Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 9:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 11 Déc 2010 19:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Déc 2010 13:58
Message(s) : 7
narduccio je trouve que ta demonstration n'est pas si convaincante car on ne peut pas comparer un regime gouverner par un roi et un regime gouverner par le peuple (par l'intermediaire d'un president) mais il existe different type de democrtie je prend comme exemple la democratie americain le peuple n'elit pas directement le president mais il elit de gand electeur qui eux vote pour le president de leur choix pour en revenir au sujet le judaisme le christainisme et l'islam comme beaucoup le savent sont très similaire et pourtant les livres sacrée ont été ecrit à quelque siècle d'intervalle c'est donc possible que ceux qui ont écrit ces livres ce soit inspiré de la religion égyptienne car ces 3 religion sont née aux moyen orient. Voila mais je ne rejéte pas l'hypothése que se soit des religions conplétement different et que ces 3 religion ne se soit pas inspéré directement de la religion egyptienne mais pour l'instant je ne trouve pas d'argument assé convaincant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2010 19:41 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
Je ne parle pas de démocratie. Merci de ne pas tout mélanger. Je parle de survivance à travers un grand nombre de siècle de textes ou des pensées. L'interprétation que l'on fait aujourd'hui de la Bible est différente de celle qu'en faisait le chrétien du IVème siècle. Il s'agit pourtant du même texte. Mais, il a été commenté par de très nombreuses personnes et les commentaires des anciens influencent notre matière de lire le texte. Sans parler des différences culturelles.

Je vais donner un exemple récent. Dans un des documents que j'applique au quotidien, il y a cette phrase : il est interdit de se servir de ce document pour des travaux d'une durée supérieure à un poste. Ce texte date de 1991. La semaine dernière, j'ai du faire une explication de texte à des personnes qui me disaient que cette phrase ne voulait pas dire que ce document interdisait les travaux d'une durée supérieure à 1 jour. Et oui, pour la plupart des jeunes, le "poste" se réfère au travail posté et le terme tombe en désuétude. Pourtant, quand j'ai débuté, les anciens disaient qu'ils prenaient leur poste de travail quand ils commençaient la journée, qu'ils fassent des travaux postés ou pas. Donc, en 20 ans, on a perdu l'interprétation exacte d'une phrase à cause de l'évolution de notre société. Alors, tu peux imaginer ce que je pense de la possibilité qu'un texte caché ai pu influencer un groupe 1300 ans plus tard.

Il y a une influence, mais cette influence passe par l'interprétation des gens qui sont dépositaires de l'écrit. Dès qu'on a sous les yeux un texte qui a un certain age il y a des doutes sur le sens. A moins de passer par l'intermédiaire de gens qui connaissent le sens voulu et qui se refuseraient à interpréter, ne serait-ce qu'un peu, le texte.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2010 19:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
luchi1 a écrit :
narduccio je trouve que ta demonstration n'est pas si convaincante car on ne peut pas comparer un regime gouverner par un roi et un regime gouverner par le peuple (par l'intermediaire d'un president) mais il existe different type de democrtie je prend comme exemple la democratie americain le peuple n'elit pas directement le president mais il elit de gand electeur qui eux vote pour le president de leur choix pour en revenir au sujet le judaisme le christainisme et l'islam comme beaucoup le savent sont très similaire et pourtant les livres sacrée ont été ecrit à quelque siècle d'intervalle c'est donc possible que ceux qui ont écrit ces livres ce soit inspiré de la religion égyptienne car ces 3 religion sont née aux moyen orient. Voila mais je ne rejéte pas l'hypothése que se soit des religions conplétement different et que ces 3 religion ne se soit pas inspéré directement de la religion egyptienne mais pour l'instant je ne trouve pas d'argument assé convaincant.


Le judaïsme, le christianisme et l'islam fort similaire ? Là encore vous ne voyez les choses que par le tout tout tout petit bout de la lorgnette. Dire cela revient à dire que le régime politique de Clovis est similaire à la IV république car, en fin de compte, il n'y a toujours qu'un seul homme à la tête de l'Etat.
Vous tentez d'établir des parallèles en vous basant sur des similitudes d'à première vue mais c'est du côté de la théologie qu'il faut chercher et vous verrez que les différences peuvent être énormes. Pour ce qui est de la religion égyptienne par rapport à la religion juive, le principe d'un dieu immatériel face à un dieu soleil est d'une importance capitale et plutôt inédit pour l'Antiquité.
Après, une religion peut emprunter (les exemples ne manquent pas cfr le sujet la Toussaint :mrgreen: ) à une autre mais là encore, il convient de voir la façon dont l'objet de l'emprunt est interprété, transformé ou autre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2010 20:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Déc 2010 13:58
Message(s) : 7
Je suis tout à fait d'accord avec toi Narduccio l'interpretation des gens suivant les gens modifie completement le sens d'un texte d'une phrase d'une idée l'exemple le plus connu est l'interpretation du mot Apocalypse totalement faussé mais ce n'est pas sur ce point le desacord c'est le faite que les religions se soit inspiré de la religion egyptienne pour leur bases même si elle a put etre mal interprété par ceux qui ont ecrit ces livres c'est là que je veux en venir.

Pour te repondre à Savinien j'ai discuter avec des gens ayant lu les trois livres il trouve tous qu'il y a des similitudes je n'ai pas encore lut ces trois livres car je suis très jeune mais c'est vrai que l'interpretation differe en fonction des personnes certain trouve beaucoup de different et d'autre pas mais j'essaye de me faire ma propre opinion.
Un petit exemple de la Bible et du Coran comparé uniquement sur les ecrit et non sur l'interpretation
http://www.unpoissondansle.net/rr/9705/bibcoran.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2010 12:02 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
A la base, l'homme a inventé la religion pour répondre à un besoin. Ce besoin étant inhérent à l'homme, même s'il y a répondu de différentes manières au fil des millénaires, et même des dizaines de milliers d'années. Si tu cherche un point commun; ce point commun, c'est l'homme et son cerveau.

A partir de là, toute nouvelle religion est venue en réaction avec celles existantes précédemment. Donc, oui, les nouvelles religions sont influencées par les religions plus anciennes, puisqu'elles cherchent à mieux répondre à ce besoin fondamental. Besoin identifié depuis au moins 70 000 ans.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2010 13:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Déc 2010 13:58
Message(s) : 7
ok merci pour ces reponses à mes interrogations
bonne journée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2010 15:51 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Avr 2009 10:31
Message(s) : 208
Ethelbert a écrit :
Première erreur. Le dieu Aton est attesté dès l'Ancien Empire. Il désigne originellement le dieu soleil, sous son incarnation physique de disque solaire, et cela avant que Râ ne devienne le dieu soleil.
Si Aton pour désigner le soleil est attesté à partir du Moyen Empire par contre la divinité Aton (Aton avec le déterminatif de la déité) est attesté depuis seulement Thoutmosis I (Voir : M.Cozi, 1997 GM 156 & surtout S.Tawkik 1973 MDAIK 29).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2010 21:39 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2006 13:39
Message(s) : 155
Localisation : Dans les faubours de la Capitale des Gaules
nbbourbaki a écrit :
Ethelbert a écrit :
Première erreur. Le dieu Aton est attesté dès l'Ancien Empire. Il désigne originellement le dieu soleil, sous son incarnation physique de disque solaire, et cela avant que Râ ne devienne le dieu soleil.
Si Aton pour désigner le soleil est attesté à partir du Moyen Empire par contre la divinité Aton (Aton avec le déterminatif de la déité) est attesté depuis seulement Thoutmosis I (Voir : M.Cozi, 1997 GM 156 & surtout S.Tawkik 1973 MDAIK 29).

Je n'ai pas le texte sous les yeux, et je n'ai pas le temps d'aller vérifier en bibliothèque malheureusement, mais je sais qu'Aton est mentionné pour le première fois dans les Textes des Pyramides - comme l'un des formes d'Atoum-Rê. Il s'agit alors d'une divinité originaire d'Héliopolis. Après, je ne suis pas suffisamment calé en ancien égyptien (i.e. égyptien de l'Ancien Empire) pour savoir si les noms des divinités étaient suivis d'un déterminatif à cette époque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2010 13:39 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 06 Fév 2006 13:51
Message(s) : 95
Citer :
A la base, l'homme a inventé la religion pour répondre à un besoin. Ce besoin étant inhérent à l'homme, même s'il y a répondu de différentes manières au fil des millénaires, et même des dizaines de milliers d'années. Si tu cherche un point commun; ce point commun, c'est l'homme et son cerveau.



Merci de ne pas considérer la religion uniquement sous l'angle du fait religieux, il y a encore des croyants dans la salle lol
Donc merci de ne pas partir uniquement sur le magnifique présupposé athé de la religion "rassurante" répondant à un besoin qui exclue la révélation, merci !

_________________
"potius mori quam faedari"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2010 13:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 06 Fév 2006 13:51
Message(s) : 95
Citer :
Le judaïsme, le christianisme et l'islam fort similaire ? Là encore vous ne voyez les choses que par le tout tout tout petit bout de la lorgnette. Dire cela revient à dire que le régime politique de Clovis est similaire à la IV république car, en fin de compte, il n'y a toujours qu'un seul homme à la tête de l'Etat.


+ 1 :wink:

_________________
"potius mori quam faedari"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2010 21:51 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
Bixente a écrit :
Citer :
A la base, l'homme a inventé la religion pour répondre à un besoin. Ce besoin étant inhérent à l'homme, même s'il y a répondu de différentes manières au fil des millénaires, et même des dizaines de milliers d'années. Si tu cherche un point commun; ce point commun, c'est l'homme et son cerveau.



Merci de ne pas considérer la religion uniquement sous l'angle du fait religieux, il y a encore des croyants dans la salle lol
Donc merci de ne pas partir uniquement sur le magnifique présupposé athé de la religion "rassurante" répondant à un besoin qui exclue la révélation, merci !


Désolé, les gars qui s'intéressent à la préhistoire doivent bien convenir que la religion a été "inventée" par l'homme, il y a entre - 35 000 et - 70 000 ans. Je dis bien la religion. Le problème de l'existence ou non d'un dieu est différente à mes yeux. Chacun est libre de ses croyances.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2010 22:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Nov 2010 20:50
Message(s) : 82
Même Bottero, qui est un religieux, parle de "l'invention" de Yahvé par Moïse.
Cela ne nuit pas à la foi.
Reste à savoir si cette "invention" est inspirée divinement ou pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2010 0:17 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
Mael a écrit :
Reste à savoir si cette "invention" est inspirée divinement ou pas.


C'est un débat qui ne peut pas être tranché de manière scientifique et qui dépend des croyances de chacun.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2010 8:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Déc 2010 13:58
Message(s) : 7
Narduccio a écrit :
Bixente a écrit :
Citer :
A la base, l'homme a inventé la religion pour répondre à un besoin. Ce besoin étant inhérent à l'homme, même s'il y a répondu de différentes manières au fil des millénaires, et même des dizaines de milliers d'années. Si tu cherche un point commun; ce point commun, c'est l'homme et son cerveau.


J'ai refléchi a cette phrase et il y a une question que je me pose c'est pourquoi l'homme est passé d'une religion monotheiste, avec des dieux qui avaient une représentation et une fonction préçise, qui perduré depuis des millénaire pour passé à une religion monotheiste ou le Dieu unique n'est pas representé et qu'il n'a pas de nom autre que dieu et qu'il n'a pas de fonction préçise ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2010 9:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Nov 2010 20:50
Message(s) : 82
Un seul dieu = un seul prophète (Akhenaton, Moïse, Jésus, Mahomet), un seul pouvoir ?...
Opinion toute personnelle.
Faut vraiment que retrouve mon bouquin de Bottero qui expliquait cela.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB