Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 128 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Couleur de la peau
Message Publié : 15 Nov 2009 21:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 12 Nov 2009 11:12
Message(s) : 104
Bonjour à tous.

De quelle couleur était la peau des Egyptiens ?

_________________
"L'historien est au service de la vérité et non de la morale." Jean Tulard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Couleur de la peau
Message Publié : 15 Nov 2009 22:36 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2005 0:25
Message(s) : 254
Et pourquoi tu veux savoir ca ?

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Couleur de la peau
Message Publié : 15 Nov 2009 22:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Citer :
De quelle couleur était la peau des Egyptiens ?


Qu'elle importance ? Est-ce que ça change quelque chose qu'ils soient violets ou verts ? Leur génie serait-il plus ou moins grands s'ils sont d'une couleur spécifique ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Couleur de la peau
Message Publié : 15 Nov 2009 23:04 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
On doit faire comme si on ne savait pas ce qui se tramait sous ce genre de questions ? En tout cas, il faut dire que ça n'a jamais rien amené de concluant d'ouvrir un sujet sur une telle question, vu qu'on ne peut en tout état de cause pas répondre avec assurance à ces questions sur la couleur de peau de l'Antiquité (vu qu'on n'a pas de photos), donc ça laisse de la place au déchaînement des passions, vu que ce genre de problématique est appréciée par les racistes en tout genre, peu importe qu'ils préfèrent les blancs, les noirs ou d'autres, dans leur stupidité ils se rejoignent bien là-dessus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Couleur de la peau
Message Publié : 15 Nov 2009 23:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 12 Nov 2009 11:12
Message(s) : 104
8-|

C'est quoi ces élucubrations ?
Y a t-il une police de la bien-pensance sur ce forum ?
Il est donc interdit de poser cette question si je comprends bien ?

Aucun des ouvrages en ma possessions ne le mentionne.
Je vous demande juste de quelle couleur était la peau des Egyptiens. Si vous savez tant mieux, sinon ne répondez pas.

Je ne vois pas se qui peut y avoir de raciste dans ma question.

_________________
"L'historien est au service de la vérité et non de la morale." Jean Tulard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Couleur de la peau
Message Publié : 15 Nov 2009 23:56 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 17:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
Tapez "portraits du Fayoum" dans Google et vous aurez un aperçu (tardif quant à la période) de la "couleur de peau" des Egyptiens. Mais avouez Cornichon que vous avez une manière abrupte de poser votre question et qu'elle peut interroger certains de nos forumeurs.

Sinon lisez Astérix et Cléopâtre.

_________________
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables" A. Allais


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Couleur de la peau
Message Publié : 16 Nov 2009 0:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Citer :
C'est quoi ces élucubrations ?


Un tel sujet à déjà été ouvert 5 à 6 fois et chaque fois, il s'est terminé dans des polémiques stériles. Entre ceux qui pensent que l'es Égyptiens étaient forcement noirs, parce que seuls les noirs ont pu inventer la première civilisation historique et que les "sales blancs colonialistes" ont tout fait pour blanchir la peau des Anciens Égyptien. Africanistes qui sont prêts à mettre le plus sérieusement du monde des photos obscurcies pour montrer que telle ou telle statues représente bien un noir.
Ceux qui prétendent qu'en fait, c'est une civilisation sémite, voire arabe (ou juive, je crois qu'on a aussi eu cela) et que les égyptologues font tout leur possible pour gommer ces racines anciennes.
Oserais-je citer ceux qui pensent que les Atlantes, qui ont fuit la destruction de l'Atlantique, ont atterri sur la cote africaine de l'Afrique (une partie débarquant en Amérique centrale ... faut bien que les Aztèques et les Mayas soient leurs descendants). Ces Atlantes, auraient traversé le Sahara, encore vert à l'époque. Arrivé en Egypte, ils auraient trouvé une société relativement avancée (des gens qui n'étaient plus vraiment des singes, mais presque ...) et ils auraient mis leur savoir en œuvre pour recréer un empire. Mais, suite à une révolte de leurs sujets/esclaves (cela dépend des auteurs), ils auraient fuit en enterrant une grande bibliothèque sous le Sphynx, pour aller se réfugier au nord de l'Europe ou ....

Il me semble que j'ai résumé l'essentiel des thèses les plus courantes.

Alors, vous pensez bien que le sujet est sensible.

Maintenant, la réponse qui semble la plus exacte. Les Égyptiens se représentent eux-mêmes d'une couleur intermédiaire qu'on pourrait qualifier de cuivrée (en fait, plutôt rouge pour les hommes et jaune pour les femmes). Pas noirs comme le Soudanais, pas blancs comme certains des peuples qu'ils ont croisés. Il semble que pour l'essentiel, ils devaient avoir presque la même couleur de peau que celle de la population égyptienne actuelle. L'invasion arabe, comme la plupart des invasions n'ayant vu qu'un petit nombre d'envahisseurs prendre le contrôle du pays, comme ce fut le cas lors de la prise de contrôle du pays par les Grecs ou les Romains.

Mais, comme l'a dit Zunkir, aucune personne honnête ne peut répondre de manière totalement sûre à cette question. La couleur des cheveux et de la peau des momies ayant été plus ou moins altérées par les méthodes de momification et les produits utilisés. Quand aux couleurs des statues, il est impossible de garantir qu'elles n'aient pas virées ou qu'elles ne sont pas le fruit d'une représentation symbolique.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Couleur de la peau
Message Publié : 16 Nov 2009 0:09 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Cornichon a écrit :
8-|

C'est quoi ces élucubrations ?
Y a t-il une police de la bien-pensance sur ce forum ?
Il est donc interdit de poser cette question si je comprends bien ?

Aucun des ouvrages en ma possessions ne le mentionne.
Je vous demande juste de quelle couleur était la peau des Egyptiens. Si vous savez tant mieux, sinon ne répondez pas.

Je ne vois pas se qui peut y avoir de raciste dans ma question.



Je vous explique pourquoi les réactions ont été si vives: Nous avons régulièrement des intervenants, en particulier "afrocentristes" qui se pointent ici en nous ressortant les thèses de Cheikh Anta Diop, universitaire sénégalais dont les principaux travaux, essentiellement étayés par des rapprochements linguistiques disons... discutables, postulaient que la population de l'Egypte ancienne était une population négro-africaine. L'ennui c'est que les thèses de Diop, qui ont eu leur vertu en leur temps, ont depuis lors été largement démontées et ne sont plus en vogue aujourd'hui guère que sur des sites assez politiques (et assez racistes). Donc forcèment quand on voit une telle question, il est difficile de ne pas penser qu'un des nombreux gugusses de ce genre se cache sous une question en apparence innocente.

Sinon pour vous répondre, on ne sait pas précisèment de quelle "couleur" étaient les anciens Egyptiens. Vu la situation géographique du pays il est fort possible qu'ils devaient ressembler peu ou prou aux Egyptiens actuels: des blancs au teint mat; des noirs dans la région nubienne et sans doute des blancs moins basanés pour les populations venues de Grèce à l'époque hellénistique. Le tout sans certitude absolue, mais comme on vous l'a signalé, les portraits du Fayoum donne une indication sans doute assez juste.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Couleur de la peau
Message Publié : 16 Nov 2009 0:13 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 12 Nov 2009 11:12
Message(s) : 104
Merci Polycrate et Narducio.
Les Egyptiens ont bien "croisés" les Grecs et les Romains (Cléopatre VII). N'y aurait-il pas une réponse de ce côtés là.

J'avous que vos réponses m'ont surprisent aussi.

_________________
"L'historien est au service de la vérité et non de la morale." Jean Tulard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Couleur de la peau
Message Publié : 16 Nov 2009 0:27 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 17:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
Je ne sais pas si on peux parler d'un métissage entre Grecs et Egyptiens car au final, du temps des Ptolémées, ces deux mondes coexistaient sans vraiment se mélanger. Des Grecs, vous en rencontriez à Alexandrie bien sûr, dans quelques autres villes mais sinon, dans l'Egypte des campagnes, il n'y avait pas vraiment d'occasion de rencontres entre Grecs et Egyptiens. Les Ptolémées savaient montrer une figure grecque aux Grecs (monnaies, dons) et egyptienne pour les Egyptiens (en se représentant comme les successeurs des pharaons), preuvent qu'il n'y avait pas vraiment de fusion mais bien juxtaposition de deux solides cultures. Vous trouverez sans doute des unions mixtes mais elles ne sont pas légions.
Pour les Romains, là je ne peux pas m'avancer...

_________________
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables" A. Allais


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Couleur de la peau
Message Publié : 16 Nov 2009 0:40 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 16 Juil 2007 21:20
Message(s) : 59
Tout dépend des périodes. Les égyptiens d'origine étaient des sémites, leur peau devait être blanche ou basanée. Les brassages avec les populations lybiennes ont donné à une certaine période une dynastie de "pharaons noirs" et la période des diadoques, avec l'arrivée des pharaons d'origine grecque a pu entrainer des migrations de population à la peau plus claire.

En résumé, rien n'est plus changeant que la couleur de peau... faites bronzette pendant 15 jours en Egypte si vous en doutez encore. ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Couleur de la peau
Message Publié : 16 Nov 2009 1:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 12 Nov 2009 11:12
Message(s) : 104
Donc aucune reponse de la part d Herodote ou de Manethon ?

Dommage.

_________________
"L'historien est au service de la vérité et non de la morale." Jean Tulard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Couleur de la peau
Message Publié : 16 Nov 2009 1:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Citer :
Donc aucune réponse de la part d Herodote ou de Manethon ?


Je ne connais pas tous leurs textes, mais, la plupart des auteurs antiques ne s'attarde pas à ce qui pour eux étaient une évidence. Nous-mêmes, dans la plupart des cas, nous ne parlons pas de ce qui nous semble évident. Chaque fois que vous envoyez un texte, dites-vous que vous l'avez tapé sur un clavier ? Non, cela nous semble évident. Est-ce que ce sera évident pour la personne qui lirais éventuellement ceci dans 5 ou 6 siècles ? Ou dans un millénaire ?

Le développement de l'archéologie préventive nous a appris pas mal de choses ces dernières années. Et la fouille de sites du XVIII ou du XIXème siècle est riche d'enseignements. On y apprend des choses qui n'avaient jamais été écrites, tellement elles semblaient évidentes pour les auteurs de l'époque.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Couleur de la peau
Message Publié : 16 Nov 2009 9:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
Bonjour,

je cite:"Les égyptiens d'origine étaient des sémites, leur peau devait être blanche ou basanée.

Je pose ces deux questions:

Est-ce que le mot "sémite" ne désigne pas une famille de langue et n'a rien à voir avec la couleur de la peau ?

Le "type racial sémite" n'est-il pas une invention intellectuellement malhonnête à fin raciste ?

Amicalement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Couleur de la peau
Message Publié : 16 Nov 2009 10:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Avr 2009 17:32
Message(s) : 112
Les peuples étaient peu mêlés à l'époque. Les sémites étaient très situés géographiquement donc on peut dire qu'ils étaient sémites et en déduire leur couleur de peau.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 128 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB