Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 12:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Cambyse II et les chats?
Message Publié : 16 Juil 2008 13:08 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 10 Oct 2005 10:50
Message(s) : 70
Bonjour, vous vous souvenez de cette histoire? La bataille que Cambyse II avait pu emporter grace aux chats que ses soldats portaient?
Qui est la source qui nous en parle?

Merci :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Cambyse II et les chats?
Message Publié : 16 Juil 2008 14:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2008 11:19
Message(s) : 126
Localisation : Nord
Cet épisode est censé s'être déroulé vers 525 avant JC, quand le pharaon Psammétique III est battu à Péluse et mis à mort par Cambyse II, roi de Perse et Memphis, prise.

Vraisemblablement une légende lol ! Qui en est l'initiateur?

Je n'ai rien trouvé de correspondant dans Hérodote qui raconte pourtant beaucoup de fantaisies et qui évoque le pharaon saïte sous le nom de" Psamménite" dans le livre III (Thalie) et parle au contraire, d'un champ de bataille "vers la bouche Pélusienne du Nil" (Livre III, 10-12)

_________________
Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste. Shakespeare


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Cambyse II et les chats?
Message Publié : 16 Juil 2008 14:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 10 Oct 2005 10:50
Message(s) : 70
Bonjour, moi, j'ai regarde le livre 2, mais la non plus, rien de pareil, pourtant, il en a dit, sur les chats et leur role dans l'Egypte pharaonique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Cambyse II et les chats?
Message Publié : 16 Juil 2008 15:33 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Je crois avoir trouvé l'origine de cette légende: << Polianus liv. 3. Herodote liv. 2. Diod. de Sicile liv. 1. >> d'après l'ouvrage de 1727 consacré aux chats que vous trouverez ici:
http://penelope.uchicago.edu/moncrif/index.html

L'on parle de cette légende au Chapitre 2:
http://penelope.uchicago.edu/moncrif/chap2.html

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Cambyse II et les chats?
Message Publié : 16 Juil 2008 18:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Hérodote et surtout Diodore insistent beaucoup sur le statut particulier des chats en Egypte, mais ne font pas la moindre allusion à cette anecdote.

Il faut la chercher dans Polyen, au livre VII (et non III) de ses Stratagèmes, IIe ap.
Polyen VII.9:
Cambyse assiégeait Péluse. Les Égyptiens lui résistaient vigoureusement, lui fermaient les entrées de l'Égypte, et lui opposaient des catapultes et d'autres machines, au moyen desquelles ils lançaient sur ses troupes des traits, des pierres et du feu. Cambyse prit de tous les animaux que les Égyptiens adoraient, comme chiens, brebis, chats, ibis, et les plaça au-devant de ses troupes. Les Égyptiens cessèrent de tirer, de peur de blesser quelqu'un de ces animaux sacrés, et Cambyse ayant pris Péluse, pénétra de cette sorte dans le centre de l'Égypte.

L'anecdote a toutes les chances d'être tardive et purement légendaire: non seulement nous n'en trouvons aucune trace auparavant, mais le texte lui même mentionne des catapultes, inconnues des Perses du VIe. Une bonne grosse calembour de Grecs goguenards pour se moquer des manies égyptiennes... qui comme souvent finie par être prise au sérieux !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Cambyse II et les chats?
Message Publié : 17 Juil 2008 7:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 10 Oct 2005 10:50
Message(s) : 70
Alors, finalement, ce n'est meme pas que les chats? Mais tous les animaux sacres d'Egypte?
Aucune autre source?

Moi, j'ai lu quelque part, qu'il ne s'agissait pas des animaux vivants, mais des representations sur les boucliers.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Cambyse II et les chats?
Message Publié : 18 Juil 2008 18:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Je crains que ce ne soit que cela... Ceci dit, l'une ou l'autre anecdote a pu m'échapper (en particulier, je n'ai pu consulter les Histoire des Animaux d'Elien qui est susceptible de garder un écho). Mais ça m'étonnerait, une rapide recherche internet m'a fait entendre tout un tas de versions fantaisistes toutes basées sur ce seul texte de Polyen. Entre ceux qui imagines des hordes de chats à l'assaut des murailles, ceux qui imaginent chaque homme tenant un chat dans les bras et s'abritant derrère lui comme un bouclier pour se garder des flèches, voire effectivement les plus réfléchis qui trouvent cela un peu olé olé et imaginent que ce ne sont que des boucliers peints... oubliant au passage d'expliquer pourquoi les Egyptiens auraient eu le moindre complexe à frapper des boucliers. La recherche internet fut pour le moins distrayante, bien plus finalement que le survol des sources ! lol Mais les dizaines de sites (dont plusieurs pages wiki, soit dit en passant) ne renvoient effectivement qu'à Polyen (quand ils renvoient à quelque chose).

Plus sérieusement, vu la popularité du thème, je me demande s'il ne faut pas regarder du côté des sources médiévales ou moderne. N'y aurait-il pas un auteur tardif célèbre qui aurait repris cette histoire de Polyen, en oblitérant les autres animaux pour se concentrer sur les chats, et qui aurait popularisé l'historiette ?
Parce que bon, Polyen, ce n'est pas vraiment un best-seller...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB