Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 0:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : le mythe d'Osiris
Message Publié : 03 Mai 2009 20:23 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 04 Avr 2009 22:14
Message(s) : 49
le mythe d'Osiris dieux des morts/de la végétation/de la renaissance

Alors que les égyptiens était encore sauvage,Osiris était un roi d'Egypte adoré du peuple . Osiris leurs apprenait a cultivé la terre ...Mais un complot se forme contre lui c'est sont frére Seth avec quelque partisans alors qui rentré de guerre . Seth prépara un banquet a l'honneur de Osiris . D'ou le but était de rentré dans le coffre qui était a la taille de Osiris . Osiris ausssitot rentré dans le coffre fut jeté dans le Nil . Isis ne se désespére pas elle cherche sont mari par change le coffre est échoué sur le rivage dans un arbre de cédre qui orne une colonne d'un palais d'un souverain ami de l'Egypte . elle se cache avec Osiris dans les rosaux du Nil,mais lors du chasse dans le Nil Seth les découvres pour se vengé il coupe Osiris en morceaux et les caches dans le désert . Isis n'abandonne pas elle retouve toute les parties sauf le sexe,aidé de Anubis,Nephtys ... il refait vivre Osiris . c'est la premiére momification.

_________________
la passion historique de ocelline


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: le mythe d'Osiris
Message Publié : 04 Mai 2009 21:30 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Les grecs auraient repris le mythe d'Osiris pour Dionysos, leur dieu démembré et ressuscité, chargé notamment du passage dans l'au-delà et de la végétation sauvage (dont le vin).

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2009 16:13 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 31 Août 2005 8:06
Message(s) : 40
Bonjour,

Au sujet du mythe de la résurrection d’Osiris, j’ai lu qu’Isis aurait employé deux manières différentes pour redonner vie à son frère-époux :
soit par l’intermédiaire de ses larmes soit par un battement d’aile, la déesse s’étant alors transformée en faucon.
Pouvez-vous me donner les sources de ces deux explications différentes ?
Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: le mythe d'Osiris
Message Publié : 05 Sep 2009 13:37 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2009 8:57
Message(s) : 193
Localisation : France
J 'ai effectué quelques recherches pour trouver les sources, mais en vain...Il me semble, d 'après les articles que j 'ai pu voir, que la version du battement d 'ailes est la plus répandue!(on parle plutôt alors d 'une transformation en vautour, oiseau symbolisant le cycle vie/mort)


Sinon, le mythe d 'Osiris a été rapproché aussi de Jésus:né d 'une fécondation spirituelle,symbole de la lumière chassant les ténèbres,tué , ressuscité et monté au ciel après sa mort, d 'où il juge les âmes ...

_________________
Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche. Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: le mythe d'Osiris
Message Publié : 05 Sep 2009 19:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
Des réponses sur cette page http://www.osirisnet.net/dieux/osiris/osiris.htm
Sinon il faut chercher chez Diodore, Plutarque, l'Hymne à Osiris, Les Lamentations d'Isis et de Nephtys; d'anciennes traductions sont disponibles sur http://gallica.bnf.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Osiris
Message Publié : 21 Mars 2011 16:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 12:27
Message(s) : 8
Bonjour à toutes et à tous,

Je recherhce actuellement des informations liées aux contes et légendes d'Osiris.
Malheureusement je n'en ai pas trouvé sur ce forum, mais j'ai peut être mal cherché...

Je souhaiterai donc des liens de sites sur ces légendes et mythes.
Et également, il me semble que des hommes tel que Diodore de Sicile, Hérodote et Porphyre. Quelqu'un pourrait t-il m'indiquer des livres de ces auteurs où il est fait mention d'Osiris ???

En vous remerciant, ;)
Scorpio.

_________________
Image
"L'œil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu’il ne les voit par l’imagination durant la veille..." Léonard de Vinci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Osiris
Message Publié : 21 Mars 2011 19:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Attention, tu ne découvriras pas les mythes égyptiens avec ces auteurs, mais l'interprétation par des Grecs de traditions d'origine égyptiennes, mais déjà très hellénisée (du moins pour Diodore et Porphyre), avec des amalgames entre Osiris et les cultes dionysiens, ou entre Isis et les multiples mystères helléniques des vieilles déesses, que ce soient Déméter, Cybelle, Perséphone ou Artémis, selon les cas ; Isis sera très populaire dans le monde greco-romain, mais au prix d'un syncrétisme, tout comme Osiris deviendra plus ou moins Sérapis, et n'a plus grand chose d'authentique. Si tu souhaites découvrir la mythologie égyptienne, les textes classiques ne sont pas à conseiller.

Mais si tu souhaites découvrir la vision déformée de nos bons vieux Grecs, pas de problème. Pour Hérodote (Ve av.), reporte toi au livre II consacré à l'Egypte ; pour Diodore (Ier av.), consulte le livre I, en particulier mais non uniquement les §11-27; pour Porphyre (IIIe ap.), je n'ai pas le souvenir qu'il s'y consacre vraiment, mais il fait souvent allusion aux pratiques égyptiennes, dans son ouvrage Sur l'Abstinence, dans les Vie de Plotin, ou de Pythagore, et sûrement ailleurs, mais je connais mal ou pas ses nombreux autres écrits.
Pense également à jeter un oeil dans le traité de Plutarque (I/IIe ap.) Sur Isis et Osiris. Et plein d'autres, surtout tardifs, dont ce qu'on appelle le corpus hermétique, un recueil de révélations mystiques d'époque impérial typiques du syncrétisme gréco-égyptien. Il y en a beaucoup d'autres, mais ceux-ci me viennent spontanément.

Mais attention encore une fois, je ne pense pas que cela corresponde à ce que tu espères : tu devrais creuser les documents papyrologiques pour connaitre les mythes d'Osiris, les vrais, originaux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: le mythe d'Osiris
Message Publié : 21 Mars 2011 20:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 12:27
Message(s) : 8
Je vous prie de m'excuser pour ne pas avoir posté mon message précédent dans cette rubrique plus tôt.

Merci à Thersite pour les infos. Effectivement je suis souvent retombé sur Baccuhs et Dyonisos au cours de mes recherches, ne trouvant pas vraiment le lien...

Quelqu'un aurait-il des références papyrologiques à me donner ?

Merci.

_________________
Image
"L'œil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu’il ne les voit par l’imagination durant la veille..." Léonard de Vinci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: le mythe d'Osiris
Message Publié : 25 Mars 2011 23:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2010 0:11
Message(s) : 59
Localisation : Strasbourg
Pour ce qui est mythe d'Isis et d'Osiris, cherchez plutôt du côté de ce qui concerne l'Ennéade héliopolitaine ; en effet, c'est à la cosmogonie héliopolitaine qu'appartiennent les deux divinités. En axant vos recherches sur l'Ennéade, vous aurez moins de risques de tomber sur des auteurs classiques qu'en centrant vos recherches sur Isis et Osiris.


Si vous vous intéressez au conflit entre Horus et Seth, voyez l'excellente monographie de M. Broze, Les Aventures d'Horus et Seth, Leuven, 1996 (OLA 76).

_________________
Christine
"Je suis tout à l'Égypte, elle est tout pour moi" (Jean-François Champollion).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB