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les Égyptiens n'entreprennent jamais une aventure militaire avant d'avoir consulté leurs éperviers ( je pense qu'il s'agit des faucons) et leurs vautours sacrés. Selon une croyance communément répandue sous de nombreuses dynasties, les vautours marquent et circonscrivent plusieurs jours à l'avance les lieux sur lesquels vont se livrer les batailles. De même, lorsque les troupes sont en présence, ils présagent la défaite d'une des deux armées en survolant celle qui va être vaincue. Ainsi les Pharaons ont-ils l'habitude avant tout engagement de donner à des augures la charge d'interpréter les vols de vautour et des éperviers planant au dessus du terrain occupé par les combattants en présence.
Ce passage est étonnant, car il me rappelle Hérodote, III.76, qui montre justement une prise d'oracle en observant un combat d'éperviers et de vautours, la défaite des vautours interprétés favorablement. Sauf que les consultants sont Perses....
Hérodote III.76:
Cependant les sept conjurés perses, résolus à s'attaquer aux Mages sans plus tarder, avaient invoqué les dieux et s'étaient mis en marche, sans rien savoir encore de l'affaire de Préxaspe. C'est à mi-chemin seulement qu'ils en furent instruits. Ils se retirèrent à l'écart pour se consulter à nouveau (...) Au milieu de la discussion, sept couples d'éperviers apparurent, qui poursuivaient deux couples de vautours, les houspillaient et les déchiraient de leurs ongles. A leur vue, les Sept se rangèrent à l'avis de Darius et partirent aussitôt pour le palais, encouragés par cet augure.Ici l'interprétation était simplissime, les conjurés perses assimilés aux éperviers, les deux frères Mages assimilés aux vautours. Mais quelle est la source de Hérodote ? Si on se rappelle que selon lui, la prise du pouvoir par les Mages consécutive à la mort de Cambyze est causée par le meurtre du taureau Apis. Se pourrait-il que l'épilogue provienne de la même origine, à savoir ces prêtres égyptiens qui ont envoûté Hérodote ?