Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 0:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La famille de Toutankhamon
Message Publié : 17 Fév 2010 13:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2009 18:18
Message(s) : 89
Avez-vous vu le reportage de France 2 sur Toutankhamon ?

A première vu j'y ai constaté plusieurs erreur...

Ils ont fait un mini arbre généalogique de la famille supposée de Toutankhamon en faisant une erreur à la place de mettre la photo du vrai buste d'Amenhotep III ils ont mis le buste d'Hatshepsut : http://s1.e-monsite.com/2009/01/18/10/4 ... ut-jpg.jpg

En oubliant mystérieusement d'inclure la grand-mère de Toutankhamon Tiy : http://wysinger.homestead.com/files/tiy.jpg

Amenhotep III : http://farm1.static.flickr.com/185/458722359_74e51e1cea.jpg


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La famille de Toutankhamon
Message Publié : 17 Fév 2010 15:34 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
LeLyonais a écrit :
Ok, il a couché avec sa demi-soeur en étant trompé par des croyances erronnées.

Est-ce qu'il était intelligent ? Si tout le monde ne couche pas avec sa demi-soeur et si on est le seul à le faire et le seul a avoir des enfants à problème, on peut quand-même logiquement se poser la question ?


Je me permets de dériver encore un peu pour préciser une chose. Le fait de coucher avec sa demi-soeur ne produit pas nécessairement une descendance dégénérée. La nature étant bien faite, l'ovule n'est pas fécondé par le spermatozoïde le plus rapide de l'ouest, mais choisit au contraire celui qui présente les caractéristiques génétiques les plus différentes des siennes.

Évidemment, si à chaque génération ont lieu des mariages consanguins, la variété du patrimoine génétique diminue à grands pas et, fatalement, des graves dégénérescences finissent par survenir, comme ça a été le cas, par exemple, chez les Habsbourg où, à chaque génération, ils se remarient entre cousins.

Pour en revenir à Toutankhamon et, plus généralement, à la période pharaonique, nous n'avons strictement aucun élément qui nous permet de déterminer si leurs coutumes matrimoniales, quelles que soient leurs raisons, ont abouti à des dégénérescences familiales. Nous savons à peu près maintenant de quoi souffrait le jeune pharaon et de l'attribuer à une hérédité aux origines tout à fait incertaines (dans le sens où la consanguinité n'en est pas forcément la cause).

Pour finir, je me suis dit à midi en lisant cette nouvelle que Zahi Hawass tenait son nouveau scoop... J'attends à présent les explications des revues historiques et archéologiques, bien plus fiables que le verbiage des journalistes de télévision.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La famille de Toutankhamon
Message Publié : 17 Fév 2010 15:53 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
À moins d'y être abonné, il en coûte 15$ pour avoir accès à l'article intégral de la revue JAMA, pour savoir de quoi il retourne. Un lien, toutefois, vers le résumé.

Édition: Je viens de trouver ceci. Je vais prendre un peu de temps pour lire ça à tête reposée, mais il semblerait que ce soit une version intégrale de l'étude en question.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2010 16:00 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 04 Jan 2009 17:44
Message(s) : 37
D'apres les tests, on sais maintenant que Toutankhamon était atteint du paludisme, serait mort en chutant de son char, est le fruit d'un inceste. http://www.lepoint.fr/sciences/2010-02- ... 1/0/424730
Maintenant que nous savons cela, je me pose une question, d'ou vient cette fascination des hommes pour Toutankhamon????

_________________
"Il faut savoir s'instruire dans la gaieté. Le savoir triste est un savoir mort. L'intelligence est joie." Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La famille de Toutankhamon
Message Publié : 17 Fév 2010 18:26 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2010 0:11
Message(s) : 59
Localisation : Strasbourg
J'ai frôlé la crise cardiaque ce matin dans le tram, en ouvrant un quotidien gratuit, dans lequel j'ai appris que Toutankhamon "était donc le fils d'Akhénaton, pharaon ayant imposé un monothéisme en Egypte". Arrgghh. Bon, les erreurs et raccourcis habituels des journalistes, on devrait y être habitués, mais je n'ai pas pu m'empêcher de hurler quelque chose du genre "Depuis quand la momie d'Akhénaton est formellement identifiée ?! Monothéisme, pfff, monothéisme, et puis quoi encore :(( ?!" (autant dire que les gens m'ont regardée bizarrement dans la tram ^_^).

Donc merci Ethelbert pour le rapport officiel des scientifiques ayant effectué ces analyses, j'avoue avoir eu peur d'être passée à côté d'un dénouement important de l'égyptologie (l'identification de la momie d'Akhénaton), et savoir qu'ils gardent leurs réserves en citant le papa comme "la momie du KV55" me rassure :) !

Connaîtriez-vous des publications récentes concernant justement les débats quant à l'identification de la momie d'Akhénaton ?

_________________
Christine
"Je suis tout à l'Égypte, elle est tout pour moi" (Jean-François Champollion).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La famille de Toutankhamon
Message Publié : 17 Fév 2010 18:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 12 Nov 2009 11:12
Message(s) : 104
Mmmmm ! mignon le Toutankhamon.

Par contre si vous révélez des erreurs ils ont pourtant bien consulté des égyptologues. Ces égyptologues sont donc des incompétents ?

_________________
"L'historien est au service de la vérité et non de la morale." Jean Tulard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2010 19:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
{0oLéoo0} a écrit :
Maintenant que nous savons cela, je me pose une question, d'ou vient cette fascination des hommes pour Toutankhamon????

Plusieurs raisons à cela:
- l'affaire de la malédiction du pharaon, qui a poursuivi tous les explorateurs qui ont violé sa tombe. Je possède une bande dessinée (Alcibiade Didascaux en Égypte) où cette malédiction est évoquée à la fin du tome 2; un érudit y prononce cette phrase: "Bien que très vieux, Carter a fini par mourir lui aussi !"
- la richesse de la tombe, qui fut préservée et inviolée jusqu'à sa découverte en 1922. Jusqu'alors, aucune tombe égyptienne n'avait livré autant de matériel funéraire, et d'une telle richesse.
- la méconnaissance relative du souverain: coincé entre les règnes prestigieux de Thoutmosis III, Amenhotep III et Amenhotep IV - Akhenaton d'un côté, et la période ramesside d'autre part, son court règne lui a valu un règne éclipsé et un oubli rapide (à l'échelle de l'Histoire de l'Humanité).

Avec la découverte de sa tombe, archéologie et archéomanie ont fusionné pour créer l'une des "success-stories" les plus célèbres de l'Histoire. Un succès qui ne s'est jamais démenti depuis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La famille de Toutankhamon
Message Publié : 17 Fév 2010 20:06 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
cmout a écrit :
Connaîtriez-vous des publications récentes concernant justement les débats quant à l'identification de la momie d'Akhénaton ?

J'ai mis des liens en ce sens dans l'un de mes précédents messages: viewtopic.php?f=40&t=23414&p=316609#p316609

Cornichon a écrit :
Par contre si vous révélez des erreurs ils ont pourtant bien consulté des égyptologues. Ces égyptologues sont donc des incompétents ?

Les égyptologues ne sont pas incompétents. En revanche, les journalistes n'ont dû bénéficier que de l'avis d'un seul d'entre eux, lors de la parution de cet article: le Dr. Zahi Hawass, qui associe d'incontestables qualités d'égyptologue à un indéniable sens du scoop.
Je peux vous garantir que les réserves sont nombreuses sur la liste de discussion de l'EEF.
Le problème vient du fait que certaines informations ont fuité dès hier soir, et que les journalistes - ayant toujours la pression pour être les premiers sur l'info - ont simplement repris l'information telle quelle, sans effectuer de commentaire critique - en prenant le temps de faire des recherches sur le sujet (j'ai personnellement trouvé les liens précités en dix minutes).
Il faut aussi se demander ce qui a le plus d'impact sur le grand public:
- Akhenaten serait éventuellement le père de Toutânkhamon, à condition que la momie KV55 est bien la sienne, ce qui n'est toutefois pas certain, faute de preuves suffisantes.
- L'ADN confirme qu'Akhenaten est bien le père de Toutânkhamon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toutankhamon
Message Publié : 18 Fév 2010 0:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Fév 2010 23:37
Message(s) : 4
Ethelbert a écrit :
Ce tableau montre que Toutânkhamon pourrait être le petit-fils d'Amenhotep III, mais pas le fils d'Amenhotep IV.
Tableau bizarre ou Akhenaten est marie avec l'epouse de Ramses II. Amenhotep III etait decede bien avant la naissance de Tut, il ne peut pas etre son pere.
Ethelbert a écrit :
Les autres portent le titre de concubines;
Il n'y a pas de mot pour concubine en egyptien.
Shadee a écrit :
Ils ont fait un mini arbre généalogique de la famille supposée de Toutankhamon en faisant une erreur à la place de mettre la photo du vrai buste d'Amenhotep III ils ont mis le buste d'Hatshepsut : http://s1.e-monsite.com/2009/01/18/10/4 ... ut-jpg.jpg
Ni A III, ni Hatshepsut, mais Akhenaten au Louvre. http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... haraon.jpg
Ethelbert a écrit :
- Akhenaten serait éventuellement le père de Toutânkhamon, à condition que la momie KV55 est bien la sienne, ce qui n'est toutefois pas certain, faute de preuves suffisantes.
.
Son nom est sur les briques et son portrait sur la chapelle de sa mere.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toutankhamon
Message Publié : 18 Fév 2010 8:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
Gaston.Yaletelefon a écrit :
Ethelbert a écrit :
Ce tableau montre que Toutânkhamon pourrait être le petit-fils d'Amenhotep III, mais pas le fils d'Amenhotep IV.
Tableau bizarre ou Akhenaten est marie avec l'epouse de Ramses II. Amenhotep III etait decede bien avant la naissance de Tut, il ne peut pas etre son pere.

Oups ! Mea maxima culpa, j'ai pourtant voulu écrire Néfertiti... :oops:
Nous sommes d'accord sur le fait qu'Amenhotep III ne saurait être le père de Toutânkhamon, puisque j'ai écrit qu'il pourrait être son petit-fils.

Gaston.Yaletelefon a écrit :
Ethelbert a écrit :
Les autres portent le titre de concubines;
Il n'y a pas de mot pour concubine en egyptien.

Erreur terminologique de ma part: il faut distinguer la ḥmt nsw wrt des simples ḥmwt nsw. Pour simplifier, on rend habituellement ces termes en français par "reine" et "concubine". Mais il est effectivement plus juste de traduire par "grande épouse du roi" et "épouse du roi".

Gaston.Yaletelefon a écrit :
Ethelbert a écrit :
- Akhenaten serait éventuellement le père de Toutânkhamon, à condition que la momie KV55 est bien la sienne, ce qui n'est toutefois pas certain, faute de preuves suffisantes.
Son nom est sur les briques et son portrait sur la chapelle de sa mere.

Il n'en reste pas moins que si faisceau de présomptions il y a, les égyptologues ne sont pas certains à 100% que cette momie est bien celle d'Akhenaten. Une forte probabilité n'a jamais constitué une certitude.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toutankhamon
Message Publié : 18 Fév 2010 8:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2010 11:44
Message(s) : 84
Localisation : Parmi les hommes
Citer :
Depuis quand la momie d'Akhénaton est formellement identifiée


Promis je vous met sur mon testament et je lègue mon corps à la science! lol :mrgreen:

Lord_Akhen@ton

_________________
"La plus sombre des prison est celle qui consiste à enfermer les gens dans nos propres préjugés" Lord_Akhen@ton


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toutankhamon
Message Publié : 18 Fév 2010 10:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2009 18:18
Message(s) : 89
Gaston.Yaletelefon a écrit :
Ethelbert a écrit :
Ni A III, ni Hatshepsut, mais Akhenaten au Louvre. http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... haraon.jpg


Ah oui il me semblait bien, j'ai essayer d'éditer mon message hier, mais comme la fonction éditer n'est plus valable au bout d'un moment, et que mon message est passé inaperçu...Je ne comprend pas pourquoi avoir fait une tel erreur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toutankhamon
Message Publié : 18 Fév 2010 11:41 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Je dois avouer mon manque de connaissance sur la période et je dois dire que l'intervention médiatique a quelque peu piqué ma curiosité, ainsi que ce lien... http://www.histoire-pour-tous.fr/dossie ... hamon.html

En fait j'aimerais savoir s'il existe d'autres grandes attentes vis à vis de la génétique pour les autres momies célèbres et notamment au niveau des ascendances?

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toutankhamon
Message Publié : 18 Fév 2010 11:51 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
Pédro a écrit :
En fait j'aimerais savoir s'il existe d'autres grandes attentes vis à vis de la génétique pour les autres momies célèbres et notamment au niveau des ascendances?

J'ai exposé quelques applications possibles - et il doit y en avoir d'autres auxquelles je n'ai pas songé - dans ce billet.

À mon avis, c'est bien là le seul intérêt des tests génétiques sur des momies: déterminer les liens de parenté, pour essayer de peaufiner les reconstitutions d'arbres généalogiques, à travers la confirmation (ou l'infirmation) d'hypothèses. Bien sûr, les test ADN seuls ne suffisent pas; ils viennent surtout en appui à des données archéologiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Toutankhamon
Message Publié : 18 Fév 2010 22:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Fév 2010 23:37
Message(s) : 4
Pédro a écrit :
En fait j'aimerais savoir s'il existe d'autres grandes attentes vis à vis de la génétique pour les autres momies célèbres et notamment au niveau des ascendances?
Parente de Thoutmosis I et sa relation avec Amenhotep I. Parente de nefertari, epouse de Ramses II, avec Ay et/ou Tiye (le nom de AY figurait sur un bouton de coffret dans la tombe de Nefertari.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB