Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 23:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 22 Août 2011 7:06 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
Stèle de Taimhotep

Au gré de mes lectures (actuellement un petit ouvrage sur l'art funéraire à l'époque gréco-romaine, et hier le «replongeon» dans Miriam Lichtheim, Ancient Egyptian Litterature Vol 3), je suis tombé sur une stèle funéraire, en fait deux, qui son étroitement liées de l'époque de Cleopâtre VII Philopator. Je les présente telles quelles. Ce post pourra partir éventuellement soit sur les stèles funéraires soit sur Imhotep ( vous allez comprendre pourquoi). Vous allez voir qu'il y a un petit problème sur les descriptions ( à ce que je crois, mais mon fil n'avait pas été créé pour cela au début je voulais juste attiré l'attention sur ce genre de stèles...)

Il s'agit de la stèle de Taimhotep, British Museum 147 et de la stèle de son mari Pasheneptah, British Museum 886. Par contre, je ne comprends pas trop, il me semble qu'il y a une erreur sur le site du British Museum. sur ce lien, on y trouve la stèle de Taimhotep mais il décrit celle-ci alors qu'en fait il s'agit apparemment de l'autre stèle la British Museum 886 : la première stèle : BM 147 est la stèle funéraire de Taimhotep qui est la prière à Imhotep; la seconde l a BM 886 est la stèle de son mari dans laquelle on apprend entre autre l'histoire de Taimhotep. J'ai la traduction complète de la stèle (mais c'est assez long) que je posterai plus tard.par contre je n'ai pas celle de la stèle British Museum 886.

Voila ce que dit Miriam Lichtheim, Ancient Egyptian litterature, vol 3, pp. 59-60 ( traduit par mes soins) de la première stèle, la BM 147

Citer :
Un haute stèle au sommet arrondi datant du règne de Cléopâtre VII. La scène en haut (dans la "lunette") nous montre la dame Taimhotep adorant Osiris et 5 autres Dieux qui se tiennent derrière lui. Sous la scène se trouve le texte en 21 lignes horizontales. Taimhotep est née sous le règne de Ptolémée XII Neos Dyonisos (Auletes). A l'age de 14 ans, elle a épousé Psherenptah, le grand prêtre de Ptah à Memphis. Elle lui a donné trois filles et en dernier le fils tant attendu, et est morte sous le règne de Cléopâtre VII à l'âge de trente ans. Sur la stèle érigée pour elle par son mari elle rapporte ces événements elle pleure sa mort prématurée dans la plus longue et plus explicite des lamentations sur la mort trouvée dans les inscriptions biographiques égyptiennes. Le texte doit être vu ensemble avec les deux plus anciens exemples de ce type, le discours de Thothrekh fils de Petosiris, et la stèle d'Isenkhebe [...]
.


Voila ce que dit le site du British Museum : Ici


Citer :
de Saqqara ou Memphis
fin de la période ptolémaïque, 43-42 avt J.-C.


Prière au dieu Imhotep


Cette stèle est peut-être un des plus beaux exemples de sculpture de relief privée de la période ptolémaïque (305-30 avt J.-C.). En haut de la stèle on voit Taimhotep adorant une rangée
d'anciens dieux egyptiens : Sokar-Osiris, Apis, Isis, Nepthys, Horus, Anubis et le symbole de l'Ouest. (ce qui laisse supposer que c'est la même stèle que décrite ci-dessus par M. Lichtheim, mais la suite indique plutôt qu'il s'agit de la seconde celle de son mari). Y est inscrit un texte inhabituel et intéressant. Celui-ci rapporte que Taimhotep est née la neuvième année de Poléme XII (73 avt. J.-C.) et l'année 23 du gouvernant, alors qu'elle avait encore 13 ans, elle fut mariée à Pashenetptah, le grand prêtre de Memphis. Elle donna naissance à trois filles mais aucun fils, et ils prièrent le dieu Imhotep pour avoir un enfant mâle. Leur voeu fut exaucé, et l'enfant, lui aussi appelé Imhotep, est né la 6e année de Cléopatre VII (46 avt. J.-C.) A l'âge de quatre ans (42 avt. J.-C.), sa mère meurt, et elle fut enterrée par son mari. Dans la dernière partie de ce texte, la défunte Taimhotep presse son mari de "manger, boire et d'être joyeux" effectivement. Quelques historiens ont détecté l'influence de textes littéraires, même si le concept est un concept conventionnel.



Je mets une référence sur Imhotep : D. WILDUNG, Imhotep und Amenhotep, Müncher ägyptologische Studien, 36 (Munich, 1977)

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2011 13:47 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
Voila la photo de la première stèle...

Image

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2011 23:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
je mets ici un petit résumé de ce que dit Judith Corbelli, The Art of Death in Greaco-Roman Egypt, A shire Egyptology, 2006 qui est un résumé de sa thèse, sur les stèles :

Les différents types de stèle funéraire à l'époque greco-romaine.

Il y a quatre types de stèle :

- 1° Les stèles hellénisées

Il y a toute une série de stèles venant d'Alexandrie et es cimetières de la côte nord. On distingue deux classes : sculpturale peinte etstyle libre peinte.
Toute une palette de couleurs variée sont utilisées qui sont appliquées en utilisant la technique tempera ou de la gouache (sii qqun a plus d'inforations à ce sujet).
Le sujet est le même pour les deux classes, figures uniques ou groupes de figures. Des scènes de serrement de main (dexiosis) arrivent souvent, dérivant de stèles
classiques grecques et hellenistiques. Beaucoup représentent les militaires de la cité, soit avec leurs familles ou en oleine action.On trouve aussi des cavaliersdans des
scènes vigoureuses de chevaux et de cavaliers en mouvement. Les choses changent à l'époque romaine.

-2° Les stèles hiéroglyphiques à relief

On les trouve dans les cimetières des villes provinciales telles que Aswan, Elephantine, Edfu, Luxor, Abydos, Akhmim et Saqqara, et s'étalant dans le temps du début de
l'ère ptolémaïque à l'époque romaine. ces stèles principalement en pierre suivent les formes des stèles égyptiennes traditionnelles au sommet arrondi des périodes précédentes. Les motifs sont égyptiens et des motifs funéraires empruntés aux motifs traditionnels et à la différence des stèles alexandrines on n'y trouve que peu
d'influence grecque soit pour le style soit pour le sujet. Elles sont divisées en trois sections. par des lignes incisées ou peintes, les figures et d'autres motifs ont été creusés en relief creux et peints de façon clair ou lumineux (brightly). La forme standart pour la partie supérieure (ou lunette) es un disque solaire doublement ailé, des uraei (serpents) et des chacals représentant Anubis. La zone hiéroglyphique sous le disque porte des thèmes du répertoire traditionnel égyptien : le défunt adorant Osiris
accompagné par Isis et Nephtys, et parfois par le dieu patron particulier de la cité ou du nome. Le rouge prédomine avec le noir, bleu, jaune et le vert , et quelques stèles ont été dorées à l'or. Il existe de telles stèles en bois décorées de la même manière.


-3°Les stèles sculpturales de la Haute Egypte

Une série de stèles encore plus hellénisées commence à être trouvé à partir de la fin du Ier siècle avt. J.-C. jusqu'au début du 4e siècle. Les principaux sites de découvertes sont Abydos, Coptos et Denderah et quelques stèles d'autres zones. Elles sont elles aussi divisées en trois sections. La nouveauté c'est que le portrait est de type gréco-romain à côte de caractéristiques purement égyptiennes.


-4°Les stèles du type Terenouthis

La dernière série de stèles en pierre au sommet arrondi date de la fin du 3e siècle au début du 4e siècle apr. J.-C. et viennent de différents sites du Delta en particulier
Kom Abu Billou (ancienne Terenouthis)

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2011 16:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2008 19:40
Message(s) : 124
Dommage en tout cas que la résolution de la photo soit juste un peu trop mauvaise pour qu'on puisse lire clairement. On devine à peine les caractères dans les cartouches. Il faut dire que les gens qui lisent le ptolémaïque ne courent pas les rues de toute façon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2011 17:51 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
Il me semble bien avoir une une autre photo avec une meilleure résolution dans un ouvrage que je possède sur Cléopâtre, je ferai un scan dès que possible, pour l'heure malheureusement je ne suis pas sur mon ordinateur, celui-ci étant en panne. 8-|

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2011 10:33 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
Voila donc l'image de la stèle de Taimhotep, scannée par mes soins, l'image est un peu grande certes mais c'est pour préserver une qualité et un poids en ko plus que raisonnable... ;) B). je vais mettre tant que j'y suis celle de son mari, grand prêtre de Ptah à Memphis incessamment sous peu, puisqu'elle se complètent. Je tire cette photo de l'ouvrage collectif : S. Walker, P. Higgs (Dir.), Cleopatra of Egypt. From history to myth, p.186-187.


Image

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2011 10:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
Je mets le scan de la stèle de Pasherenptah, grand prêtre de Ptah à Memphis et époux de Taimhotep qui ont vécu et sous Ptoléme XII Aulète et sous Cléôpâtre VII Philopator.

Image

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB