré". c etait peut etre déjà le meme principe pour les julio-claudiens.

Claude II "le Gothique": Marcus Aurelius Claudius Gothicus.
Aurélien: Lucius Domitius Aurelianus.
Dioclétien: Caius Aurelius Valerianus Diocletianus.
Constantin Ier "le Grand": Caius Flavius Valerius Aurelius Constantinus.

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Août 2006 17:42 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 22 Fév 2006 12:01
Message(s) : 149
Localisation : Chaville
mouais je me suis un peu avancé. rectifier: "que portent certains illyriens"

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Août 2006 18:38 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
diadok a écrit :
Claude II "le Gothique": Marcus Aurelius Claudius Gothicus.
Aurélien: Lucius Domitius Aurelianus.
Dioclétien: Caius Aurelius Valerianus Diocletianus.
Constantin Ier "le Grand": Caius Flavius Valerius Aurelius Constantinus.

Dans les cas que vous citez, on voit justement bien pourquoi l'un est connu sous le nom de Dioclétien, l'autre de Constantin, etc : il s'agit de leur cognomen, comme pour César, Sylla, Scipion, Caton, etc.

Mais pour les Julio-Claudiens, ils ont tous le même nomen et cognomen, à savoir Claudius Nero, comme vous le montrez bien :

diadok a écrit :
-Tibère: Tiberius Claudius Nero.
-Claude: Tiberius Claudius Nero Drusus.
-Néron: Lucius Domitius Claudius Nero.

D'ailleurs, je pense que le nom officiel de Néron après son adoption doit bien être Tiberius Claudius Nero (Lucius Domitius Ahenobarbus étant son nom de naissance), puisqu'on ne garde généralement pas son prénom lors d'une adoption.

Quoi qu'il en soit, on voit bien que tous auraient pu s'appeler Tibère, Claude ou Néron, puisque c'étaient leurs trois noms. Pourquoi donc sont-ils passés à la postérité sous ces noms-là? S'agit-il d'une dénomination postérieure, pour les différencier, ou bien est-ce que cela date de leur règne même?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Août 2006 8:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Bonne question. Je n'ai pas cherché une éventuelle réponse incontestable.

Je vais donc tenter une réponse personnelle qui sera à compléter.

Vous avez raison sur le fait que ces 3 empereurs s'appelaient de naissance et par adoption Tiberius Claudius Nero (ajoutons Domitianus pour l'empereur Néron si on veut être précis).

Concernant l'empereur Tibère, il faut tenir compte du fait qu'il n'est devenu empereur qu'à près de 55 ans. Et jusqu'à son adoption par Auguste en 5 (?) de notre ère, il s'appelait effectivement Tiberius Claudius Nero. Or, comme Tibère a commencé sa carrière dès après les années 20 et qu'il avait un frère tout aussi célèbre que lui (les textes panégyriques font référence aux 2 jeunes Nérons qui combattaient en Germanie et près du Danube), il n'y avait guère qu'une façon de les distinguer : les appeler par leur prénom. On les appelait Tiberius et Drusus. C'est probablement ainsi que Tibère à continué d'être appelé Tibère, quand bien même il ne me paraît pas douteux qu'une fois empereur, il a été appelé César. Il semble toutefois qu'il ait conservé le prénom de Tibère après avoir changé de nom suite à son adoption.

S'agissant de l'empereur Claude, les sources antiques font référence à des lettres de l'empereur Auguste qui s'inquiète des progrès que peut faire le petit Tiberius.
Claude est surtout le 1er empereur à ne pas avoir été adopté par un Julius. Insister sur le nom de Claudius dans sa titulature, c'était probablement mettre l'accent sur son appartenance à la très prestigieuse gens Claudia.

Pour Néron, qui n'a été adopté que vers 50, insister sur Néron était probablement une façon de faire taire les contestations par rapport à Britannicus qui était, lui, le fils issu du sang de Claude.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Sep 2006 21:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Août 2006 18:06
Message(s) : 11
En fait, pas besoin de chercher midi à 14h00. Il s'agit tout simplement d'une distinction effectuée par l'historiographie française pour éviter toute confusion. Si vous lisez une version latine de la Vie des douze César ou des Annales, vous vous rendrez compte qu'il arrive que Tibère soit appelé, Caius ou que Caligula soit appelé Néron etc.

J'ajouterai que Domitien n'a jamais porté le nom de Titus Flavius Vespasianus, mais celui de Titus Flavius Domitianus. Deuxième fils de la famille (après Titus), il porte le cognomen de sa mère.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2006 11:44 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Honos Aquilae a écrit :
En fait, pas besoin de chercher midi à 14h00. Il s'agit tout simplement d'une distinction effectuée par l'historiographie française pour éviter toute confusion.

Je n'en suis pas si sûr justement. Ma connaissance des sources latines est limitée, mais je pense bien qu'on les appelait ainsi de leur temps. Par exemple, il existait un templum divi Claudii, temple du divin Claude, ce qui semble prouver que "Claudius" pour les Romaines désignait bien déjà celui que nous appelons Claude, alors que Tibère et Néron portaient aussi le gentilice de Claudius.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2006 14:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Comme je vous le disais précédemment, n'oubliez pas que Claudius était le gentilice légal et officiel de Claude au moment où il a été proclamé empereur. Alors qu'au contraire, Tibère, Caligula et Néron ont été adoptés ou bien étaient des fils d'adoptés.

Tibère est né Tiberius Claudius Nero. Mais il a été adopté par Auguste en 5 après JC, quelques mois après la mort de Caius César le petit-fils génétique et fils adoptif d'Auguste. Donc, légalement, Tibère était un Julius Caesar.

Même chose pour Caligula puisqu'Auguste avait organisé des adoptions en cascade. En effet, en adoptant Tibère, Auguste a obligé Tibère à adopter simultanément Germanicus (fils du frère cadet de Tibère et mari d'Agrippine l'ancienne elle-même petite-fille génétique d'Auguste). De cette façon, Auguste indiquait clairement qui il entendait voir succéder à Tibère comme empereur : le père des arrière-petits enfants d'Auguste. Et Caligula est donc né Julius César.

Néron est devenu Néron lorsqu'il a été adopté par Claude qui s'appelait Claudius Nero.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2006 14:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Août 2006 18:06
Message(s) : 11
Petite rectification : Tibère a été adopté en 4 apr. J.-C.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2006 15:41 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Honos Aquilae a écrit :
En fait, pas besoin de chercher midi à 14h00. Il s'agit tout simplement d'une distinction effectuée par l'historiographie française pour éviter toute confusion.

J'ai fait des recherches, et je pense qu'au contraire, c'est d'époque.
En fait, j'ai regardé des monnaies romaines frappées par ces différents empereurs. Pour Tibère, apparaît souvent "TIB. CAESAR IMP(erator)", c'est-à-dire la mention de son prénom seul (qui plus est, ce qui est étrange, de son prénom de naissance, avant adoption par Auguste) sans ses gentilice et cognomen, ce qui prouve qu'il était connu, en tant qu'empereur, sous le nom de Tibère.

De même pour Claude, qui ne mentionne que Claudius, ce qui parait plus logique puisque c'est son gentilice. Et Néron fait apparaître soit Nero, soit Claudius Nero, ce qui prouve là encore qu'il était connu sous le nom de Néron.

Idem enfin pour les Flaviens : Titus fait toujours apparaître son prénom, parfois suivi de Vespasianus, et Domitien lui aussi soit Domitianus soit Vespasianus Domitanus.

Les monnaies montrent donc que les noms que l'on connaît actuellement pour ces empereurs étaient déjà ceux par lesquels eux-mêmes tenaient à se faire connaître, et que donc ce n'est pas une invention de l'historiographie française.
Reste à savoir pourquoi, pourquoi tel empereur a préféré mettre en avant son prénom, tel autre son gentilice ou son cognomen. Et là, je trouve, pour les Julio-Claudiens, l'explication de Caesar Scipio (page précédente) plutôt convaincante.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Avr 2007 17:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Déc 2006 14:25
Message(s) : 6
Le nom d'empereur officiel de Tibère est TIBERIUS CAESAR AUGUSTUS (le JULIUS n'appraissant que rarement une fois Tibère empereur). CAESAR étant devenu en quelque sorte le gentilice imperial et AUGUSTUS, le cognoen imperial, l'empereur ne se differencie que par son praenomen, qui sevient son nom usuel.
Idem pour CAIUS CAESAR AUGUSTUS GERMANICUS, connu usuellement sous le nom de Caius (plus souvent que Caligula).

Claude empereur est TIBERIUS CLAUDIUS CAESAR AUGUSTUS GERMANICUS. Le claudius est l'element discriminant et est donc son nom usuel. Il faut rappeller aussi que l'uniquye frere ainé de Claude, Germanicus, etait passé assez jeune dans la famille iulia, et qu'avant meme l'accession de claude à l'empire, suétone (dans vie de claude), rapporte que sa mere antonia disait d'un quelconque idiot "il est plus bete que mon fils claude" par opposition à son fils "jules", Germanicus.

Néron s'appelait LUCIUS DOMITIUS AHENOBARBUS jusqu'à son adoption par claude où il devient sans doute NERO CLAUDIUS CAESAR GERMANICUS, mais certaines sources disent qu'il devient TIBERIUS CLAUDIUS NERO. En tant qu'empereur, il s'appelle NERO CLAUDIUS CAESAR AUGUSTUS GERMANICUS. Là encore, le prenom est l'element le distinguant des autres, ce qui en fait le nom usuel de l'empereur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2007 9:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Nov 2006 14:30
Message(s) : 67
Dans les titulature impériales, Caesar, Augustus, Germanicus, Britannicus, Pathicus et autre Dalmaticus sont des titres honorifiques que les empereurs se font otcroyer par le sénat, il peut arriver que celà devienne un cognommen mais c'est rare. En règle générale viennent le prénom, le gentilice puis le ou les cognomina et enfin cette liste de titre augmentée par pater patriae, tribunicia potestate, consul.... Il faut donc bien distinguer tout celà.

L'explication sur les monnaies me paraît trés pertinente. A noter également pour Caligula, qu'il était connu à l'époque (sur les monnaies par ex), non par ce surnom mais par son prénom qui était Caius. Donc les romains faisaient bien des distinction entre les noms de leurs empereurs ès le haut empire.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB