Oui, merci bien celà m'avance tout de même sur le plan général et même complète beaucoup d'interrogation et je vous en remercie, mais toutes mes interrogations sont pas encore toutes résolues!
Je mets le texte pour ceux qui veulent le comparer avec leurs réponses merci!
Texte :
Le plus cohérent et complexe est celui de l’ancienne Egypte : la mort est reliée à l’idée de voyage reproduisant la course diurne du Soleil, le tombeau est à la fois la demeure du mort, le support de sa mémoire et le point de rencontre avec le monde des morts. Tout est symbolique dans les rituels de l’enterrement, la préparation du corps, le tombeau-maison est orienté et construit comme la maison en tant qu’image réduite du Monde. Les rites funéraires doivent aider le défunt, le protéger des obstacles et jugements qui le précipiteraient dans le chaos. Il existe une géographie sacrée reliant espace et temps en relation avec le monde céleste. C’est un monde imaginé et symbolique qui va se situer au centre du monde global, reliant le monde des hommes et celui de l’Au-delà. Le modèle d’organisation des Maisons de Vie est une véritable géographie sacrée avec la prise en compte des dimensions symboliques de l’espace réel. L’homme égyptien se vit comme une image de Dieu avec 4 composantes dans le plan concret et 4 dans le plan imaginal, décalées. La période de deuil était calquée sur l’intervalle d’occultation de Sirius dans le cycle annuel. L’embaumement du cadavre devait se faire au centre de la totalité des directions. Les différents organes du corps avaient une fonction spécifique. La sortie effective de l’âme à la lumière du jour est symbolisée par la phrase : « Je suis Hier, je suis Aujourd’hui, je suis Demain » Les pélerinages se faisaient dans les plus importantes villes du Delta. Enfin, tout le système cosmogonique est basé sur le retour quotidien du voyage du Soleil et la crue du Nil. A l’origine, les dieux sont locaux puis ils s’unifient, Ré par exemple.
Weachgougou