Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Sep 2016 22:20 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Il y a un autre aspect à considérer : ce qui est farfelu pour l'initié ne l'est pas toujours de façon évidente pour le profane.

Il y a un certain nombre d'années, Science et Vie avait publié des articles défendant l'hypothèse que les Egyptiens auraient employé de la pierre reconstituée. La thèse était très convaincante. Puis ont été publiées ensuite des réfutations de cette thèse : elles était très convaincantes. Finalement, n'étant ni archéologue, ni architecte ni chimiste, je suis tout à fait incapable de faire le tri entre des arguments contradictoires qui ont tous leur pertinence et dont la critique nécessite un minimum de connaissances techniques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2016 14:49 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Barbetorte a écrit :
Il y a un autre aspect à considérer : ce qui est farfelu pour l'initié ne l'est pas toujours de façon évidente pour le profane.

Il y a un certain nombre d'années, Science et Vie avait publié des articles défendant l'hypothèse que les Egyptiens auraient employé de la pierre reconstituée. La thèse était très convaincante. Puis ont été publiées ensuite des réfutations de cette thèse : elles était très convaincantes. Finalement, n'étant ni archéologue, ni architecte ni chimiste, je suis tout à fait incapable de faire le tri entre des arguments contradictoires qui ont tous leur pertinence et dont la critique nécessite un minimum de connaissances techniques.


Surtout que le débat n'est pas totalement clôt. C'est une possibilité, mais elle n'a pas été documentée par les Anciens Égyptiens. Sans nouvelles découvertes, la question restera pendante.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2016 21:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Avr 2016 8:06
Message(s) : 86
Lucrece a écrit :
Au hasard d'un détour sur un forum, j'ai découvert l'existence d'un documentaire daté de 2012, et signé Jacques Grimault. Ce docu remet totalement en cause la vision moderne de l'Egypte Ancienne, et émet des théories relativement farfelues, quoiqu' intéressantes. Voila le lien du doc:
http://www.youtube.com/v/DoEVuBFe73U
Qu'en pensez vous ?


Ces "révélations", et bien d'autres, ont pris naissance à la fin du XIXe siècle. C'est l'abbé Moreux, homme d'une grande curiosité d'esprit, par ailleurs directeur de l'Observatoire de Bourges et excellent astronome, qui s'en est fait le propagateur à partir de 1923, avec son célèbre livre La Science Mystérieuse des pharaons, qui a connu plusieurs éditions et un succès international, et que l'on peut encore trouver dans le commerce pour quelques euros (Abebooks.fr). Bien entendu, tout est parfaitement fantaisiste, pour ne pas dire farfelu. Je l'ai lu dans mon adolescence avec fascination... J'en avais entendu lire des passages, comme "récompense", par un de nos profeseurs, avant les grandes vacances...

Voici une partie de la table des chapitres :

Le secret du Sphinx
Comment fut construite la Grande Pyramide
Les révélations numériques de la Grande Pyramide
Les révélations géodésiques de la Grande Pyramide
Les révélations astronomiques de la Grande Pyramide
A travers la Science antique
L'optique des Anciens
A la lueur des étoiles


J'y ai appris, entre autres choses, que le pied anglais est issu directement (ou presque...) de la coudée sacrée des anciens Egyptiens...

_________________
Felix qui potuit rerum cognoscere causas.
Virgile, Géorgiques


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2016 22:08 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Aymont a écrit :
J'y ai appris, entre autres choses, que le pied anglais est issu directement (ou presque...) de la coudée sacrée des anciens Egyptiens...
Et le pied français ou le pied chinois ? S'ils font tous environ 30 cm, c'est parce que les mesures sont issues de l'anatomie, sans forcément un rapport avec les unités de mesure égyptiennes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2016 7:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Ce qu'on appelle maintenant "la pyramidologie" existe en fait depuis pas mal de temps. La "révélation des pyramides" en est finalement un avatar moderne (multimédia, quoi lol). Mais la grosse diffèrence qu'on peut y voir c'est qu'au 19ème siècle cette littérature était gènèralement le fait de rêveurs souvent tout à fait scientifiques (Piazzi Smith, l'abbé Moreux, Flammarion...). Cétait en quelque sorte de l'exaltation, une confiance totale en la science toute puissante qui allait rapidement tout expliquer. Mais qu'on adhère ou pas, on ne peut guère douter de la sincérité de leurs auteurs. Alors que de nous jours ce ne sont plus seulement des allumés qu'on va croiser sur internet. N'importe qui peut monter une escroquerie "qui rapporte"...

Pour en revenir à la pyramidolgie (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pyramidologie), le "pape" généralement incontesté de ces théories reste Piazzi Smyth avec son ouvrage de base : "Our Inheritance in the Great Pyramid (1864)". C'est là qu'on apprendra que si je divise la surface de la base de la pyramide par la longueur du grand couloir et que je multiplie le résultat par la largeur des bretelles de mon grand-père... j'obtiens bien sûr la date de la bataille de Marignan ! Généralement tous les auteurs postérieurs se sont largement inspirés de Piazzi Smyth. Et sinon pour le reste c'était un scientifique (astronome) tout à fait sérieux.

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Charles_Piazzi_Smyth


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2016 11:17 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
lol lol lol lol lol lol

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2016 11:32 
Gér@rd a écrit :
Et sinon pour le reste c'était un scientifique (astronome) tout à fait sérieux.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Charles_Piazzi_Smyth
Certaines élucubrations d'Isaac Newton à partir de la Bible sont du même ordre.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2016 18:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 23 Déc 2010 13:31
Message(s) : 682
Jean R a écrit :
Gér@rd a écrit :
Et sinon pour le reste c'était un scientifique (astronome) tout à fait sérieux.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Charles_Piazzi_Smyth
Certaines élucubrations d'Isaac Newton à partir de la Bible sont du même ordre.


Galilée idem, qui tournait en ridicule ceux qui pensaient que les comètes étaient des corps célestes, et défendait l'idée antique qu'il s'agissait de phénomènes optiques sans intérêt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2016 0:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Un escroc en remplace un autre. Après La Révélation des pyramides, voici L'Autre Terre des Dieux, un documentaire réalisé par un dénommé Deïmian. Qui prétend révéler la vérité cachée, celle d'une civilisation de géants créées par des extra-terrestres. L'auteur présente les découvertes archéologiques qui vont bouleverser l'histoire du monde...

https://www.youtube.com/v/zlEy_B27Gv0

Je connais des gens bien dans leur tête, qui sont déjà fans... Que peut-on faire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2016 10:56 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Ne pas relayer ce genre d'élucubration ?
Ou alors, faire l'inverse : comme certains site anti-négationnistes, les recenser et faire un travail pédagogique autour. Ce qui demande un temps certain pour un bénéfice limité. :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2016 13:08 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
Châtillon a écrit :
Je connais des gens bien dans leur tête, qui sont déjà fans... Que peut-on faire ?


Dans un monde où la science explique pratiquement tout, des gens ont envie de continuer à rêver alors ils s'accrochent aux "révélations" des uns et des autres.

Les termes qui reviennent toujours sont "la science officielle", "l'histoire officielle". Ils ont l'impression que des choses leurs sont cachées.

Internet permet aux idées de se propager plus facilement. Les escrocs et autres zozos en profitent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2017 22:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Je salue l'initiative d'Arte d'avoir mis sur You Tube son excellente série documentaire intitulée Enquête archéologique. Je trouve que c'est une très belle réponse à faire contre la vague de désinformation sensationnaliste qui pollue ce type de site.

Enquête archéologique est un format court, à la portée de n'importe quel public ; à la fois sérieux et didactique.

Présenté par l'archéologue Peter Eeckhout, il a l'intérêt de faire partager les dernières découvertes archéologiques. Les découvertes sont souvent exceptionnelles (j'ai hésité à employer le mot), mais la présentation qui en est faite reste simple et humaine.

Je croise les doigts pour qu'Arte laisse ces vidéos un maximum de temps. Les liens ci-dessous.

Le Crépuscule des Mochicas (Pérou)
La Folie de Néron (Italie)
Les Premiers Américains (Brésil)
Le Secret des lignes de Nazca (Pérou)
Orcades, un pèlerinage néolithique (Écosse)
El Argar, une civilisation oubliée (Espagne)
Troie, au plus près du mythe (Turquie)
Île de pâques : Le Grand Tabou (Chili)
Ichijodani, un retour aux sources (Japon)
Hegra : Sur les traces des Nabatéens (Arabie saoudite)
Aux origines d’Angkor (Cambodge)
Pachacamac, la lourdes préhispanique (Pérou)
Mayas : L’Astronomie au service du pouvoir (Guatemala)
Titicaca : La Mer des Tiwanaku (Pérou/Bolivie)
Sibérie : L’Énigme Iakoute (Russie)
Un parfum d’Antiquité (Italie)
Australie, le grand livre des Aborigènes (Australie)
Éthiopie, la légende de Lalibela (Éthiopie)
A Great Zimbabwe : Un passé retrouvé (Zimbabwe)
Persépolis : Le Paradis perse (Iran)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2017 18:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 23 Déc 2010 13:31
Message(s) : 682
Sinon, il existe CapTV (téléchargement gratuit sur le net) qui permet de télécharger pas mal d'émissions diffusées par la télévision (et ARTE joue bien le jeu en général) et donc de garder les émissions le temps qu'on a besoin en se libérant du problème de la durée du replay.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2017 18:25 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 11 Fév 2010 20:13
Message(s) : 31
Gér@rd a écrit :
C'est là qu'on apprendra que si je divise la surface de la base de la pyramide par la longueur du grand couloir et que je multiplie le résultat par la largeur des bretelles de mon grand-père... j'obtiens bien sûr la date de la bataille de Marignan !


Bien que hors sujet, je me permets de vous conseiller la lecture du "pendule de Foucault" de Umberto Eco qui traite ce sujet avec un humour féroce


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2017 18:37 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Ce n'est pas hors sujet :

dans le Pendule de Foucault il y a en particulier 4 pages d'anthologie où Umberto Eco applique la méthode "complotiste" des Pyramides au kiosque presse de son quartier. (Comme quoi si on multiplie la longueur du présentoir par un milliard on obtient la distance Terre-Soleil, etc...) Un délice.

Dans le même roman, j'ai beaucoup aimé aussi la liste des sciences improbables : la sylviculture antarctique, l'hydrologie saharienne, la tétrapilotomie - ou "science du découpage des cheveux en quatre" - etc...

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB