Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024 17:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2007 21:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Sichem a écrit :
Le_Slynx a écrit :
Excusez moi d'intervenir dans cette discussion (qui m'intéresse...), mais à vrai dire, j'y vois beaucoup de supputations et peu de faits objectifs. Non pas que je remette en cause vos interprétations, mais j'aimerais savoir sur quels textes s'appuient ces hypothèses. Après tout, tout ce que l'on sait de l'Egypte ancienne provient de textes, non ?


J'en ai cités, mais dites-moi quels textes vous aimeriez voir figurer. Pour l'association de Seth à l'âne, nous l'avons dans les textes des Pyramides où Osiris est comparé au blé (voir de nouveau Karine Closse) que l'âne Seth foule. Il aura fallu attendre le Ier mill. pour voir Seth figuré pratiquement exclusivement en âne (souvent serpentiforme), sinon le premier animal était certainement l'oryx, a suivi le porc, l'hippopotame. L'âne est resté (l'âne rouge ne vient pas d'autre part) et a été entériné avec l'invasion perse (voir Ochos).


Je vous demande simplement une référence précise (c'est vaste, le texte des pyramides) où figure cet âne rouge.

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2007 22:01 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 392
Localisation : Berlin
Bonsoir,

Sur un hiéroglyphe, que malheureusement je n'ai pu copier, l'on voit le dieu Seth-âne à genou, ayant trois poignards dans la poitrine. Il est entouré d'Osiris et d'Horus qui tient un poignard, ainsi que quatre personnages derrière lui. Qu'évoque pour vous ce hiéroglyphe??


Cet animal est aussi associé à Seth, qui est-il ??
Désolé pour toutes ces questions, mais petit à petit je découvre le panthéon des dieux égyptiens

Image

Merci pour les réponses.

Cordialement.

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2007 0:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2007 0:06
Message(s) : 19
Rapentat a écrit :
Cet animal est aussi associé à Seth, qui est-il ??


Aucun animal vivant, ou ayant vécu, ne ressemble aux premières représentations de Seth, je ne crois pas qu'aucun égyptologue ne se soit prononcé, c'est un animal fabuleux, voire un hybride, et là, je vous laisse vous faire votre idée. Sinon, je vous ai donné une liste plus haut.

Citer :
Je vous demande simplement une référence précise (c'est vaste, le texte des pyramides) où figure cet âne rouge.


En fait, vous recherchez la première mention de l'expression "âne rouge" ? Nous parlions des causes de cette association. Là, par contre, je n'ai rien de définitif mais ce doit être beaucoup plus tardif, aux environs de l'ère chrétienne. Je pense que Plutarque (cité plus haut) est un des premiers à le faire quand il associe le Typhon grec à Seth :

Citer :
Les Egyptiens pensent que l'âne est un animal impur, possédé par un mauvais génie, à cause de sa ressemblance avec Typhon. De Is., 30


Citer :
«(...) Quant à la puissance de Typhon , affaiblie, écrasée, elle a encore des sursauts d’agonie et on tente par des sacrifices de l’amadouer et de la calmer ou parfois, au contraire, au cours de certaines fêtes, on l’humilie et on l’outrage, en insultant les hommes roux et, comme le font les Coptites, en précipitant un âne, parce que Typhon était roux, de la même couleur que le pelage de l’âne.De Is., 30.5


Citer :
L'âne portait la peine de sa ressemblance avec Typhon, tant à cause de sa stupidité et de sa lubricité que de la couleur de son poil.De Is., 31


Plutarque, Œuvres morales, Isis et Osiris, Tome V- 2ème partie, texte établi et traduit par C.Froidefond, Les Belles Lettres, Paris, 1988, p.203.30,5. . Note du traducteur : « Le rouge était considéré en Egypte comme une couleur funeste et, d’autre part, Seth et les siens étaient parfois appelés « les rouges ». Mais rien ne confirme que les hommes roux étaient été maltraités en Egypte. D’autre part, si l’animal qui figure Seth dans les représentations les plus anciennes n’a pas été identifié (il a en gros l’aspect d’un oryctérope), le dieu figure dans les papyri grecs sous la forme d’un homme à tête d’âne »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2007 9:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Merci Sichem pour ces références précises :D

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2007 13:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2006 9:58
Message(s) : 35
Localisation : Ecaussinnes
Skipp a écrit :
Le mythe de Seth tuant son frère pourrait il avoir influencé le mythe biblique d'Abel et Caïn ?


Pas forcément, vu que le motif des frères ennemis se retrouve dans d'autres civilisations: Romulus et Rémus à Rome, par exemple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB