Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 15:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Le fer tombé du ciel
Message Publié : 15 Oct 2013 13:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Chaeréphon a écrit :
la liste des objets qui apparaissent au cours des IIIe et IIe millénaires avant J.-C. au Moyen-Orient et dans les pays qui bordent la Méditerranée orientale ; à titre d'exemple, citons les poignards de tombes riches d'Alaça Hüyük, de Tell Asmar, d'Ur, de Thèbes (tombe de Toutankhamon), les anneaux de Kakovatos, etc.
© Encyclopædia Universalis 2006, tous droits réservés


Je ne sais pas pour les autres artefacts ( ça meriterait sans doute une verification) , mais j'avais voulu verifier ce type d'information
pour le poignard de la tombe de Toutankhamon (tombe datée de - 1327 av JC)

On a la certitude absolu que ce poignard n'ets pas en fer météoritique depuis que l’analyse la plus récente de la dague par XRF a enregistré une teneur en nickel de 2,8% en poids, ce qui est incompatible avec le fer météorite (Helmi et Barakat 1995 )

Voila pour moi un exemple clair de piste historique très intéressante qui risque de se refermer à jamais ( là en l'occurence ça pourrait ouvrir des perspectives sur egypte / hittites durant la XVIII eme dynastie par exemple ) si on classe à l'avenir ce type d'objet en "fer météoritique" parec que ça serala nouvelle tendance explicative.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le fer tombé du ciel
Message Publié : 16 Oct 2013 5:27 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 15 Déc 2008 12:00
Message(s) : 260
bonjour mitra13

pouvez-vous donner la référence de la dernière analyse du poignard de Tout? consultable sur le net?

Il est fortement probable que le poignard ne soit pas hittite mais mitannien, celui cité dans la liste de la dot d'une princesse mitannienne devenue épouse d'Aménophis III


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le fer tombé du ciel
Message Publié : 16 Oct 2013 13:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Bonjour Montou

En voici la reference en anglais (page 1004) . Le detail de cette etude de Helmi et Barakak n'est pas consultable (enfin je ne l'ai pas trouvé sur le net du moins) mais les resultats de cette etude sont repris en référence dans cette recente etude sur les fers meteorites retrouvés en egypte:

http://www.archeostory.info/pdf/meteoritical.pdf

En effet la piste pour Mittanie est evoquée par la meteoritical society egalement:

"l’une des lettres d’Amarna (tablettes d’argile trouvées sur le site d’Amarna – documentation correspondance diplomatique égyptienne- datant pendant une période d’environ 30 ans jusqu’à ce que cette capitale fut abandonnée au début du règne de Toutankhamon) Tushratta, roi de Mitanni, a envoyé comme partie de la dot, au roi Amenhotep III de l’Egypte un couteau poignard de khabalkinu, qui a été interprétée par certains comme signifiant acier (Mercer 1939 ) (l’origine exacte de ce mot est inconnu, mais basé au sein de l’ancienne hittite et non liée à Kaaba de pierre, d’où le nom de Kaaba signifiant en arabe moderne cube). Compte tenu de la rareté d’un tel matériau à cette époque, il est possible que ce poignard a été hérité par Toutankhamon"

Bien si on suit cette piste , ça implique que Les Mitanniens soit capable de forger eux aussi du fer terrestre donc vers - 1400 av JC
Fer enrichi volontairement avec un peu de nickel.

Par ailleurs le poignard de toutankhamon a une autre grande particularité : il a été retrouvé dans sa tombe inoxydé !

Est ce que des civilisations de cette epoque maitrisaient déjà la fabrication d'acier inoxydable ? c'ets a dire l'utilisation du chrome dans le process de fabrication ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le fer tombé du ciel
Message Publié : 16 Oct 2013 17:05 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 346
Localisation : Athènes
mitra13 a écrit :
"l’une des lettres d’Amarna (tablettes d’argile trouvées sur le site d’Amarna – documentation correspondance diplomatique égyptienne- datant pendant une période d’environ 30 ans jusqu’à ce que cette capitale fut abandonnée au début du règne de Toutankhamon) Tushratta, roi de Mitanni, a envoyé comme partie de la dot, au roi Amenhotep III de l’Egypte un couteau poignard de khabalkinu, qui a été interprétée par certains comme signifiant acier (Mercer 1939 ) (l’origine exacte de ce mot est inconnu, mais basé au sein de l’ancienne hittite et non liée à Kaaba de pierre, d’où le nom de Kaaba signifiant en arabe moderne cube). Compte tenu de la rareté d’un tel matériau à cette époque, il est possible que ce poignard a été hérité par Toutankhamon"

Bien si on suit cette piste , ça implique que Les Mitanniens soit capable de forger eux aussi du fer terrestre donc vers - 1400 av JC


khabalkinu peut sans doute être rapproché du grec chalybes, désignant un peuple du Pont, renommé pour son habileté à travailler le fer et inventeur de l’acier.
Et donc - en bonne méthode - le roi du Mitanni a pê offert un objet qui n'était pas de fabrication mitanienne, mais un objet chalybe, suffisamment rare pour être considéré comme précieux.

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le fer tombé du ciel
Message Publié : 16 Oct 2013 17:10 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 346
Localisation : Athènes
mitra13 a écrit :
"Tushratta, roi de Mitanni, a envoyé comme partie de la dot, au roi Amenhotep III de l’Egypte un couteau poignard de khabalkinu, qui a été interprétée par certains comme signifiant acier (Mercer 1939 ). Compte tenu de la rareté d’un tel matériau à cette époque, il est possible que ce poignard a été hérité par Toutankhamon"

Bien si on suit cette piste , ça implique que Les Mitanniens soit capable de forger eux aussi du fer terrestre donc vers - 1400 av JC. Fer enrichi volontairement avec un peu de nickel.

Je ne comprends pas bien où se situe l'implication. Dans ce que vous citez, il n'est pas fait mention de fer terrestre. Il peut aussi s'agir de fer météoritique. Cf. ce que vous dites vous-même en tête de votre article...
Par ailleurs qu'est-ce qui prouve que l'ajout de nickel est volontaire? Puisque le fer météoritique contient naturellement du nickel en forte proportion ?

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le fer tombé du ciel
Message Publié : 16 Oct 2013 17:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Chaeréphon a écrit :
Je ne comprends pas bien où se situe l'implication. Dans ce que vous citez, il n'est pas fait mention de fer terrestre. Il peut aussi s'agir de fer météoritique. Cf. ce que vous dites vous-même en tête de votre article...
Par ailleurs qu'est-ce qui prouve que l'ajout de nickel est volontaire? Puisque le fer météoritique contient naturellement du nickel en forte proportion ?


Non pour ce poignard de toutankhamon il ne s'agit pas de fer météoritique - cf les resultats de l'etude Helmi et Barakak - citée précédemment.
Avec seulement 2.8 % de Nickel ce poignard n'est pas du fer meteoritique (miniumm 5 % de Nickel pour les + pauvres fer d'origine météoritique, généralement c'est plus de l'ordre de 10 % et parfois jusqu' à 30 % de nickel pour les plus riche fer meteortique) mais issu de la fonte de minerais de fer terrestre.
Et pourquoi ajout volontaire de nickel dans ce travail: parce qu à l'etat naturel les mineraux de fer terrestre contiennent des proportions infimes de nickel - 2.8% ça signifie un enrichissessement volontaire de nickel dans le fer fondu.


Dernière édition par mitra13 le 16 Oct 2013 17:55, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le fer tombé du ciel
Message Publié : 16 Oct 2013 17:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Chaeréphon a écrit :
khabalkinu peut sans doute être rapproché du grec chalybes, désignant un peuple du Pont, renommé pour son habileté à travailler le fer et inventeur de l’acier.
Et donc - en bonne méthode - le roi du Mitanni a pê offert un objet qui n'était pas de fabrication mitanienne, mais un objet chalybe, suffisamment rare pour être considéré comme précieux.


Tres juste , merci pour ce rapprochement. C'est peut etre une fabrication des chalybes dans ce cas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le fer tombé du ciel
Message Publié : 16 Oct 2013 17:59 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 346
Localisation : Athènes
OK, cette fois c'est clair.
Merci de ces précisions.

à part cela, rien d'extraordinaire qu'on ait connu la métallurgie du fer au Mitanni vers 1400 s'il est vrai qu'elle existe dans le Pont et le Caucase dès 1700.

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le fer tombé du ciel
Message Publié : 16 Oct 2013 18:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Ce n'est pas extraordinaire mais plutot intéressant de pouvoir retracer l' histoire de cet objet decouvert dans la tombe de toutankhamon.
Ce qui est le plus extraordinaire par contre c'est que cet objet a été retrouvé inoxydé dans la tombe de ce pharaon.
Est ce parce qu'il a été fabriqué en acier inoxydable dès cette epoque (autour de - 1400 voire antérieurement) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le fer tombé du ciel
Message Publié : 16 Oct 2013 19:03 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 346
Localisation : Athènes
mitra13 a écrit :
Ce qui est le plus extraordinaire par contre c'est que cet objet a été retrouvé inoxydé dans la tombe de ce pharaon.

Ne serait-il pas possible que cette non-oxydation soit due simplement au manque d'oxygène dans ladite tombe ?

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le fer tombé du ciel
Message Publié : 16 Oct 2013 22:18 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9065
Chaeréphon a écrit :
mitra13 a écrit :
Ce qui est le plus extraordinaire par contre c'est que cet objet a été retrouvé inoxydé dans la tombe de ce pharaon.

Ne serait-il pas possible que cette non-oxydation soit due simplement au manque d'oxygène dans ladite tombe ?

Non, il paraît peu probable qu'un tombeau soit étanche au point d'y faire disparaître l'oxygène. Il est plus probable que ce poignard a été protégé par une couche de poussière, en absence d'humidité.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le fer tombé du ciel
Message Publié : 17 Oct 2013 2:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
visuel du poignard de Toutankhamon
http://www.insecula.com/oeuvre/photo_ME0000048482.html

c'est celui de droite avec un tres beau pommeau en cristal de roche . Peut etre son fourreau a suffit à le preserver de l'oxydation ?
L'autre de gauche etait tout en or.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le fer tombé du ciel
Message Publié : 17 Oct 2013 7:32 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
mitra13 a écrit :
... fer d'origine météoritique, ... minerais de fer terrestre...

Je croyais que tout le fer exploité sur Terre était d'origine météoritique (?) (peut-être issu du bombardement tardif )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le fer tombé du ciel
Message Publié : 17 Oct 2013 11:22 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 346
Localisation : Athènes
Pierma a écrit :
Chaeréphon a écrit :
mitra13 a écrit :
Ce qui est le plus extraordinaire par contre c'est que cet objet a été retrouvé inoxydé dans la tombe de ce pharaon.

Ne serait-il pas possible que cette non-oxydation soit due simplement au manque d'oxygène dans ladite tombe ?

Non, il paraît peu probable qu'un tombeau soit étanche au point d'y faire disparaître l'oxygène. Il est plus probable que ce poignard a été protégé par une couche de poussière, en absence d'humidité.

Et donc ce poignard n'est pas nécessairement en acier inoxydable...

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le fer tombé du ciel
Message Publié : 17 Oct 2013 11:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15847
Localisation : Alsace, Zillisheim
Prisma a écrit :
mitra13 a écrit :
... fer d'origine météoritique, ... minerais de fer terrestre...

Je croyais que tout le fer exploité sur Terre était d'origine météoritique (?) (peut-être issu du bombardement tardif )


La Terre étant née par accrétion de minéraux cosmiques, il est évident que tout le fer vient de l'espace. En fait, on distingue le fer "terrestre" qui est du fer issu de l'accrétion initiale, du fer des météorites qui se sont abimées sur terre a des époques plus récentes. Il y a toute une classe de météorites qui sont des fragments de cœurs d'astéroïdes et qui sont constituées d'un mélange fer-nickel à de proportions variables. Il y a des météorites qui ne contiennent que du métal.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB