Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 6:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 30 Juil 2008 21:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Juil 2008 21:43
Message(s) : 2
En faisant des recherches je suis tombé sur un mythe qui expliquat que les divinités possédaient un nom caché et lorsque une divinité arrivait à connaitre ce nom caché d'une autre divinité - après que celle ci dût lui avouer elle même- la divinité était immunisé contre tous les pouvoirs de cette divinité.

J'ai deux exemples : Isis a réussit a conaitre le nom caché d'Amon Ré donc celle ci était immunisé contre les pouvoir du dieu soleil. Horus l'enfant a quant à lui le nom caché de la déesse scorpion et de ce fait les égyptiens l'invoquait pour guérir les poisons.

Je ne me rapelle plus ou j'ai lu ce mythes mais je ne trouve pas d'autres mythes parlant du nom caché des divinités.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2008 9:01 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut,

C'est en effet vrai. Si je me souviens bien, il y a une légende similaire à propos de Hathor et d'Amon. Ce dernier nom signifie "le caché". L'écriture, chez les égyptiens, est magique et possède un très grand pouvoir. On peut voir des animaux nuisibles transpercés par des couteaux ou mutilés dans les Textes des Pyramides, de façon à ce qu'ils ne prennent pas vie au sein de la tombe.
En fait, c'est quelque chose de commun à beaucoup de religions antiques. On peut se référer à la légende de la statue de Rome dont le vrai nom était caché, par exemple.
Même les religions du Livre ne sont pas épargnés par ce processus : les chrétiens adopte un nom générique pour leur divinité, Dieu, venant du latin dominus (le maître, le seigneur). Les kabales juives et musulmanes recherchent le vrai nom de Dieu, etc.
C'est même un processus qui va au-delà de la religion. Dans certaines tribus dites "primitives", on attribue au nouvel adulte un nouveau nom qui n'est connu que de ses proches.
Le nom est donc invocation. Par lui, on peut contrôler une personne ou une divinité. Donc on le cache par des pseudonymes.
Mais, au début n'était-il pas le Verbe ? ;)

Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2008 13:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Juil 2008 21:43
Message(s) : 2
merci de ta réponse mais sais tu ou l'on peut trouver des récits consernant les "noms"?
Pourrais tu m'expliquer ce que c'est que la légende de la statue de ROme que tu cite stp.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2008 11:38 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut !

Pour Rome, il y avait un topic sur le sujet dans le forum. Mais je n'arrive pas à le retrouver. Voici tout de même une des références principales :
Pline, Hist. nat., III, 9, 11

Pour l'Egypte, il faudrait que tu regardes dans les traductions des mythes du Lalouette ou celles des éditions du Cerf.

Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB