Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 15:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: les egyptiens en Gaule ?
Message Publié : 02 Mai 2010 15:58 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Mécène a écrit :
Et quelle était la vision des Égyptiens de la Gaule ? Les textes la mentionnent-ils souvent et quels sont les mots s'y attachant ?


Il me semble qu'un intervenant a dit plus tôt dans ce fil qu'on n'a aucune preuve que les Egyptiens aient eu la moindre connaissance de la Gaule. C'est que notre bon ami défenseur des vérités cachées oublie un petit truc dans son calcul : oui, les côtes gauloises ne sont qu'à une ou deux semaines de l'Egypte, encore faut-il que le vent soit bon, et surtout qu'on ait quelque chose à faire là-bas.

Sinon je suis toujours sidéré par l'incapacité des gogologues à prendre en compte la chronologie de la manière la plus élémentaire. Le reste du numéro de cirque, on l'a déjà vu cent fois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les egyptiens en Gaule ?
Message Publié : 02 Mai 2010 16:36 
Gogologue ? Cela fait plusieurs fois que je vois ce terme. Est-ce un néologisme ironique ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les egyptiens en Gaule ?
Message Publié : 02 Mai 2010 16:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Mécène a écrit :
Gogologue ? Cela fait plusieurs fois que je vois ce terme. Est-ce un néologisme ironique ?


C'est un néologisme qui a quelques années d'existence. Je pense environ 10 ans. Sauf erreur de ma part, il s'adressait aux départ à ceux qui prétendent guérir avec des pseudo-sciences, bref des médecins pour les gogos prêt à les croire. Petit à petit le terme dérive pour recouvrir tous ceux qui professent des théories pseudo-scientifiques. Donc, un gogologue est un pseudo-scientifique qui professe des théories que seul un gogo peut tenir pour vraies.

Il est pourtant simple à un gogologue de devenir un scientifique, il suffit d'appliquer la méthode scientifique. Mais, s'il le fait, il y a de fortes chances qu'il se rende compte que sa théorie ne vaut pas grand chose. Mais parfois, c'est dommage, certaines théories farfelues pourraient être effectivement la science de demain (cela doit concerner 1/100 000 des théories en question). Mais, pour cela, il faut que les tenants de ses théories acceptent de se plier à la méthode scientifique qui est la seule à permettre d'avoir des connaissances certifiées.

Il faut définir 2 types de gogologues. Il y a d'un coté le gars qui est convaincu d'avoir découvert quelque chose de vrai. Celui-là crois en sa thèse. Puis, il y a celui qui n'y croit pas, mais qui profite de la crédulité des gens pour augmenter ses gains ou son pouvoir. Ceux-là sont des escrocs.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les egyptiens en Gaule ?
Message Publié : 02 Mai 2010 16:58 
Merci pour cette définition :mrgreen:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les egyptiens en Gaule ?
Message Publié : 02 Mai 2010 19:29 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2010 0:11
Message(s) : 59
Localisation : Strasbourg
Tout cela me fait penser à une thèse soutenue en 2005 que j'ai eu l'occasion de parcourir sur Les égyptologies parallèles et leurs rapports avec la recherche, où l'auteur aborde, entre autres, les pseudos-sciences et la façon dont divers mouvements ésotériques utilisent la naïveté des lecteurs trop crédules, au bagages intellectuel suffisant pour être curieux et s'intéresser aux choses, mais bagage cependant insuffisant pour pouvoir faire la distinction entre les thèses parallèles et une démonstration scientifique. Cette thèse n'est malheureusement pas publiée (elle a été soutenue à Strasbourg, d'où le fait que j'aie pu la parcourir), ce qui est dommage dans la mesure où c'est un sujet fort intéressant, qui mérite d'être connu d'un plus large public pour qu'il apprenne à moins se laisser berner par des manipulateurs...

_________________
Christine
"Je suis tout à l'Égypte, elle est tout pour moi" (Jean-François Champollion).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les egyptiens en Gaule ?
Message Publié : 03 Mai 2010 10:17 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010 19:48
Message(s) : 143
Localisation : proximité Lyon, Ain
Gwel a écrit :
ça se manifeste comment le culte d'Isis en Gaule si il n'y a pas de temples ou lieu de culte assimilé?

ça servait dans les laraires?


Bonne question, j'attend un avis éclairé d'antiquisant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les egyptiens en Gaule ?
Message Publié : 06 Mai 2010 22:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2008 19:40
Message(s) : 124
cmout a écrit :
Tout cela me fait penser à une thèse soutenue en 2005 que j'ai eu l'occasion de parcourir sur Les égyptologies parallèles et leurs rapports avec la recherche, où l'auteur aborde, entre autres, les pseudos-sciences et la façon dont divers mouvements ésotériques utilisent la naïveté des lecteurs trop crédules, au bagages intellectuel suffisant pour être curieux et s'intéresser aux choses, mais bagage cependant insuffisant pour pouvoir faire la distinction entre les thèses parallèles et une démonstration scientifique. Cette thèse n'est malheureusement pas publiée (elle a été soutenue à Strasbourg, d'où le fait que j'aie pu la parcourir), ce qui est dommage dans la mesure où c'est un sujet fort intéressant, qui mérite d'être connu d'un plus large public pour qu'il apprenne à moins se laisser berner par des manipulateurs...


Vous aimeriez peut-être un ouvrage plus général traitant du sens critique: Petit cours d'autodéfense intellectuelle, de Normand Baillargeon, publié chez Lux.

Il compare entre autres la méthode scientifique aux pseudo-sciences. Selon moi, ça devrait être un manuel de référence recommandé dans toutes les écoles. (Incluant les universités...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Égyptiens en Gaule ?
Message Publié : 08 Mai 2010 16:17 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Pour revenir sur Isis….

Voir « Isis en Occident - IIème colloque sur les cultes isiaques en Gaule - 2002», dont l’article de J. Leclant peut être résumé :

Isis a été vénérée en Gaule entre la fin du 1er siècle et le 3ème siècle, mais moins que dans d’autres territoires de l’Empire romain (Germanie ou Hispanie). Isis est souvent associée à Sérapis ou Harpocrate.
Des témoignages épigraphiques indiquent qu’il y avait des sanctuaires à Arles, Nîmes et Grenoble, mais aucun temple n’a été retrouvé.

Les principaux indices (statuettes) ont été retrouvés sur l’axe rhodanien, les voies alpestres et vers le bassin parisien, souvent à des croisées de routes. On peut supposer que la diffusion de ce culte est due notamment à des marchands et en particulier des affranchis d’origine gréco-orientale.

A propos de cultes d’origine orientale, voir la découverte récente d’un temple dédié à Mithra, à Angers.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... angers.php


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Égyptiens en Gaule ?
Message Publié : 08 Mai 2010 17:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Un peu plus d'infos sur le site de l'inrap : http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources/Reportages-videos/Les-derniers-reportages/p-10265-Un-temple-dedie-au-dieu-Mithra-a-Angers.htm

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Égyptiens en Gaule ?
Message Publié : 25 Août 2010 17:13 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Pour ce qui est de cette influence égyptienne en Gaule... il n'est même pas besoin de chercher des intermédiaires... si le disque en question date du IVe siècle... Il y'avait déjà de nombreux échanges en méditerranée... échanges commerciaux et probablement également voyage des idées... comme sur la route de la soie.

Au IVe c'est également à cette période que l'on voit l'épisode des 4000 mercenaires gaulois à la solde de Ptolémé II philadelphe qui finirent par se révolter avant de se faire écraser par l'armée égyptienne (-277/-276 avt JC). C'est juste un petit rappel historique car ces mercenaires ne reverront jamais la Gaule... Ils avaient été mis à la disposition de Ptolémé II par le roi de Macédoine Antigone II Gonatas.

Au IVe et au IIIe siècle, les gaulois se retrouveront souvent un peu partout dû fait de leur habitude à servir dans différentes armées en tant que mercenaires (chez les grecs, chez les étrusques, avec les puniques, au royaume de Bithynie, etc...)

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Égyptiens en Gaule ?
Message Publié : 25 Août 2010 17:25 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Euuuuh... Skipp...
IVe siècle = IVe APRES JC, en pleine période gallo-romaine. L'école astrologique d'Alexandrie a exercée son influence par l'intermédiaire des Romains...

Quand aux mercenaires Gaulois, cela ne signifie en aucun cas "originaire de Gaule" ; ils allaient en chercher un peu partout, en particulier pour les monarchies hellénistiques en Asie Mineure, en Thrace et en Illyrie. Or ces tribus-là ont une origine peu claire (Bavière par exemple pour les Volques, probablement), et en tout cas ont quittés les terres de Celtique depuis plusieurs générations avant d'arriver pour quelques uns d'entre eux en Egypte. Ils ne proviennent pas de Gaule. Seuls les Carthaginois et dans une moindre mesure les Siciliotes devaient se fournir en occident, Gaule propre mais aussi et surtout Gaule Cisalpine et éventuellement Adriatique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Égyptiens en Gaule ?
Message Publié : 25 Août 2010 17:49 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Thersite a écrit :
Euuuuh... Skipp...
IVe siècle = IVe APRES JC, en pleine période gallo-romaine. L'école astrologique d'Alexandrie a exercée son influence par l'intermédiaire des Romains...

Ce disque date du IVe siècle après JC ? :oops:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Égyptiens en Gaule ?
Message Publié : 25 Août 2010 18:10 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Oui. lol
Donc ni Ramsès ni même Ptolémée, mais les fils de la louve, comme le culte d'Isis et autres influences "égyptiennes" arrivées tardivement de par chez nous par leur intermédiaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les egyptiens en Gaule ?
Message Publié : 18 Nov 2010 11:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Jan 2010 20:06
Message(s) : 19
Localisation : Lille
Alfred Teckel a écrit :
Dommage, vous venez de passer en un message de posteur d'une question somme toute intéressante à gogologue qui ne va pas démordre...

Il y a tout l'arsenal, présent ou en germe:

- L'idée que vous bousculez les vérités admises par la science "officielle":
pascal21000 a écrit :
Je vais essayer de bousculer les idées reçues

- Un sophisme invraisemblable: on ne sait pas avec certitude, donc je vais prendre pour vraie l'hypothèse la plus improbable:
Citer :
Si je fait la synthèse des messages les égyptiens n’ont pas foulé le sol gaulois.
Mais vous comme moi savons que nous ne savons jamais.
Alors pourquoi pas .

- Des arguments avec chiffres, voire sources (là il n'y en a pas mais ce n'est pas très grave vue la suite), histoire de prouver votre sérieux:
Citer :
Des études ont démontré qu’ils ont navigués au sud de la mer rouge et que leurs navires se déplaçaient a plus de 8 nœuds, 1 nœud = 1.8 km/h, donc 15km/h , les cotes de la gaule n’était a une semaine des cotes égyptiennes.

- La "question qui dérange" au sujet d'un truc de gogo dont seul l'intitulé est déjà risible mais qu'on a pris soin de justifier avant par le doute et le vernis scientifique:
Citer :
Malgré tout si les égyptiens ne sont pas venus en gaule, qui a tracé le tétragramme divin avec l’œil d’Horus sur la lorraine ?

- Encore un petit coup de chiffres pour définitivement prouver votre sérieux, malgré le n'importe quoi de ce que vous avancez:
Citer :
En effet je pense que le triangle se situe dans des contrées sacrées , a cette latitude le soleil forme un angle sacré avec le nord, au solstice 53.13° ou 53.7’50 en particulier c’est l‘angle de Chephren.
Je veux pas ici faire un cours de géométrie , mais il faut savoir que cet angle est très utile pour
Déterminer le développé du cercle.

Si nous traçons une ligne de Cheops au centre du triangle et si nous continuons cette droite nous croisons Stonehenge qui a cette latitude forme également un angle sacré, 51.84° ou 51°51’ qui est l’angle de Cheops.

- Et enfin, le petit film venu d'on ne sait où sensé justifier tout le bousin:
Citer :
Je mets a disposition pour les personnes intéressé quelques photos et un petit film.(124mo).

http://dl.free.fr/bDnBHOeH0


Ce genre de réflexions tordues qu'on justifie à grand-peine en essayant de dissimuler la gogologie sous des chiffres, des propos du genre "vous ne pouvez pas comprendre, parce que c'est un peu compliqué, mais croyez-moi, c'est vrai" et bien sûr, la fameuse géométrie, qu'on fourre partout pour prouver tout et n'importe quoi: oh tiens, regarde, en traçant une orbite de degré x, qui est un chiffre sacré chez les Incas du Zambèze, depuis la ville de Sodome, on tombe sur l'île de Pâques, troublant non? :rool:



Néanmoins, vous commettez quelques erreurs:
- Aucune source, aucun ouvrage sérieux évidemment.
- Cette phrase qui montre bien votre absence de sérieux:
Citer :
C’est peut être un délire pour vous mais pour moi ça veux dire beaucoup.

- Votre histoire de truc d'Horus en Lorraine autour de Sion... Pas de bol, la forte présence de Lorrains sur ce forum me dit que vous risquez furieusement de vous faire voler dans les plumes avec ce genre de gugusseries.



A et puis j'oubliais le meilleur, la petite citation sensée d'avancer éliminer les personnes en mon genre qui prendront le temps de faire contrepied à vos racontars. Et qui sont un peu lassés de voir ce genre de trucs à longueur de temps sur un forum... d'histoire!!! et oui, pas d'ésotérisme, de romans ou de fantasmes!


Enfin bref, soit vous êtes honnête et sérieux et vous vous êtes fourvoyé dans une voie ridicule à la Da Vinci Code, auquel cas je vous invite à la lecture de travaux historiques scientifiques sur ce sujet, au demeurant intéressant vu le tour pris par la conversation, des cultes orientaux notamment d'Isis en Gaule romaine, soit vous n'êtes, et je le crains, qu'un gogologue de plus dont il faudra prochainement que le forum se déleste...


Mais si ça vous amuse, parlez-nous de ce pentagramme d'Horus sur la Lorraine, je connais bien ce pays, je me demande quelles bêtises on a pu inventer à son sujet... lol


J'aime !

_________________
Le temps est un grand maître. Le malheur, c'est qu'il tue ses élèves. - Hector Berlioz


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Égyptiens en Gaule ?
Message Publié : 18 Nov 2010 16:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Nov 2010 20:50
Message(s) : 82
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB