Pourquoi fantaisiste? C'est une réponse.On sait que les premières lettres désignaient des choses ,des êtres,des pensées ,des états d'âme, des lieux. Pour Ammien çà ne l'est pas qui nous dit ce que signifie le ϕ. pour lui, il représente l'Hélespont. C'est fantaisiste que si on ne reconnais rien et si çà ne marche pas,et plusieurs exemples sont là pour dire le contraire. Comment chez un navigateur ne pas reconnaitre le ψ qui désigne les étoiles qui indiquent le nord ouest? Comment s'est créée l'écriture , sinon dans un mélange de signes pour désigner des points précis du monde connu? Et ,le monde connu des navigateurs c'est bien la mer , en l'occurrence, la méditerranée? Ce sont bien les Phéniciens qui l'ont apporté, et les pélasges qui s'en sont servis? Et puis on ne peut pas dire de Bérard qu'il n'ait pas été un bon linguiste , pour autant il a traduit l'odyssée et elle reste une référence. Je ne parlerais pas de ses autres vues mais là il faut reconnaitre, il n'est pas nécessairement dans l'erreur . Si c'est de ma méthode dont il est question, c'est différent.Mais là aussi il faudrait qu'il n'y ai pas de vérification. Je dirais donc pour moi, afin de n'impliquer que moi, mais çà me semble assez intéressant pour être partagé.Θ représente une bouche ouverte qui souffle.C'est un t aspiré.Et le nom de Thèbes est trop ancien pour avoir été galvaudé de son esprit d'origine. Elle est à l'époque de la Grèce classique, toujours reconnue pour une ville sacrée, la plus religieuse de toute. Il faut rejoindre l'esprit de cette époque. Si vous préférez une origine hindouiste ,je n'ai rien contre, mais Thèbes n'est pas en Inde. Elle se rapporte à une religion connue. Dés lors ce n'est pas un mal que de relier les phonétiques ensembles quand elle ont un sens commun. De même pour la forme du mot quand il dessine une forme qui se rapporte à ce qu'il dit. Thèbes d'Egypte traite de l'immortalité de même que Thèbes en Béotie, traite des trois âges de l'Homme et identiquement Ebée qui sert le breuvage d'immortalité aux Dieux. De toute façon vous avez raison de réagir ainsi ,çà m'oblige à préciser: le souffle de Thèbes, son esprit est le sphinx qui pose ses questions aux voyageurs afin de les amener à prendre conscience de leur passage sur terre. Le sphinx à donc une origine Thébaine sans Thèbes ,il n'y a pas de Sphinx puisqu'il n'y a pas de question à poser. Donc l'étymologie du mot sphinx est en Thèbes et non dans une autre idée. Il faut donc poser l'étymologie du mot Thèbes pour avoir celle de Sphinx, et pour Bérard ,elle est Phénicienne. Elle veut dire le coffre, l'arche, le navire, en phénicien.Sa résonance métaphysique renvoie à l'immortalité ,et à la conscience et quand la conscience a vue ses limites. Elle retombe dans Œdipe qui ne voit pas les différences d'âge et épouse sa mère. Ce n'est pas si mal que çà? Et ce n'est pas encyclopédique...
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