Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 20:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 18 Avr 2007 20:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Caligula a écrit :
On sait que le revêtement d'origine de la Pyramide de Khéops, constitué de blocs massifs de calcaire, a été entièrement retiré au Moyen Age pour servir à la construction de la nouvelle ville du Caire.

Il me vient alors une question (peut-être saugrenue je l'admets...) : des archéologues ont-ils déjà essayé de retrouver certains de ses blocs parmi les édifices les plus ancients du Caire? Peut-être pourrait-on en déduire de précieux renseignements?

On peut par exemple se rappeller que Hérodote dans l'Enquête fait référence à de prétendues inscriptions sur la Pyramide racontant les étapes de sa construction...vérité ou légende? toujours est-il que si ces fameuses inscriptions ont bien existé, elles ne pouvaient qu'être gravées sur le revêtement calcaire (donc si on imagine qu'un jour on en retrouve quelques traces....).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2007 20:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Deshays Yves-Marie a écrit :
Citation a écrit :
des archéologues ont-ils déjà essayé de retrouver certains de s/[c]es blocs parmi les édifices les plus ancien[t]s du Caire? Peut-être pourrait-on en déduire de précieux renseignements?


On a effectivement identifié dans des monuments du Vieux Caire des blocs de réemploi probablement originaires de Guizeh (mais tout aussi probablement débités en blocs plus petits, donc plus faciles à transporter, au pied même des pyramides). Il faudrait que je recherche dans mes documents si l'on a pu tirer quelque chose en ce qui concerne d'éventuelles inscriptions (généralement tournées vers l'intérieur des nouveaux bâtiments... donc inaccessibles à la vue!).
Une partie des monuments en calcaire a également servi à alimenter les fours à chaux au XIXe siècle... Champollion s'en était indigné lors de sa visite au vice-roi Mohammed Ali.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2007 20:09 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Sargon d'Akkad a écrit :
De quel monuments s'agit-il exactement ?

Au 15ème siècle, un voyageur Européen avait déclaré à la suite d'un voyage en Égypte que la pyramide de Khephren avait encore une grande partie de son revêtement (jusqu'à la moitié de la pyramide si je me souvient bien).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2007 7:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 20 Avr 2007 7:56
Message(s) : 70
Localisation : Agii Deka (Les dix Saints) Crète-Grèce
Paul BRUNTON . "L'EGYPTE SECRETE". Editions PAYOT . 1941 .

Pages 47....48...

Citer :
"Mais la grande pyramide qui nous apparaît aujourd'hui n'est pas celle qu'ont vue les anciens. La leur portait sur les 4 faces un revêtement de fin calcaire blanc, lisse , poli, reflètant le soleil avec un éclat sans pareil. Cela justifiait physiquement le nom que les anciens Egyptiens avaient donné à la grande pyramide : LUMIERE. La base et les côtés des blocs étaient parfaitement aplanis; leur assemblage , d'une précision digne des mosaïques, laissait à peine visibles les joints cimentés. Ainsi le triangle de pierre, assis sur le tapis jaune du désert, brillait comme un gigantesque miroir, ce qui, sous l'ardent soleil d'Orient, le rendait visible à une immense distance. Même à la fin du XIIème siècle, ces pierres blanches restaient encore en place, revêtues d'hiéroglyphes dont Abdul Latif a donné la descrition que voici :
"Les pierres portaient des inscriptions en caractères anciens , maintenant initelligibles. Je n'ai jamais rencontré dans l' Egypte entière quelqu'un qui les comprendrait.. Le nombre des inscritions est si élevé que la copie de celles-là seulement qu'on peut voir à la surface des deux pyramides remplirait plus de six mille pages."

Aujourd'hui, les faces lisses de jaduis s'étalent en degrés; on n'y peut découvrir la trace d'aucune inscription, et des milliers de blocs à revêtements blancs , à peine quelques-uns, dénudés, sont restés en place à la base. Ces vestiges suffisent à clairement établir que le revêtement calcaire provenait des collines de Mokattam, situiées au sud-est du Caire. Car, deux ans après le passage d'Abdul Latif, l'Egypte entière oscilla cependant qu'un tremblement de terre fracassait la ville du Caire. Les Arabes, alors, vinrent prélever sur les flancs de la Grande Pyramide le matériel à bâtir destiné à la reconstruction de leur ville abattue. Ainsi Turcs et Grecs, réduisant le noble Parthénon à l'état de carrière, en ont jadis emporté les pierres pour édifier leurs maisons. Les Arabes donc enlevèrent avidement les blocs polis et blancs, aux lignes taillées en biseau, et les transportèrent au Caire. Combien la capitale de l'Egypte compte-t-elle de vieilles maisons ou mosquées et de vieux remparts dont les murs épais recèlent aujourd'hui les inscriptions hiéroglyphiques qui jadis couvraient les quatre faces de la Grande Pyramide ! Une partie de la gracieuse mosquée du sultan Hassan, réputée la plus belle entre les trois cents mosquées du Caire, fut construite avec ces fameux blocs.
La pyramide comprend assez de pierres pour construire toutes les maisons d'une grande ville. On l'aurait exploitée tout entière si l'on avait dû y renoncer, tant pour détacher un seul de ses énormes blocs, la dépense, le travail et le temps requis apparurent disproportionnés à sa valeur. On abdiqua devant de telles difficultés. Mais cet enseignement ne fut pas acquis avant qu'on ait descendu les premières assises en partant du sommet, ce qui laissa la pyramide privée de sa pointe.
En outre, l'entrée par laquelle passent les visiteurs actuels n'est pas l'entrée primitive, celle des anciens égyptiens. Celle-ci resta durant plusieurs siècles le secret de la pyramide, secret bien gardé, jusqu'à ce qu 'un opiniâtre roi arabe dépensât une fortune et mobilisât une armée d'ouvriers pour briser l'étreinte obstinée du mystère et redécouvrir l'antique porte scellée. Les couloirs et chambres des profondeurs dernières de la pyramide ont ainsi défié les gouvernants grecs et romains tout comme les Egyptiens non-initiés. Bien que la légende de l'entrée persistât, sa localisation échappait à qui que ce fut.
Depuis le jour où elle avait été close et scellée, les siècles s'écoulèrent paisiblement sur l'intérieur inviolé, jusqu'à ce que des hommes en quête d'un fabuleux trésor vinssent troubler ce lmon sommeil. Ce ne fut pas avant l'an 820 de notre ère que l'emplacement se laissa enfin repérer. La Calife Al Mamoun, rassemblant sur le plateau de Gizeh ses meilleurs ingénieurs, architectes, constructeurs et ouvriers, leur prescrivit d'ouvrir la pyramide.............."


Cordialement

fourmi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2007 9:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2005 13:47
Message(s) : 157
Existe-t-il un corpus regroupant tous les récits de voyageurs concernant le site de Gizeh à différentes époques ?

Je payerai cher pour savoir ce que ces inscriptions signifiaient !
Mais il se peut qu'elles ne soient pas de l'époque de Khéops, peut-être étaient-elles des inscriptions plus tardives narrant les travaux de consolidation du monument..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2007 10:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 20 Avr 2007 7:56
Message(s) : 70
Localisation : Agii Deka (Les dix Saints) Crète-Grèce
Citer :
Je payerai cher pour savoir ce que ces inscriptions signifiaient !


J'ai lu un jour, quelque part (mais, pour l'instant, je ne sais plus où) , que ces inscriptions correspondaient au "savoir" des égyptiens et que leur intention était de transmettre par ce biais leur savoir....

Je vais tenter de retrouver où j'ai lu cela.... et ne manquerai pas de vous donner la source si je la retrouve.

Voici un lien sur le thème :

http://www.cirs-tm.org/breve.php?id=883

Celui-ci m'intéresse particulièrement car il parle d'un "serpent-mère".
Or, en Crète, nous nous trouvons en présence d'une "Déesse aux serpents" qui est représentée sous forme d'une statuette au Musée d'héraklion, d'un labyrinthe de Gortyne qui renvoie à celui du lac Moeris en Egypte, mais qui, aux premiers temps de son utilisation, était un lieu où aurait été honoré une "Déesse-Mère".... (la Terre, en la circonstance), tandis qu'à Gortyne, à 5 km du labyrinthe, se trouve un "temple des divinités égyptiennes" !

http://temple.legrimoiredelalune.com/De ... ml#cretois

Cordialement

fourmi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2007 11:09 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2005 13:47
Message(s) : 157
A mon humble avis, si des inscriptions hieroglyphiques se trouvaient sur quelques assises de la pyramide, elles étaient soit :

- des inscritions grifonnés par les carriés. (On peut éventuellement exclure cette hypothèse car j'imagine mal qu'ils aient laissés de gros grafitis)

- des témoignages de fonctionnaires d'une époque plus tardive venuent consolider les monument des "grands ancêtres" (Il y a déjà eu des précédants sur différents monuments..)

- des inscriptions "officielles" dantant l'époque de la construction.

Dans ce dernier cas (qui est très alléchant) de quelle nature étaient-elles ?

Une épitaphe du style : "Moi, Kheops roi de haute et basse Egypte (...) ai construit cette demeure....."

Je craint que le mystère reste à jamais entier ! Mais perso, je penche plutôt pour des témoignages de réparations et de consolidations du monument à une époque utérieure.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2007 11:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 20 Avr 2007 7:56
Message(s) : 70
Localisation : Agii Deka (Les dix Saints) Crète-Grèce
Citer :
Je crains que le mystère reste à jamais entier ! Mais perso, je penche plutôt pour des témoignages de réparations et de consolidations du monument à une époque utérieure.


Je n'ai pour ma part, en l'état actuel de mes informations, aucune raison de choisir une version ou une autre.... ni d'affirmer que le mystère restera à jamais entier : des maisons, des mosquées ont été construites avec les pierres de récupération et, un jour, elles se retrouveront en surface.

Je vis pour ma part sur un site absolument fabuleux où, au quotidien, les découvertes succèdent aux découvertes... parce qu'on construit de nouvelles maisons en creusant des fondations, parce qu'on construit une route à la place d'un ancien chemin, parce que les habitants deviennent attentifs à leur passé qui est leur histoire et ne craignent plus les archéologuies qui les empêchaient de vivre en voulant "figer" le site.....

Je sais par expérience que le TEMPS permet de faire des découvertes décisives, pour peu que les chercheurs "officiels" acceptent que des "chercheurs de terrain" désintéressés apportent leur contribution à la constitution d'une savoir juste et vrai.

Alors, en unissant les efforts de chacun sans jamais rien rejeter mais en confrontant nos apports, nous finirons par "SAVOIR", ce qui nous libèrera du doute qui ronge l'humanité.

Cordialement

fourmi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2007 19:43 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
Bonjour
J'ignorais que ce revêtement comportait des inscriptions mais il me parraît douteux de penser qu'il ne s'agit que de quelques phrases ou d'inscriptions faites lors de travaux puisque il est dit :
Citer :
Le nombre des inscritions est si élevé que la copie de celles-là seulement qu'on peut voir à la surface des deux pyramides remplirait plus de six mille pages


vu leur nombre, il semble plutôt qu'ils s'agissent de véritables textes. Mais après de quoi parlent -ils ? Je vais aller tirer les cartes :wink:

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2007 20:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 20 Avr 2007 7:56
Message(s) : 70
Localisation : Agii Deka (Les dix Saints) Crète-Grèce
Citer :
vu leur nombre, il semble plutôt qu'ils s'agissent de véritables textes. Mais après de quoi parlent -ils ? Je vais aller tirer les cartes

Il y a sans doute mieux à faire que de tirer les cartes....
Par exemple, on peut chercher, comme je le fais, des références incontestables. :wink:
Cordialement

fourmi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Avr 2007 9:14 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut !

Pourtant tes sources sont plus que douteuses...

Prend des ouvrages sérieux facilement accessible du type Edwards...

Ton voyageur Abdul Latif vit au XIII° siècle. Le démantèlement des MONUMENTS du plateau de Guizeh a commencé dès le VIII° siècle, avec des pointes au IX° siècle et au XII° siècle.
Les pierres remployées proviennent des parements des pyramides, des chaussées et des temples. Or ces deux derniers types de monuments sont couverts d'inscriptions. Par contre, pas de trace d'inscription sur les éléments de parement qui restent en place... Suggères-tu que les inscriptions étaient gravées au burin sympathique ???????
Seul peut-être le pyramidion était inscrit si on se réfère aux modèles du Moyen Empire...

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Avr 2007 10:40 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2005 13:47
Message(s) : 157
"Le nombre des inscriptions est si élevé que la copie de celles-là seulement qu'on peut voir à la surface des deux pyramides remplirait plus de six mille pages"

Ce n'est pas un argument pour moi...j'imagine mal autant d'inscriptions ! Le voyageur à certainement fabulé pour ambélir la réalité !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Avr 2007 16:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 20 Avr 2007 7:56
Message(s) : 70
Localisation : Agii Deka (Les dix Saints) Crète-Grèce
Vous supputez.... c'est votre droit et votre liberté....
Je me contente de vous dire que je cherche.... avec l'espoir de trouver....
Je me contente de vous dire que, avant que de juger, il faut s'informer...
Cordialement

fourmi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Avr 2007 16:25 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut !

Désolé mais je ne suppute rien du tout. Je me réfère à des données réelles et vérifiables le long d'une chronologie. Supputer c'est "chercher" dans le vide de l'immagination déconnectée des réalités matérielles. Tout au long de mon post, vous avez, Fourmi, de tels éléments....

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Avr 2007 17:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 20 Avr 2007 7:56
Message(s) : 70
Localisation : Agii Deka (Les dix Saints) Crète-Grèce
Citer :
Salut !

Désolé mais je ne suppute rien du tout. Je me réfère à des données réelles et vérifiables le long d'une chronologie. Supputer c'est "chercher" dans le vide de l'imagination déconnectée des réalités matérielles. Tout au long de mon post, vous avez, Fourmi, de tels éléments....

Cordialement

Citer :
Supputer c'est "chercher" dans le vide de l'imagination déconnectée des réalités matérielles. Tout au long de mon post, vous avez, Fourmi, de tels éléments

Je ne comprends pas vraiment ce que vous voulez dire .

Je crois comprendre que , pour vous , "supputer" , c'est chercher dans l'imaginaire... et vous me dites que c'est ce que vous faites....

Je cherche, pour ma part, des éléments concrets et vérifiables.... qui restent connectés aux réalités matérielles..... je n'ai pas en projet d'écrire un nouveau "Da Vinci Code", mais de trouver la réalité de ce qui a précédé notre Histoire.

C'est d'ailleurs une des raisons qui fait que je me suis installé en Crète, pour chercher "in situ".

Désolé, Pascal, de vous avoir "froissé" d'une manière ou d'une autre.

Sachez que, depuis des décennies, pour diverses raisons, je m'intéresse, entre autres, à l'Egypte et à tout ce que cette civilisation peut nous apporter.

En 1994, par exemple, j'ai fait la connaissance personnelle de Guy-Claude MOUNY qui est devenu mon ami et qui est , encore plus que moi , passionné par l'Egypte et, plus précisément, par le "mystère" des pyramides.

Il a d'ailleurs écrit quelques livres sur ce sujet dans lesquelus, parfois, il me cite.

http://rimarchives.free.fr/mouny.htm

http://www.amazon.fr/s?ie=UTF8&search-t ... uny&page=1

Guy-Claude et moi , depuis des années, et toujours maintenant alors que je suis loin de REIMS où nous nous sommes connus, échangeons régulièrement , par mails, sur l'avancée de nos recherches.

Découvrant, il y a quelques jours, ce site, découvrant vos préoccupations, j'ai cru pouvoir vous être utile en prenant le temps de recopier l'extrait du livre de Paul BRUNTON qui se rapporte précisément à vos recherches, sans aucune arrière-pensée que celle de vous être peut-être utile.

Il semblerait que ma démarche vous déplaise.
Je ne puis retirer mon intervention de ce forum.
Veuillez donc considérer que je ne suis pas intervenu .

Cordialement

fourmi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB