Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Conquête de Cambyse en 526
Message Publié : 16 Juil 2014 22:36 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Ce n'est pas une erreur et pourtant tous les manuels, les livres savants que j'ai pu achetés jusqu'à il y a pas longtemps donne la date de 525 pour la conquête de l'Egypte par Cambyse (domination perse). En effet, je viens de lire dans une note d'un article dans la Revue Pallas consacrée aux diasporas que la date est désormais considérée comme étant 526 : Joachim F. QuackZum Datum der persischen Eroberung Ägyptens unter Kambyses , Journal of Egyptian History, Vol IV, 2, 2011. je ne l'ai pas lu mais voila qui va bouleverser les choses ... lol Il va falloir raturer toutes les références à cette année 525 désormais...

Voila le résumé de l'article allemand (désolé c'est en anglais)

Citer :
There is a long-standing consensus of historians that Cambyses conquered Egypt in 525 BCE. This seemed very convenient as long as the reign of Amasis was supposed to have begun in 569 and to have lasted for 44 years. However, a lunar date shows that his accession has to be dated one year earlier. Up to now, the normal process was to ascribe to him an (unattested) 45th year in order to keep the following dates in their places. A study of the Egyptian sources shows that there is strong evidence against such a 45th year and that, given the maximum length of the reign of Psammetichus III, the Persian conquest has to be set in 526 BCE. Relevant texts and the question of dating praxis in Egypt under Cambyses are discussed. Also, a new translation of the decree of Dareios concerning the codification of the laws of Egypt is given, including several new readings.

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Conquête de Cambyse en 526
Message Publié : 19 Juil 2014 18:47 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
L'article sur cette période dans l'Ancient Egyptian Chronology (de 2003) précise "The conquest is now better dated more imprecisely to 527–525 BC". Il me semble donc qu'il y a donc un gros doute sur le moment où s'achève le règne d'Ahmosis depuis plus d'une dizaine d'années. Reste à savoir si l'article que vous citez règlera la question.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Conquête de Cambyse en 526
Message Publié : 20 Juil 2014 7:50 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Oui théoriquement il y a une incertitude mais apparemment -d'après mon expérience des ouvrages traitant de cette période et comme le dit la citation que j'ai faite, il y a un large «consensus» sur le choix de la date de 525... De quand date-t-il ?? Je ne sais pas, mais même un ouvrage comme celui de Dominique Mallet, de 1922 (!!!), Les rapports des Grecs avec l'Egypte (de la conquête de Cambyse , 525, à celle d'Alexandre), ni dans son introduction ni ailleurs ne cherche à justifier la date de 525, il n'en parle même pas. Et j'ai pris la peine de prendre un autre exemple, dans l'ouvrage de J.G. Manning, The last Pharaohs, 2010, qui reste une référence (plus sur l'Etat ptolémaïque que sur les Saïtes ou la domination perse), p.24 au paragraphe sur la domination perse : il écrit
Citer :
Persians plans and préparations for the invasion of Egypt came to fruition in 525 B.C., perhaps aided by some defectors from Amasis' army.


(mais le règne d' Amasis s'arrête bien en 526)

Je n'ai pas encore lu l'article que j'ai cité, mais j'espère bien le faire et je viendrai faire mon rapport ici-même. L'auteur qui cite cet article dans le N° de Pallas consacré aux Diasporas grecques est Damien Agut-Labordère, Plus que des mercenaires ! L’intégration des hommes de guerre grecs au service de la monarchie saïte , Pallas, Ch. VI Les Grecs en Egypte, note 2. http://pallas.revues.org/914

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Conquête de Cambyse en 526
Message Publié : 10 Sep 2014 14:13 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Fév 2011 11:59
Message(s) : 197
rien n'empêche qu'Amasis aie vu son règne prendre fin en 526 B.C, et que la conquête de l'Egypte se soit terminé en 525 B.C. Il y a pu avoir une année durant laquelle il n'y avait plus de chef, sachant que la conquête s'est poursuit après la prise de la capitale, il fallait soumettre l'ensemble des peuplades de ce territoire, ce qui expliquerait cette différence.

Quand tu prends la conquête de l'empire aztèque par les conquistadors espagnols. Moctezuma II a été déposé, et est mort en 1520 (après il y a eu deux empereurs qui ont régné très peu de temps), avec chute de l'empire aztèque en 1521. Si cela se trouve, il y a eu quelqu'un après Amasis de moindre importance, on ne sait pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Conquête de Cambyse en 526
Message Publié : 10 Sep 2014 15:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Oct 2007 20:04
Message(s) : 115
Miroir a écrit :
Si cela se trouve, il y a eu quelqu'un après Amasis de moindre importance, on ne sait pas.


Oui, Psammetique III, le fils d'Amasis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Conquête de Cambyse en 526
Message Publié : 12 Sep 2014 17:36 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Je crois que le problème ne portait pas sur les deux dates (la fin du règne d'Amasis en 526 et la conquête de l'Egypte en 525) car effectivement l'un n'empêchait pas l'autre, mais c'est juste la date habituellement retenue de 525 pour la conquête de l'Egypte par Cambyse qui était fausse tout simplement, rien à voir avec le règne d'Amasis en fait. Je n'ai pas encore lu la démonstration de l'auteur, quelqu'un l'a t-il lue ? J'irai prochainement en Bibliothèque pour la lire. B)

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Conquête de Cambyse en 526
Message Publié : 04 Oct 2014 22:24 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Fév 2013 10:15
Message(s) : 120
Localisation : Liège - Belgique
Je pense que Cambyse a profité du mauvais état de santé, puis de la mort d'Amasis (en 526, après un règne de 45 ans) pour se lancer à la conquête de l'Égypte. Le fils d'Amasis, Psammétique III, aurait réussi à contenir les Perses pendant près d'un an, avant d'être submergé, fait prisonnier et emmené en Perse, où il aurait été exécuté. Je pense que l'Égypte est attaquée en 526 mais complètement conquise environ un an plus tard (plutôt moins que plus).

_________________
Roger


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB