Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 18 Nov 2006 12:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2005 13:47
Message(s) : 157
En surfant, j'ai déniché ceci :

lundi, 10 avril 2006
LA MOMIE D'HATCHEPSOUT A ETE RETROUVEE...


... au troisième étage du Musée égyptien des antiquités du Caire, a déclaré jeudi dernier M. Zahi Hawas, secrétaire du Conseil Suprême des Antiquités, pendant la conférence donnée à New York au MMA (Metropolitan Museum of Arts). http://www.sis.gov.eg/En/EgyptOnline/Ar ... 060324.htm
"Depuis des décennies, les archéologues croyaient que la momie trouvée à Louqsor (sans plus de précisions) était celle d'Hatchepsout" "A streak of luck" (un "coup de pot") a dit Zahi Hawas, que de retrouver cette momie.
Certes, cette découverte arrive à point, puisque l'exposition Hatchepsut from Queen to Pharaoh vient d'ouvrir ses portes. Le MMA a grandement félicité et honoré Zahi Hawas et la délégation égyptienne pour leurs efforts destinés à révéler les mystères de la période pharaonique de l'Egypte.

Cette re-découverte n'a cependant pas fait grand bruit dans le monde égyptologique. Il est vrai qu'elle est assez étonnante même si, comme le dit Zahi Hawas, "la momie était perdue parmi des milliers d'objets"
Cette momie est-elle bien celle d'Hatchepsout ? Sans doute en saurons nous un peu plus dans les semaines à venir...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2007 14:53 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2005 3:12
Message(s) : 210
Localisation : Anjou, Québec
Qui est HATCHEPSOUT ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2007 18:31 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Une des quelques femmes qui sont devenues pharaons. Mais la plus célèbre, assurément.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2007 22:21 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2005 3:12
Message(s) : 210
Localisation : Anjou, Québec
Je croyais que Cléopâtre était la plus connue !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2007 19:49 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut

Hatshepsout est connue pour surtout pour ses réalisations politique, un magnifique temple funéraire à Deir el Bahari, et ses relations avec son architecte.
Il y a quelques années, un dossier d'archéologie lui a été consacrée. C'est facilement trouvable dans les bibliothèques municipales.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2007 0:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2005 3:12
Message(s) : 210
Localisation : Anjou, Québec
Merci! En fait je ne connais pas beaucoup de choses sur l'Égypte antique, je me passion pour l'URSS et la Chine communiste.

Mais, est-ce moi qui est dans le champs, ou Hatshepsout est totalement ignorée lorsqu'on enseigne l'histoire de L'Égypte. Parce que ici, au Québec, on n'en parle aucunement dans nos classes, pourtant, il s'agit d'une femme au pouvoir, il me semble qu'il serai bien important de traiter le sujet. De votre côté en Europe, qu'en est-il ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2007 16:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Moonelf a écrit :
Mais, est-ce moi qui est dans le champs, ou Hatshepsout est totalement ignorée lorsqu'on enseigne l'histoire de l'Égypte.

Il y a plus de cent pharaons, plus ou moins connus et dont la vie est plus ou moins bien documentée. Il est évident qu'il ne doit pas être facile de faire un choix parmi tout ceux-là et de plus, on doit sûrement privilégier ceux qui représentent quelque chose par rapport à l'histoire égyptienne. Alors, il me semble normal que l'on ne parle que de quelques pharaons parmi les plus emblématiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2007 17:34 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut !

Elle est tout de même assez emblématique de la période, mais son oeuvre est souvent associée à celle de son fils Thoutmosis III du fait de la corégence. De plus, une vingtaine d'année après sa mort, elle a subit une damnatio memoriae.
C'est la troisième (peut-être même la quatrième) pharaonne d'Egypte. C'est elle qui place sa lignée dans l'héritage du Moyen Empire. C'est elle qui développe le dogme de la théogamie et qui enclenche vraiment les programmes architecturaux du temple de Karnak en vue de faire de l'Opet, une fête dynastique. En d'autres termes, elle prépare les bases idéologiques qui permettront à Thoutmosis III de construire un empire.

Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2007 17:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2005 3:12
Message(s) : 210
Localisation : Anjou, Québec
Pascal a écrit :
Salut !
De plus, une vingtaine d'année après sa mort, elle a subit une damnatio memoriae.

Je suis désolé mais je ne connaît pas le latin, que veut dire damnatio memoriae ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2007 18:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2007 10:59
Message(s) : 16
Localisation : Provence
Je trouve étonnant de ne pas connaître une telle locution latine (surtout de la part d’un prof d’histoire).
En gros, ça veut dire bannissement de la mémoire ; on efface purement et simplement de l’histoire toutes les traces d’une personne (même si, heureusement pour l’historien, ça reste difficile).
Dans le cas d’Hatshepsout, on efface tous ses noms apparaissant sur les murs des temples (même celui de son temple funéraire).

Pour en revenir au sujet, je trouve que Zahi Hawas est vraiment friand de ce genre de coup de pub qu’on fini par douter…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2007 19:29 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2005 3:12
Message(s) : 210
Localisation : Anjou, Québec
Philadelphe a écrit :
Je trouve étonnant de ne pas connaître une telle locution latine (surtout de la part d’un prof d’histoire).

Mon cher ami, le latin n'est plus enseignée dans les écoles secondaire depuis des années au Québec. De plus, la formation des enseignants d'histoire au Québec laisse a désirer. Dans toute ma formation, aucun cours de latin. Pardonnez mon ignorance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2007 22:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2007 18:05
Message(s) : 3
Localisation : ANKARA-TURQUIE
Lorsque Amenhotep Ier meurt sans héritier mâle, Thoutmosis Ier, descendant d'une branche collatérale, lui succède et rend légitime son ascension au trône en épousant Ahmès, soeur d'Amenhotep Ier. De cette union naîtra une fille, Hatchepsout. :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2007 23:39 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Avr 2007 14:44
Message(s) : 72
Localisation : nordsud
A la mort de son époux et demi-frère, Thoutmosis 2, Hatchepsout a assurré la régence pour Thoutmosis 3, qui n'était pas son fils mais celui de son époux et d'une épouse secondaire. En fait elle ne lui a jamais rendu le pouvoir, se faisant couronnée roi, et representée avec les attributs et les épithètes d'un roi. S'en est suivi , à la majorité de Thoutmosis 3, une corégence, qui a pris fin avec la mort d'Hatchepsout.
Elle n'a pas évincé son beau fils, et gendre, les évenements sont datés par rapport au règne de Thoutmosis 3, mais elle a toujours gardé la préséance. C'est sous ce règne conjoint qu'apparait pour la première fois le mot pharaon, qui n'est pas un titre mais juste une désignation. Les egyptologues se sont longtemps posé des questions sur son existence, puis sur son sexe, puisqu'elle a en effet été victime d'une damnatio memoriae, et puis aussi parce que les quelques femmes qui ont régné, l'ont toujours faits en période de trouble, marquant la fin d'une dynastie, pas elle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Avr 2007 8:53 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut !

Juste une remarque : l'usage des chiffres romains est la règle dans les dénominations royales.


Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mai 2007 12:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Avr 2007 14:44
Message(s) : 72
Localisation : nordsud
Salut,
si la seule remarque, qui soit faite à mes propos, porte sur l'usage des chiffres romains dans les titulatures royales, ce que je ne remets pas en question puisque je le sais comme vous, est ce une manière de signifier que la discussion est close ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB