Les Coptes sont les descendants culturels d'une Égypte chrétienne, mais certainement pas les seuls à avoir un héritage génétique commun avec les Égyptiens anciens. Ce serait très réducteur de le prétendre, surtout que l'Égypte comptait déjà une grande population avant l'arrivée des Musulmans. Il est pratiquement impossible que les traits aient été modifiés en profondeur par l'arrivée des seuls conquérants arabes, à moins qu'ils aient été plusieurs millions à s'installer.
Je vais en rajouter sur ce qu'a dit Narduccio par un exemple concret: Vous dites qu'il est possible qu'un peuple vive isolé des autres sur le plan marital. Si c'est effectivement le cas, ça devrait être vrai dans les communautés juives. J'ai déjà habité à Outremont, (Montréal P.Q.) en plein dans le quartier juif. C'est utile de vous dire qu'il y avait des centaines d'hommes blonds portant kippa? Et qu'en est-il des Juifs d'Éthiopie? Ils ont noirci tout seuls?
Aucune population n'échappe à l'appel du sexe. Voilà pourquoi il est fallacieux de se baser sur la prétendue endogamie totale d'un peuple pour faire des observations sur la couleur de peau.
De toute façon, je suis allé à Assouan au printemps dernier, et les Coptes réunis devant la grande église ne me semblaient pas moins foncés que les autres habitants de la ville.
Et si les Coptes du Caire sont plus pâles que les autres Cairotes, ce n'est pas nécessairement parce qu'ils descendent plus des anciens Égyptiens que les musulmans/juifs/païens/athées du coin.
Et encore, s'il est possible, dans une situation de ségrégation, de conserver une ethnie "à l'abri" d'une autre pendant 200 ans, il est néanmoins impossible de le faire pendant 1300 ans.
Je pense que Vercoutter disait, dans un ouvrage de vulgarisation, que les Égyptiens d'autrefois étaient de la même couleur que les Égyptiens d'aujourd'hui, tout simplement. C'était sans doute pour mettre fin au débat politique qui faisait rage, mais bon.
Cornichon a écrit :
Donc aucune reponse de la part d Herodote ou de Manethon ?
Hérodote disait, dans
Histoires II, 22, que le "teint des hommes, que la chaleur rend noirs", est une des preuves que l'eau du Nil ne provient pas des glaces. Mais comme il parle de l'Éthiopie et de l'Égypte dans le même paragraphe, c'est pas clair. Il y a aussi le cas de la Colchis qui est intéressant, et qui a d'ailleurs été repris par Diop et Bernal (l'auteur de
Black Athena). Je n'ai pas retrouvé la citation exacte, mais pour faire court, Hérodote affirmait que les habitants de cette région étaient des Égyptiens d'origine amenés par les conquêtes de Sésostris. La preuve: la couleur noire de leur peau et leurs cheveux crépus. C'est un témoignage très discutable encore, parce qu'en acceptant que les gens de Colchide fussent Égyptiens (et par le fait même que les Égyptiens aient été noirs de peau), il aurait fallu accepter aussi le fait que Sésostris ait conquis un territoire immense et fondé des colonies très éloignées de l'Égypte, ce qui me semble presque farfelu.
Hérodote faisait aussi une distinction très claire entre le peuple "éthiopien" et égyptien: "À partir d'Éléphantine, en remontant, habitent déjà des Éthiopiens; ils occupent une moitié de l'île, et les Égyptiens l'autre moitié".
Histoires, II, 29. Selon lui, l'Éthiopie n'est pas seulement une entité politique différente de l'Égypte. C'est un autre peuple.
Je pense me souvenir que Strabon et Diodore de Sicile sont également très utilisés par les afrocentristes pour soutenir leurs hypothèses, mais personnellement je ne me suis intéressé à eux que parce qu'ils parlaient des Nubiens, que j'étudie à l'heure actuelle (mais sans prétention). Je crois me souvenir que l'un des deux mentionne une légende éthiopienne selon laquelle l'Égypte aurait été peuplée, à l'origine, par des Nubiens. C'est fort probable que le peuplement de l'Égypte se soit fait par le sud dans un premier temps, mais je ne peux pas accepter qu'on puisse utiliser Strabon ou Diodore comme preuves incontestables de cette hypothèse.
Les afrocentristes ont aussi tendance à nourrir leurs hypothèses par la sculpture. On prend un portrait de pharaon et on fait par exemple remarquer que son nez est court et large, ses lèvres charnues et que le matériau choisi pour le visage est foncé. De telles observations ont été faites également pour les têtes d'Olmèques au Mexique: plusieurs croient que l'élite de cette civilisation provenait directement d'Afrique (quand je dis plusieurs, j'aimerais mentionner que j'y inclus des profs de mon université!). Mais la faiblesse de cette méthode a été démontrée par l'absurde dans l'article publié par R. Peterson en 1974 - faut spécifier qu'il était sérieux mais que la lecture de ce document est fatale pour la rate - quand celui-ci a voulu distinguer les castes aristocratiques grecques (elles auraient été Indo-Européennes), des castes populaires (elles auraient été autochtones) en appliquant l'anthropologie physique à la statuaire.
Des chercheurs ont demandé au laboratoire L'Oréal d'analyser une mèche de cheveux de Ramsès II, il y a de cela quelques décennies. La conclusion: il s'agissait de cheveux roux! Les nationalistes berbères se sont emparés de l'histoire en prétextant que plusieurs Berbères étaient roux (et que d'ailleurs l'Irlande était une colonie berbère...). Les nationalistes blancs en ont profité pour dire que les Berbères étaient d'origine européenne. On peut cependant objecter que:
- Les traitements chimiques de momification et le traitement par les archéologues du corps du défunt ont pu finir par avoir des conséquences sur la couleur de la chevelure, l'affectant en profondeur;
- Rien ne dit que Ramsès et les quelques autres momies "blondes" n'étaient pas des exceptions, des étrangers ou des vieillards;
- L'Oréal n'est pas vraiment spécialisée dans l'analyse de cheveux datant de 3000 ans;
- Il y a des Noirs roux.
Heureusement, il reste encore des indices dans les peintures polychromes égyptiennes, dirons-nous! On y voit des Nubiens (forts beaux) à la peau noire et aux cheveux crépus accompagnés d'Égyptiens à la peau cuivrée. Sauf que dans la tombe de Houy, vice-roi de Nubie, on trouve entre autres ce genre
d'images dans lesquelles sont représentés des Nubiens à la peau plus claire, mais portant toujours des traits "négroïdes" et la coiffure habituelle des Nubiens. Est-ce dire que certains Nubiens avaient la peau claire? Est-ce dire que les Égyptiens étaient noirs de peau mais qu'ils se représentaient avec une peau cuivrée sur les dessins pour des raisons diverses? (Par ailleurs les Haïtiens sont incontestablement des "Noirs", et pourtant leur peau est parfois plus pâle que la plupart des Bédouins du Sud tunisien) Est-ce dire que le choix dans la couleur de peau des canons suivait une intuition d'artiste plus esthétique que réaliste?
Je suis bien prêt à dialoguer sur le sujet de la couleur de peau des Égyptiens, mais je vous le dis tout de suite, je me méfie des Vérités. Je considère aussi que les bonzes de ce forum hésitent parfois moins à taper sur les afrocentristes que sur les européanocentristes inspirés par une historiographie vieille de 80 ans.