Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 23:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Déc 2007 7:44 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Je ne connaisstrictement rien à l'affaire,mais je me pose moi aussi tout plein de questions .
Parmi celles-ci :

a) Est ce que tous les pharaons de la 3° dynastie se sont fait faire une pyramide ?
b) la taille de la pyramide devait être fonction des ressources financières et aussi du temps probable de survie du souverrain .
Mais on ne sait pas "agrandir" une pyramide ; elle a ses dimensions définitives "au départ" .
Alors comment on fait si le souverrain meurt prématurément ?
. on termine sa pyramide et on commence celle du successeur ?
. on met le prédécesseur "ailleurs" (ou "nulle part" ...) , et le nouveau souverain continue les travaux pour lui seul ?

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Déc 2007 20:23 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
Ungern a écrit :
a) Est ce que tous les pharaons de la 3° dynastie se sont fait faire une pyramide ?

Djéser a inuaguré cette tradition, suivie par ses successeurs. Malheureusement, il en reste peu, voire aucune trace.
Ungern a écrit :
b) la taille de la pyramide devait être fonction des ressources financières et aussi du temps probable de survie du souverrain .
Mais on ne sait pas "agrandir" une pyramide ; elle a ses dimensions définitives "au départ".
Alors comment on fait si le souverrain meurt prématurément ?
. on termine sa pyramide et on commence celle du successeur ?
. on met le prédécesseur "ailleurs" (ou "nulle part" ...) , et le nouveau souverain continue les travaux pour lui seul ?

La pyramide peut être modifiée en cours de route, comme la fameuse pyramide rhomboïdale de Snéfrou, qui doit sa forme à un changement d'angle de sa pente en cours de construction.
En cas de décès prématuré, le successeur terminait généralement la pyramide de son prédécesseur, dans le même temps où il fait bâtir son complexe funéraire. En revanche, les souverains récupéraient rarement (jamais ?) les tombeaux commencés par leurs prédécesseurs, et ne mettaient pas les momies de ceux-ci ailleurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Déc 2007 22:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Ethelbert a écrit :
Djéser a inuaguré cette tradition, suivie par ses successeurs. Malheureusement, il en reste peu, voire aucune trace.


Question "innocente" parce que je ne connais "rien" à l'affaire ;
il y aurait donc eu des pyramides qui ont disparu ?

Elles étaient construites "à la va vite" avec à l'extérieur des briques crues
et remplies à l'intérieur de sable et de débris,ou quelque chose du genre ?

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Déc 2007 7:28 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
Non,elles étaient en calcaire, mais ont constitué des réserves toutes prêtes pour les fours à chaux. Entre autres.
Il n'est pas rare de retrouver actuellement en Egypte des éléments architectoniques, en pierre, provenant d'anciens tombeaux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Déc 2007 16:46 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut,

Rappel :
http://passion-histoire.net/viewtopic.php?t=528&postdays=0&postorder=asc&start=60

Quant à l'évolution architecturale vers la pyramide, on en a une assez bonne idée avec l'ensemble des types de tombes depuis le prédynastique.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi les pyramides ?
Message Publié : 24 Mars 2008 22:06 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 04 Déc 2007 21:14
Message(s) : 213
Le site de Gizeh, en forme de cuvette, n'est pas du au poids des pyramides qui auraient tassé le sol, mais ce serait du à l'exploitation minière du lieu, c'est de là qu'été extraits les blocs des pyramides.

C'est ce que j'ai vu sur un reportage.

_________________
partout où les jeunes gens savent rougir de ce qui
déshonore, et se porter avec audace à tout ce qui est glorieux; partout où ils craignent bien
plus le blâme que le danger, là sont les hommes les plus redoutables à leurs ennemis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi les pyramides ?
Message Publié : 11 Jan 2010 23:55 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
De nouvelles découvertes de tombes des ouvriers égyptiens ayant construit les pyramides, qui confirment que les bâtisseurs des pyramides étaient des hommes libres et non des esclaves.
Lien en espagnol:
http://www.elpais.com/articulo/cultura/ ... ucul_8/Tes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi les pyramides ?
Message Publié : 12 Jan 2010 21:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
Enki-Ea a écrit :
De nouvelles découvertes de tombes des ouvriers égyptiens ayant construit les pyramides, qui confirment que les bâtisseurs des pyramides étaient des hommes libres et non des esclaves.

C'est un chouia plus complexe, mais c'est vrai qu'il faut tordre le cou à cette idée d'esclaves tués à la tâche sur les chantiers pharaoniques.

Les ouvriers sur les chantiers de pyramides se répartissent globalement en deux catégories:
- des "permanents": les architectes, bien sûr, mais aussi les artisans chargés de la décoration des tombes;
- des "intermittents": les ouvriers qui constituaient le gros de la main d'œuvre (des manœuvres, essentiellement), qui étaient des paysans que la saison de l'inondation rendait "désœuvrés".
Tous ces ouvriers étaient rémunérés en nature - la monnaie est apparue, sauf erreur de ma part, à l'époque lagide en Égypte.

Il n'en reste pas moins que, dans l'esprit égyptien, le pays entier et tout ce qu'il contenait appartenait au roi - ressources naturelles, mais aussi animales et humaines. Un parallèle grossier, mais qui peut aider à illustrer, est de comparer les paysans-ouvriers de l'ancienne Égypte aux serfs de l'époque féodale. Ce n'était donc pas des hommes libres, au sens où nous l'entendons.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi les pyramides ?
Message Publié : 13 Jan 2010 1:33 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Merci de ces précisions, Ethelbert.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi les pyramides ?
Message Publié : 13 Jan 2010 22:05 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
De rien. Je prends un plaisir sadique à voir souffrir les idées reçues lorsque je leur tords le cou. >:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi les pyramides ?
Message Publié : 14 Jan 2010 21:03 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2010 0:11
Message(s) : 59
Localisation : Strasbourg
Ethelbert a écrit :
Tous ces ouvriers étaient rémunérés en nature - la monnaie est apparue, sauf erreur de ma part, à l'époque lagide en Égypte.
.

Elle y a en fait été introduite au Ve siècle, avec le comptoir grec qu'était la ville de Naucratis. Mais elle n'a effectivement été diffusée qu'avec les Lagides. Cependant même sous les Lagides les paiements "en nature" étaient encore légion, même pour payer certains impôts. Mais il existe des monnaies proprement égyptiennes, où il est inscrit, en hiéroglyphes, "or bon/parfait", nbw nfr.

(Désolée pour ce petit hors-sujet auquel je n'ai pu résister :rool: )

_________________
Christine
"Je suis tout à l'Égypte, elle est tout pour moi" (Jean-François Champollion).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi les pyramides ?
Message Publié : 15 Jan 2010 10:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 15 Déc 2008 12:00
Message(s) : 260
toujours hors sujet mais puisque cmout en parle... :oops:

pour P Clayton "Chronicles of the Pharaohs" la première pièce de monnaie en Egypte imitant les statères athéniens date de Teos (362-360) (1 seul ex trouvé à Memphis) mais ensuite surtout de Nectanebo II (360-343) (3 douzaines connues), nécessaires pour payer les mercenaires grecs dans la lutte contre les Perses


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi les pyramides ?
Message Publié : 16 Jan 2010 10:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
Histoire de ne pas trop faire dévier le sujet - et pourtant c'est moi qui ai commencé, je crois, mea culpa :oops: -, je signale l'existence de ce fil de discussion, consacré à la monnaie en Égypte ancienne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi les pyramides ?
Message Publié : 16 Jan 2010 12:00 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2010 0:11
Message(s) : 59
Localisation : Strasbourg
Je n'avais pas vu ce sujet, merci du lien Ethelbert :wink:

_________________
Christine
"Je suis tout à l'Égypte, elle est tout pour moi" (Jean-François Champollion).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi les pyramides ?
Message Publié : 13 Oct 2010 7:05 
A côté de la plupart des pyramides,il existe une autre plus petite généralement au sud ou sud est .
Est ce que qq a une idee ou des theories sur ce à quoi elles servaient ?
Est ce que ces pyramides sont pleines ?
Est ce qu'elles sont "bourrées" à l'intérieur ou est ce qu'elles sont construites en bloc également ?
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Il y a des pyramides en gros blocs : Kheops .
Il y a des pyramides en petits blocs (mais je n'ai pas la dimension de ces blocs) : Djeser .
Il y a des pyramides en brique .
Et là ça pose une question :

a) La brique,c'est pas l'éternité .
b) La brique cuite,va encore, mais avec quoi "cuire" les briques (parce que il n'y a pas de bois,et entre une brique sechée au soleil et une brique cuite,il y a pas photo ...
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Quand on reprend la cartographie des pyramides,elles ne sont pas toutes orientées de la même façon .
On dirait (je n'ai pas la carte complete ,et je n'ai pas eu le temps de vérifier),mais il est clair que sur un champ de pyramides,des groupes (épars: elles ne sont pas nécéssairement les unes à côté des autres ) vont dans une direction et d'autres dans une autre , différente d'une quninzaine de degrés entre elles ...


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB