Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 12:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La mort de Touthankamon
Message Publié : 16 Mars 2009 14:53 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Sep 2008 18:38
Message(s) : 43
Localisation : Canada,Québec
Dans le journal du quebec, et j'ai encore la feuille de journal, il me semble qu'il est mort d'une sur-infectionet sa ses propager partout sur la fracture, car il avait un fracture au niveau de la jambes, et il n'est pas mort assassiné sa ses sur.

Les résultats d'un scanner effectués sur la momie de Toutankhamon indiquent que l'enfant-roi n'est pas mort assassiné mais pourrait avoir succombé à une sur-infection due à une fracture de la jambe peu avant sa mort à l'âge de 19 ans, a annoncé mardi le responsable de l'archéologie égyptienne.

http://www.comlive.net/Toutankhamon-n-est-pas-mort-assassine,58572.htm

Puisque que je n'est pas de scanner pour vous le montrer j'ai reussit a trouver l'article du même genre
Voila le lien si vous voulez lire un peut plus l'article

Donc Question ? Dans le Temps égyptien avait t-il recourt a des emputations. sinon la médecine n'était pas assez avancer pour lui fournir les soins d'aujourdhui.

_________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
''Hérodote''

Le travail de la jeunesse fait le repos de la vieillesse
ERRARE HUMANUM EST
IGNOTI NULLA CUPIDO


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Touthankamon
Message Publié : 23 Juil 2009 23:08 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Je viens de voir un très bon documentaire (sans doute celui de National Geographic dont parle Gérard) et il est maintenant effectivement à peu près sûr que sa mort est due à une fracture du genou.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Touthankamon
Message Publié : 01 Août 2009 16:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Une amputation dans le monde antique, pourquoi pas. Mais comme dans le monde moins antique (c'est à dire le nôtre il y a seulement 90 ans pendant la Première Guerre Mondiale), c'était une intervention chirurgicale à haut risque... De nombreux patients mouraient soit des suites d'hémorragie, soit d'infections dûes à l'absence d'antiseptiques et d'antibiotiques (la gangrène, par exemple), soit... des deux à la fois. Que Toutankhâmon soit mort à la suite d'une grave fracture n'a donc rien d'étonnant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Toutankhamon, fils de qui?
Message Publié : 02 Fév 2010 19:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2008 19:40
Message(s) : 124
Sujet "De qui est-il le fils ?" fusionné

Vous voulez parier? Vous avez jusqu'au 17 février. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toutankhamon, fils de qui?
Message Publié : 02 Fév 2010 21:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Fév 2010 16:24
Message(s) : 1
Localisation : Nantes
Bonsoir,

Nous ne connaissons pas les liens que Toutankamon avait avec la dynastie.
Nous savons seulement qu'il a épousé la seconde fille d'Aménophis IV, Ankhésenpaaton.

amicalement Clarke


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toutankhamon, fils de qui?
Message Publié : 03 Fév 2010 1:22 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2008 19:40
Message(s) : 124
Voilà pourquoi on a fait des analyses d'ADN. Avez-vous suivi le lien?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La famille de Toutankhamon
Message Publié : 03 Fév 2010 11:22 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
Ces analyses renforceront ou infirmeront des présomptions, rien de plus. Au mieux, il sera possible d'affirmer qu'il existe un lien de parenté entre Amenhotep III et Toutânkhamon, mais rien de plus.
Il n'en reste pas moins que cela permet de mieux faire progresser notre connaissance de la généalogie pharaonique. Je précise ma pensée ici (et je fais une pub éhontée pour mon site, tout jeune et en cours de finition :P ).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La famille de Toutankhamon
Message Publié : 03 Fév 2010 16:23 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Si liens de parenté il y a, c'est tout de même fort probable que Toutankhamon soit bien le fils d'Akhnéaton. S'il n'y a pas de liens de parenté, on se retrouve devant une situation sacrément compliquée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La famille de Toutankhamon
Message Publié : 03 Fév 2010 18:10 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
Exemple totalement fictif:
Image

Je précise que les noms "Meni(t)" peuvent se traduire de l'égyptien par "Quelqu'un(e)". Ce tableau montre que Toutânkhamon pourrait être le petit-fils d'Amenhotep III, mais pas le fils d'Amenhotep IV. Après tout, les pharaons avaient beaucoup d'épouses; même si toutes n'avaient pas le statut d'épouse royale. Cela n'empêchait pas le fils d'une concubine du roi d'accéder au trône (cf. l'exemple de Thoutmosis II, fils d'une épouse secondaire de Thoutmosis Ier, Moutnofret).
Ok, je sais que je suppute à grands pas, là. ^^

Édition: D'autant que l'on ne dispose pas de la momie d'Amenhotep IV - Akhenaton pour vérifier un quelconque lien direct de parenté.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La famille de Toutankhamon
Message Publié : 15 Fév 2010 12:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
Une petite relance, pour signaler que les résultats des tests ADN devraient - normalement - être publiés officiellement mercredi (cf. le début de cet article).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La famille de Toutankhamon
Message Publié : 17 Fév 2010 8:44 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
Joyeux anniversaire, Chose ! ^^
Voici mon cadeau: une relance sur le sujet (postée également par ailleurs - car j'aime bien ramener ma science un peu partout lol ).

Dès hier, les "jités" de tout poil ont révélé le "scoupe" sur la batterie de tests ADN pratiqués sur la momie de Toutânkhamon et sur des momies qui lui sont apparentées. Fort bien. On sait donc désormais que le jeune roi est mort du paludisme, et qu'il souffrait d'une nécrose osseuse, entre autres joyeusetés.

En revanche - autre "scoupe" - ces tests auraient permis de confirmer qu'il est bien le fils d'Akhénaton, et d'une de ses concubines - portant le nom délicat et ô combien printanier de KV35YL.
Il y a belle lurette que les raccourcis rapides n'étouffent plus les journalistes en quête d'actualité sensationnelle. Cependant, les scientifiques qui ont publié l'étude ont fait, eux, preuve d'un certain recul - ou de réserve, appelez cela comme vous voulez. Je graisse le passage important:
JAMA - Abstract a écrit :
Results Genetic fingerprinting allowed the construction of a 5-generation pedigree of Tutankhamun's immediate lineage. The KV55 mummy and KV35YL were identified as the parents of Tutankhamun. No signs of gynecomastia and craniosynostoses (eg, Antley-Bixler syndrome) or Marfan syndrome were found, but an accumulation of malformations in Tutankhamun's family was evident. Several pathologies including Köhler disease II were diagnosed in Tutankhamun; none alone would have caused death. Genetic testing for STEVOR, AMA1, or MSP1 genes specific for Plasmodium falciparum revealed indications of malaria tropica in 4 mummies, including Tutankhamun’s. These results suggest avascular bone necrosis in conjunction with the malarial infection as the most likely cause of death in Tutankhamun. Walking impairment and malarial disease sustained by Tutankhamun is supported by the discovery of canes and an afterlife pharmacy in his tomb.

Toutâkhamon est bien le fils des personnes qui devinrent un jour les momies KV55 et KV35YL. Toutefois, nous ne sommes pas sûrs que la fameuse momie KV55 soit celle d'Akhenaton, les égyptologues n'étant pas d'accord - depuis la découverte de la tombe au début du XXe siècle - sur son identité.

Fiche sur KV55
KV55 on Theban Mapping Project
Un article de Zahi Hawass sur la momie KV55; même lui ne s'y permet pas d'identifier formellement celle-ci comme le défunt Akhénaton - même s'il a de fortes présomptions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La famille de Toutankhamon
Message Publié : 17 Fév 2010 8:58 
Est-ce que Lévy Strauss n'a pas tout faux quand il parle du tabou universel de l'inceste alors que Toutankhamon était marié à sa soeur ? Comment expliquer ce marraige ? Ils n'avaient pas deviné que la descendance serait dégénérée ? Pourtant, chaque éleveur de bovin, ovin le sait depuis toujours ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La famille de Toutankhamon
Message Publié : 17 Fév 2010 9:10 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
Il faut arrêter avec ce mythe des mariages incestueux - ou au moins le relativiser.
Un roi d'Égypte a plusieurs femmes: certaines portent le titre d'épouse royale, voire de grande épouse royale; ce sont les seules dont les enfants peuvent - en théorie - hériter du trône. Les autres portent le titre de concubines; leurs enfants portent le titre de fils ou fille du roi - s3(.t)-nswt, mais ne peuvent - toujours en théorie - pas prétendre au trône.
En pratique, un fils de concubine est arrivé sur le trône: Thoutmosis II, fils d'une concubine de Thoutmosis Ier. Pour asseoir sa légitimité en tant que roi, il lui fallait se rattacher, sur le plan généalogique, à une épouse royale: il a donc été marié à une de ses demi-sœurs, qui remplissait ces critères: Hatchepsout.
Le mariage entre demi-frère et demi-sœur n'est donc pas un tabou universel, puisqu'en Égypte, il peut contribuer à légitimer le pouvoir du souverain. Il ne s'agit, en fait, que d'un mariage politique - au même sens que les princesses Hittites qu'épousèrent les rois ramessides, par exemple.

Quant à deviner que l'on aura une descendance dégénérée, le roi d'Égypte est l'héritier des dieux sur Terre; il est - par essence - parfait de corps et d'esprit. Sur un plan idéologique, comment quelque chose de parfait pourrait-il se corrompre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La famille de Toutankhamon
Message Publié : 17 Fév 2010 9:18 
Ok, il a couché avec sa demi-soeur en étant trompé par des croyances erronnées.

Est-ce qu'il était intelligent ? Si tout le monde ne couche pas avec sa demi-soeur et si on est le seul à le faire et le seul a avoir des enfants à problème, on peut quand-même logiquement se poser la question ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La famille de Toutankhamon
Message Publié : 17 Fév 2010 11:59 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
LeLyonais a écrit :
Ok, il a couché avec sa demi-soeur en étant trompé par des croyances erronnées.

Est-ce qu'il était intelligent ? Si tout le monde ne couche pas avec sa demi-soeur et si on est le seul à le faire et le seul a avoir des enfants à problème, on peut quand-même logiquement se poser la question ?


Je pense qu'on dérive. Et ce n'est plus vraiment de l'histoire.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB